À deux jours d'un affrontement entre ses Islanders de New York et le Canadien, la malchance semble avoir frappé Kevin Poulin.

Poulin s'est blessé à la jambe gauche quand son patin est resté coincé dans une fissure pendant la période d'échauffement du match entre les Islanders et les Maple Leafs de Toronto, mardi soir.

Le gardien québécois, qui espérait affronter l'équipe de sa province natale jeudi, est sorti de la patinoire dans la douleur pour se diriger au vestiaire de l'équipe.

Les Islanders ont dû compter sur Mikko Koskinen pour amorcer le match.

Tomas Kaberle a marqué le premier des trois buts des Torontois en troisième période pour briser l'égalité et les Maple Leafs ont profité du fait que les Islanders de New York comptaient sur un gardien appelé d'urgence en renfort pour l'emporter 5-3 mardi soir.

Les Maple Leafs ont ainsi mis fin à une série de cinq revers à l'étranger.

Colby Armstrong, qui a récolté deux mentions d'aide en troisième, et Jay Rosehill ont marqué pour donner aux Leafs une avance de 2-0 sur leurs deux premiers lancers face au gardien Koskinen, âgé de 22 ans.

Nikolai Kulemin a porté la marque à 4-2 avec 11:11 à jouer et Fredrik Sjostrom a augmenté l'avance des siens à trois buts avec 5:07 à écouler. James Reimer a réalisé 31 arrêts devant le filet des Maple Leafs, qui signaient un premier gain loin de Toronto depuis le 11 janvier.

Matt Moulson, Michael Grabner et Rob Schremp ont répliqué pour les Islanders.

Le Lightning s'effondre en troisième période
Faits saillants | Sommaire

Drew Stafford a réussi un tour du chapeau, les Sabres de Buffalo ont marqué trois buts en 1:42 et un total de cinq buts en troisième pour finalement vaincre le Lightning de Tampa Bay 7-4, mardi.

Les Sabres ont pris le contrôle de la partie après que Jordan Leopold eut créé l'égalité 3-3 à 4:26 en troisième sur un but controversé. Sur la séquence, Stafford a perdu l'équilibre et a fait trébucher le gardien du Lightning Dwayne Roloson, qui n'a pu faire l'arrêt.

Des buts par Tim Connolly (10:14), Thomas Vanek (11:01) et Stafford (11:56) ont permis aux Sabres de prendre les devants 6-3. Stafford a complété son tour du chapeau en supériorité numérique avec 6:33 à faire. Ce but donnait les devants 7-3 aux siens.

Sean Bergenheim et Vincent Lecavalier ont chacun marqué deux fois pour le Lightning, qui a un dossier de 4-2 au cours de sa séquence de 12 matchs à domicile, séquence égalant la plus longue du genre dans l'histoire de la LNH. Le Lightning a un dossier de 22-2-1 lorsqu'il mène avant le début de la troisième période.

Le but de Connolly, qui a donné les devants 4-3 aux Sabres, a été inscrit du revers après un revirement. Les Sabres ont une fiche de 11-4-1 à leurs 16 dernières rencontres.

L'étoile du Lightning Steven Stamkos, qui occupe le premier rang du circuit Bettman avec 40 buts et 73 points, a récolté une aide sur le deuxième but de Lecavalier, tard en troisième.

D'Agostini et Halak battent les Panthers
Faits saillants | Sommaire

Le but de Matt D'Agostini marqué avec quatre minutes à jouer a procuré aux Blues de St. Louis un gain de 2-1 face aux Panthers de la Floride mardi soir.

David Backes a également marqué et Jaroslav Halak a réalisé 30 arrêts pour les Blues, qui ont mis fin à une série de quatre revers à l'étranger.

Dennis Wideman a inscrit l'unique but des Panthers et Tomas Vokoun a repoussé 26 tirs.

Les Blues ont marqué le but vainqueur à 16:00 de la troisième période. Les Panthers ont causé un revirement à la ligne bleue, ce qui a mené à une descente à trois contre un des Blues. Le tir des poignets de D'Agostini s'est retrouvé dans le haut du filet pour faire 2-1.

Les Blues avaient créé l'égalité 1-1 avec une minute à jouer au second tiers.

Les Panthers ont provoqué un revirement à leur propre ligne bleue et Brad Boyes s'est emparé du disque et l'a refilé à Andy McDonald le long de la bande. McDonald s'est amené dans le cercle gauche des mises en jeu en se dirigeant vers le filet, puis a effectué une passe à Backes, qui a facilement battu Vokoun avec un tir des poignets pour son 18e but de la saison.

Les Panthers avaient pris les devants 1-0 lors d'une double supériorité numérique en première période. Steven Weiss a remis la rondelle à Wideman, qui a battu Halak à 6:45.

Les Panthers ont failli doubler leur avance à 8:11 de la deuxième, mais le tir de David Booth a frappé le poteau gauche.

Avec ou sans Brodeur, les Devils continuent de gagner
Faits saillants | Sommaire

Mattias Tedenby a inscrit son deuxième filet de la soirée à 2:42 en prolongation et les Devils du New Jersey ont continué leur bonne séquence malgré l'absence du gardien Martin Brodeur en battant les Hurricanes de la Caroline 3-2.

La recrue Nick Palmieri a forcé la présentation de la période supplémentaire avec 2:54 à jouer et Johan Hedberg a repoussé 20 lancers en plus de récolter une aide sur le but vainqueur. Les Devils ont inscrit une 10e victoire depuis le 9 janvier (10-1-2).

La recrue Jeff Skinner a marqué les deux buts des Hurricanes, qui ont maintenant un point d'avance sur les Thrashers d'Atlanta au huitième et dernier rang permettant l'accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Est.

Brodeur s'est blessé au genou droit dimanche dans la victoire des Devils contre le Canadien de Montréal. Son cas sera réévalué au jour le jour.

Le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a déclaré que Brodeur devra suivre un programme de rééducation avant d'effectuer un retour au jeu. Cela signifie qu'il serait surprenant qu'il joue bientôt.

Les Devils se sont tout de même approchés à 15 points d'une place en séries, malgré leur début de saison désastreux.

Un deuxième jeu blanc consécutif pour Niemi
Faits saillants | Sommaire

Antti Niemi a blanchi l'adversaire dans un deuxième match de suite, ses 25 arrêts permettant aux Sharks de San Jose de vaincre les Capitals de Washington 2-0.

Logan Couture a brisé la glace avec huit minutes à jouer en troisième période et les Sharks se sont accrochés à cette avance pour signer une quatrième victoire consécutive. Couture a 24 buts depuis le début de la saison, un sommet parmi les recrues de la LNH.

Dan Boyle a inscrit le filet d'assurance.

Il s'agit de la huitième fois que les Capitals sont blanchis cette saison, la deuxième fois en cinq matchs.

Atteint à la tête par un lancer frappé de Brooks Orpik, des Penguins, dimanche, le défenseur Mike Green ne participait pas à la rencontre.

Seul point positif pour les Capitals, l'ailier gauche Alexander Semin a effectué un retour au jeu après avoir raté 12 matchs en raison d'une blessure à l'aine.