DALLAS - Antoine Roussel a enregistré un premier tour du chapeau dans la LNH, Jamie Benn a joué les héros en prolongation et les Stars de Dallas sont venus de l'arrière pour défaire le Lightning de Tampa Bay 4-3, samedi soir.

Le Lightning a dominé la prolongation jusqu'à ce que Benne accepte une passe de Cody Eakin avant de loger la rondelle derrière le gardien Andrei Vasilevskiy.

Roussel a inscrit les trois premiers buts des Stars, qui ont effacé des retards de 2-0 et 3-2. Ses deux premiers buts sont survenus dans un intervalle de six minutes au premier engagement tandis que le troisième a créé l'égalité 3-3 à 4:40 du troisième vingt.

Tyler Seguin s'est fait complice des trois filets de Roussel.

Victor Hedman a obtenu deux buts et une aide pour le Lightning. Tyler Johnson a ajouté un but et une mention d'assistance.

Talbot tient le fort
Sommaire

Cam Talbot a effectué 38 arrêts et Connor McDavid a inscrit son 20e but, aidant les Oilers d'Edmonton à vaincre les Blackhawks de Chicago 3-1.

ContentId(3.1218863):Les Oilers l'emportent 3 à 1 devant les Blackhawks
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait d'une troisième victoire consécutive pour la formation albertaine.

Matt Benning et Milan Lucic ont été les deux autres buteurs du côté des Oilers, qui disputaient le premier match d'une série de six à l'étranger. McDavid, le meneur au chapitre des points dans la LNH, a marqué dans un filet désert à 27 secondes de la fin de la rencontre.

Talbot, le gardien le plus sollicité au chapitre des tirs, a perdu son blanchissage lorsque Richard Panik a inscrit son 15e but de la saison avec un peu moins de cinq minutes à disputer. Jonathan Toews a récolté son 600e point, se faisant complice du seul but des Blackhawks.

Courte victoire des Devils
Sommaire

Cory Schneider a arrêté 40 tirs, Travis Zajac a obtenu un but et une mention d'aide et les Devils du New Jersey ont défait les Islanders de New York 3-2.

Devante Smith-Pelly et Pavel Zacha ont été les deux autres marqueurs à contribuer à la victoire des Devils (25-23-10), qui ont montré un dossier de 3-2-0 lors de leur plus longue séquence à domicile cette saison. Schneider a également bloqué un tir de pénalité accordé à John Tavares.

ContentId(3.1218858):Les Devils l'emportent 3 à 2 devant les Islanders
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Islanders affichent maintenant un dossier de 26-21-10 et de 7-13-4 à l'étranger. Andrew Ladd et Anthony Beauvillier ont inscrit les deux buts de la formation new-yorkaise, tandis que Thomas Greiss a effectué 18 arrêts.

Le premier des quatre affrontements entre ces rivaux de la section Métropolitaine mettait en vedette deux équipes qui tentent de se tailler une place en séries éliminatoires.

Avant la rencontre, les Islanders n'étaient qu'à un seul point des Maple Leafs, qui détiennent la dernière place donnant accès aux séries, tandis que les Devils ont cinq points de retard sur la formation torontoise.

Les Sharks ont le dessus
Sommaire

Brent Burns a marqué deux buts, Aaron Dell a stoppé 36 tirs, un sommet en carrière, et les Sharks de San Jose ont battu les Coyotes de l'Arizona 4-1.

ContentId(3.1218880):Les Sharks l'emportent 4 à 1 devant les Coyotes
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait d'une première victoire des Sharks contre les Coyotes cette saison. La troupe de Peter DeBoer a inscrit deux buts en première période et elle a évité d'être balayée par les Coyotes (1-3-1).

Burns, le troisième meilleur pointeur de la LNH, a touché la cible en première période et il a inscrit un 27e but cette saison, en troisième. Melker Karlsson a quant à lui obtenu un but et deux aides tandis que Micheal Haley a complété la rencontre avec un but et une mention d'assistance pour les Sharks.

Martin Hanzal a enfilé un cinquième but en autant de parties et Mike Smith a repoussé 29 rondelles pour les Coyotes.

Zucker se signale
Sommaire

Jason Zucker a récolté deux buts et une mention d'assistance, permettant au Wild du Minnesota de vaincre les Predators de Nashville 5-2.

