Encore cette saison, c’est le retour du top-10 des gardiens de la LNH. Un constat de l’état des forces entre les poteaux à travers le circuit. Basée sur une collecte de données statistiques et plusieurs observations mais aussi, et surtout, sur de nombreuses discussions avec les intervenants pertinents actuellement dans le milieu des gardiens de buts, voici mon analyse de la situation.

1- Braden Holtby, WAS (48-9-7 / 2,20 / ,922)

Avec une impressionnante récolte de 48 victoires et un encore plus impressionnant total de seulement 9 défaites la saison dernière, il doit être considéré comme le numéro un dans la LNH d’entrée de jeu. Même si les victoires ne font pas foi de tout, cela demeure le but du jeu. Constant et durable sont des atouts essentiels pour un gardien qui évoluera derrière l’une des équipes favorites en 2016-17. Il est un travailleur acharné qui garde toujours son calme devant sa cage.

2- Carey Price, MTL (10-2-0 / 2,06 / ,934)

Il a été excellent et, surtout, rassurant lors de la récente Coupe du Monde de hockey, effectuant les arrêts clés aux bons moments. Plusieurs grimaceront chaque fois qu’un joueur entrera en contact avec Price cette saison, son absence a laissé un trou béant. Il est le gardien le plus intimidant de la LNH et s’il reprend là où il a laissé avant d’être affaibli par un virus, il sera malgré une absence de plusieurs mois, de retour au sommet avant longtemps.

3- Martin Jones, SJ (37-23-4 / 2,27 / ,918)

Sans auxiliaire expérimenté pour le seconder avec les Sharks, il pourrait bien dépasser le nombre de 65 départs atteint à sa première saison comme gardien partant. De nature calme, il est cependant explosif dans ses déplacements et est capable de voler des matchs à lui seul. Il poursuivra sur sa lancée du printemps dernier.

4- Ben Bishop, TB (35-21-4 / 2,06 / ,926)

Le grand et gros gardien du Ligtning a connu une deuxième moitié de saison phénoménale en 2015-16. Il évoluera pour une des puissances de la ligue et sera seconder adéquatement pour ne pas avoir à jouer trop de matchs. Plus précis dans son positionnement, il a gagné en constance lors des deux dernières saisons comme le démontre sa moyenne de buts alloués de 2,06, la meilleure de la LNH pour les gardiens numéro un

5- Jonathan Quick, LA (40-23-5 / 2,22 / ,918)

Début de saison inquiétant pour le gardien le plus utilisé de la LNH en 2015-16 avec ses 68 départs. Il n'a pas été en mesure de terminer le premier match des Kings, blessé au bas du corps et son nom a été placé sur la liste des blessés.

6- Corey Crawford, CHI (35-18-5 / 2,37 / ,924)

Souvent sous-estimé, il a plus souvent qu’à l’habitude sauvé son équipe la saison dernière. Il a d’ailleurs obtenu le plus haut total de jeux blancs dans la LNH la saison dernière. Expérimenté et confiant, Crawford fait maintenant partie de l’élite de la LNH.

7- Cory Schneider, NJ (27-25-6  / 2,15 / ,924)

Il risque de ne pas savourer la victoire aussi souvent que les autres cerbères de notre classement, parfois même après une performance étincelante. Même s’il a subi le plus de défaites dans l’Association Est en 2015-16, il n’en demeure pas moins qu’il est la pierre angulaire de la reconstruction des Devils.

8- Henrik Lundqvist, NYR (35-21-7 / 2,48 / ,920)

Malgré l’âge, le roi Henrik ne ralenti pas mais son équipe n’est plus la même qu’il y a quelques saisons. Son expérience lui permettra toutefois de demeurer constant, le nerf de la guerre pour un gardien.

9- Roberto Luongo, FLA (35-19-6 / 2,35 / ,922)

Il a représenté l’épine dorsale d’une équipe que personne n’attendait en 2016. Revigoré afin de conclure sa carrière dans l’uniforme des Panthers, on surveillera tout de même son utilisation, lui qui a été opéré pendant la saison morte.

10- Pekka Rinne, NAS (34-21-10 / 2,48 / ,908)

Plusieurs observateurs jugent que sa saison décevante en 2015-16 est plus une erreur de parcours que la nouvelle norme pour un gardien qui n’a pas été épargné par les blessures et qui ne rajeunit pas.

Un retour en force souhaité pour : Jaroslav Halak (ISL), Marc-André Fleury (PIT), Tuukka Rask (BOS)

Une saison révélatrice pour : Jake Allen (STL), John Gibson (ANA)

Ils arrivent en sauveurs : Brian Elliott (CGY), Frederik Andersen (TOR)

À l’infirmerie : Matt Murray (PIT)