La première saison de Jonathan Bernier avec les Maple Leafs de Toronto s'est terminée en queue de poisson, autant pour lui, que pour l'organisation.

Après avoir vu sa saison prendre fin en raison d'une entorse au genou gauche, le gardien québécois a été témoin de la déconfiture de son équipe, qui a perdu 12 de ses 14 derniers matchs.

« Je me suis ajusté à la pression »

« C'est difficile quand tu vois l'équipe et que tu as travaillé si fort toute l'année et pour une raison ou l'autre, ça ne cliquait plus à la fin », explique-t-il.

À Toronto, les partisans ont eu beaucoup de difficultés à digérer cette exclusion des séries, une huitième en neuf ans. Bernier admet qu'il a dû s'adapter à un marché torontois, qui trépigne d'impatience.

« Pour moi, c'était tout nouveau. J'étais un petit peu excité on dirait au début, un peu anxieux aussi, avec beaucoup de médias et la pression, se rappelle-t-il. Mais au fond, tu t'ajustes, tu ne regardes pas trop souvent la télé, ni les journaux et tu es correct. »

Pendant ce temps, l'ancienne formation de Bernier remportait sa deuxième coupe Stanley en trois ans.

« Au hockey, tu n'as pas le choix de tourner la page, observe-t-il. Pour moi, c'était quelque chose que je voulais. Je voulais partir de Los Angeles, pas parce que ce n'était pas une bonne organisation, et j'adorais mes coéquipiers, mais pour ma carrière. Toronto était mieux pour moi. »

Joueur autonome avec compensation au terme de la prochaine saison, le Québécois de 26 ans devra encore faire ses preuves pour conserver l'étiquette de gardien numéro un devant James Reimer.

« À Toronto, ç'a été le contraire de ce que j'ai vécu à Los Angeles. J'ai peut-être pris la pôle à la fin de l'année, mais chaque année, que ce soit avec James Reimer ou un autre, ce sont tous d'excellents gardiens qui peuvent être numéro un. »

Opéré en avril dernier, Bernier se dit enfin complètement rétabli d'une hernie sportive qui l'ennuyait depuis plusieurs saisons. Également remis de sa blessure au genou gauche, il est donc physiquement fin prêt pour amorcer sa deuxième saison dans la Ville Reine.