Mikael Granlund et Mikko Koivu ont obtenu respectivement un but et une aide, et Eric Staal a marqué son 17e but. Devan Dubnyk a pour sa part bloqué 37 lancers.

ContentId(3.1218878):Le Wild l'emporte 5 à 2 devant les Predators
bellmedia_rds.AxisVideo

En tête de l'Association Ouest, le Wild a surpassé son total de victoire de l'an dernier en ajoutant une 39e victoire à leur fiche.

Affichant un dossier de 6-1-1 lors de leurs huit derniers matchs, le Wild a une avance de neuf points sur les Blackhawks de Chicago dans la section Centrale et se trouve à un seul point des Capitals de Washington, qui détiennent le premier rang de la Ligue nationale.

Colin Wilson et P.K. Subban ont marqué les deux buts des Predators qui disputaient leur premier match depuis la pause obligatoire de cinq jours.

Réunis sur la même ligne depuis le 25 novembre, Zucker, Koivu et Granlund ont à eux seuls récolté 110 points. Le Wild cumule une fiche de 29-6-4 depuis.

Les Panthers accumulent les succès
Sommaire

Aleksander Barkov a donné les devants à son équipe en début de troisième période et les Panthers de la Floride ont tenu bon pour l’emporter 3 à 2 devant les Kings de Los Angeles.

ContentId(3.1218881):Les Panthers l'emportent 3 à 2 sur les Kings
bellmedia_rds.AxisVideo

Roberto Luongo a effectué 33 arrêts et les Panthers enregistrent une quatrième victoire de suite.

Jussi Jokinen et Jonathan Huberdeau ont aussi touché la cible pour la Floride. Les Panthers ont maintenant remporté sept de leurs huit derniers matchs et ils sont à égalité avec les Bruins de Boston pour le troisième rang de la division atlantique.

Tanner Pearson et Dwight King ont marqué du côté des Kings, alors que Peter Budaj a enregistré 22 arrêts.

Tanev tranche en prolongation
Sommaire

Chris Tanev a marqué à 34 secondes du début de la prolongation, procurant la victoire aux Canucks de Vancouver face aux Flames de Calgary 2-1, samedi soir.

ContentId(3.1218882):Les Canucks l'emportent 2 à 1 en prolongation devant les Flames
bellmedia_rds.AxisVideo

Tanev a inscrit son premier but de la saison sur un deux contre un avec son compatriote Daniel Sedin. Tout juste après le but du capitaine des Flames Mark Giordano qui a égalisé la marque à la toute dernière seconde en fin de rencontre.

Le défenseur des Canucks, Alex Edler, a ouvert la marque pour les siens en début de rencontre. Un but inscrit de la ligne bleue où la rondelle a emprunté une drôle de trajectoire avant de se loger derrière Brian Elliott.

Il s'agissait d'un second revers en trois matchs pour les hommes de Glen Gulutzan.

Les Canucks (26-27-6) se rapprochent à quatre points des Flames (29-26-4) dans la course aux séries éliminatoires.

Ryan Miller a bloqué 35 des 36 lancers des Flames, tandis que son adversaire Brian Elliott a réalisé 17 arrêts.

Avant le début de la rencontre, l'ancien entraîneur de la LNH et de l'Équipe nationale masculine de hockey du Canada, Pat Quinn, a été honoré par les Canucks. Une statue à son effigie règnera désormais sur le parvis du domicile des Canucks.

La statue de bronze, située devant le Rogers Arena, a été allumée par un petit groupe de gens, formé de ses collègues, ses partenaires d'affaires, famille, amis et les partisans qui ont demandé à ce qu'on honore sa mémoire de façon permanente.

La statue illustre Quinn qui dirige les Canucks durant les séries éliminatoires de 1994, lorsqu'ils avaient perdu la finale de la Coupe Stanley en sept matchs face des Rangers de New York.

Quinn, qui s'est éteint à l'âge de 71 ans en 2014 après avoir longuement combattu la maladie, a été l'entraîneur des Cancuks de la saison 1990-91 à la saison 1995-96. Il a également occupé les postes de président de l'équipe et de directeur général.

ContentId(3.1218867):Montage des moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo