DRUMMONDVILLE - Cette saison, pas question pour Jonathan Drouin de refaire un pas en arrière.

« J'ai eu de très bonnes années à Halifax, mais je pense que c'est le temps de passer à autre chose », statue sans gêne le talentueux attaquant, prêt à faire face à la musique avec les meilleurs au monde.

« Je pense que je suis plus prêt que l'an dernier. Je suis plus mature physiquement. J'ai eu le temps de grossir un peu et je sais davantage à quoi m'attendre cette année », énumère Drouin, qui participait en fin de semaine au tournoi ‘À bout de souffle’ à Drummondville.

L'attaquant de 19 ans n'aura pas eu le luxe de côtoyer véritablement l'une des figures marquantes de l'histoire du Lightning de Tampa Bay, Martin St-Louis, mais il voit d'un bon œil l'ajout de plusieurs autres vétérans.

 « Ryan Callahan a été capitaine des Rangers pour une raison, il l'a prouvé avec le Lightning l'an dernier. Il a aidé l'équipe. En signant Brian Boyle, on obtient de l'expérience en séries. Même chose avec Anton Stralman. »

À l'approche de sa première saison dans la LNH, Drouin peut s'inspirer du parcours de l'un de ses amis de longue date.

« Je suis plus prêt que l'an dernier »

Jonathan Huberdeau et lui se connaissent depuis l’étape du hockey mineur à St-Jérôme. Les deux ont ensuite soulevé la Coupe Memorial, ont été repêchés au troisième rang de l’encan de la LNH et ont été retournés dans leur club junior après leur premier camp professionnel. Ce qui n'a pas empêché Huberdeau de gagner le trophée Calder en 2013.

«Je veux suivre ses pas, souhaite Drouin. Il a connu une bonne première année et je veux que ce soit la même chose pour moi. »

Même si Drouin demeure sur ses gardes quant aux espoirs fondés en lui, le jeu des comparaisons ira bon train avec un certain Nathan Mackinnon. Le premier affrontement possible entre ces anciens coéquipiers des Mooseheads aura lieu le 17 janvier, à Tampa.