Le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal, qui connaît une saison extraordinaire, tentera de briser la glace au Honda Center.

En effet, le numéro 31 du Tricolore n’a jamais savouré la victoire dans le domicile des Ducks d’Anaheim, n’ayant joué que deux rencontres, affichant un rendement de 0-1-0 avec une moyenne de 4,50 et une efficacité de ,875, ayant concédé six buts sur 48 tirs en 80 minutes de jeu.

Lors de son premier match, Price avait concédé trois buts sur 37 tirs en 60:00 minutes de jeu, dont deux dans la deuxième moitié de la troisième période, un revers de 3-1, le 9 mars 2008, dans un duel avec Jean-Sébastien Giguère, qui avait concédé un but (Alex Kovalev) sur 21 tirs.

Lors de son deuxième match sur la patinoire des Ducks, Price avait concédé trois buts sur 11 tirs lors de la première période et avait été relevé par Jaroslav Halak au début de la deuxième période et ce dernier avait vu ses coéquipiers marquer trois buts sans riposte, dont deux vers la fin de la troisième période pour créer l’égalité 3-3 et remporter une victoire de 4-3, en tirs de barrage, le 7 mars 2010.

Le Canadien qui va disputer deux matchs en deux jours, va possiblement faire appel à Dustin Tokarski pour l’une des deux rencontres.

Soulignons que l’an dernier, c’est Dustin Tokarski qui avait été le gardien lors de l’unique match disputé au Honda Center et il avait été superbe, remportant un gain de 4-3, en tirs de barrage, le 5 mars 2014.

Les Ducks étaient aussi une puissance l’an dernier et ils avaient comblé un retard de 0-2 avec trois buts consécutifs en deuxième période, avant de voir Brendan Gallagher réussir le filet égalisateur dans la dernière minute de ce deuxième vingt.

Lors de la fusillade, Tokarski avait concédé deux buts sur six tirs, Nick Bonino et Corey Perry, mais c’est le défenseur Andrei Markov qui avait fait pencher la balance en faveur du CH, marquant lors du sixième tir de l’équipe.

Ce match était le premier de Tokarski dans l’uniforme du Canadien et c’est un peu suite à sa performance qu’il a commencé à se faire une certaine réputation d’excellent deuxième gardien.

Daniel Brière en arrache avec l’Avalanche du Colorado

On sait que l’Avalanche du Colorado présente une fiche vraiment décevante et que plusieurs joueurs n’offrent pas le rendement offensif espéré.

On constate que le vétéran Daniel Brière, qui a souvent été rayé de la formation, a beaucoup de difficulté à récolter des points depuis deux mois.

Il a été rayé de la feuille de pointage dans ses 14 derniers matchs (0-0-0 avec un différentiel de moins deux) depuis le 10 janvier dernier, son dernier point, étant celui du 8 janvier, alors qu’il avait marqué un but, dans un gain de 5-2, face aux Sénateurs d’Ottawa, au Pepsi Center.

Pis, depuis le 2 décembre dernier, il n’a pu faire mieux qu’un rendement de 2-2-4 avec un différentiel de moins trois lors de ses 30 dernières parties disputées.

Après avoir raté les six matchs de l’équipe, du 14 au 24 février, il est revenu dans la formation partante vendredi soir, lors du gain de 5-4, en tirs de barrage, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center.

Il n’a été utilisé que durant 5:33 minutes lors des 65 minutes de jeu, alors que los de son match précédent du 12 février dernier, il n’avait eu que 6:52 minutes de temps de glace, lors d’un revers de 6-3, face aux Rangers de New York.

Il n’as pas endossé l’uniforme lors du match de samedi dernier, un revers coûteux de 3-1, face au Wild du Minnesota, au Pepsi Center, une rencontre que devait gagner la troupe de Patrick Roy pour rester dans la lutte pour une place dans les séries éliminatoires.

Soulignons que Brière, qui a eu 37 ans le 6 octobre et qui en est possiblement à sa dernière saison dans la LNH, a une fiche globale de 8-3-11 avec un différentiel de moins six en 48 matchs et ses huit buts ont été réussis à forces égales.

Il a été obtenu du Canadien de Montréal en retour de Pierre-Alexandre Parenteau et ce dernier a une fiche est de 6-9-15 avec un différentiel de moins cinq en 41 rencontres, dont trois buts en avantage numérique.

Les Red Wings de Detroit n’ont pas perdu deux fois de suite en temps régulier

Même s’il faut prendre certaines statistiques avec un grain de sel, il reste un fait, les Red Wings de Detroit sont la seule formation de la LNH à ne pas avoir subi deux défaites de suite en temps régulier cette saison.

En effet, la troupe dirigée par Mike Babcock, dont le rendement est de 35-15-11 pour 81 points en 61 matchs, n’a pas été vaincue sur ce plan et en l’emportant 4-3, en temps régulier samedi, contre les Predators de Nashville, au Bridgestone, elle mettait fin à la séquence de ces derniers, qui n’avaient pas subi ce sort dans la présente campagne.

 Les Predators ont maintenant quatre revers en temps régulier de suite, ayant perdu lundi soir, 4-1, face aux Rangers de New York et mardi soir, 3-1, contre les Devils du New Jersey.

Il faut souligner que les Red Wings ont quand même subi certaines séries de défaites, dont celle du 10 au 21 décembre dernier, alors qu’ils avaient perdu six matchs de suite, mais quatre des revers avaient été en bris d’égalité.

Il y a aussi deux séries de trois défaites, celle du 2 au 5 novembre, alors que deux des trois revers étaient en bris d’égalité et ce fut la même chose, du 11 au 16 février.

Après avoir présenté un dossier de 4-1-1 lors de leurs six matchs disputés lors de leur dernier voyage, les Red Wings vont recevoir ce soir, la visite des puissants Rangers de New York, au Joe Louis Arena, une formation qui a une fiche de 9-1-1 lors de ses 11 derniers matchs, dont 5-1-0 lors de ses six dernières rencontres à l’étranger.

Les Rangers font encore mieux sans Henrik Lundqvist

C’est drôle, mais lorsque le gardien Henrik Lundqvist, des Rangers de New York a été blessé, on croyait que ces derniers en arracheraient, mais c’est le contraire, car ils font mieux sans lui !

En effet, la troupe dirigée par Alain Vigneault, qui affichait en date du 3 février, un dossier global de 29-15-4 pour 62 points, une moyenne de ,646 lors de ses 48 premiers matchs, présente un superbe rendement de 10-2-2 pour 22 points, une moyenne de ,786 lors ses 14 matchs disputés depuis le 4 février, début de l’absence de Lundqvist.

Les deux défaites en temps régulier, ont été celles du 7 février, 3-2, face aux Predators de Nashville, au Bridgestone Arena et du 28 février, 4-2, contre les Flyers de Philadelphie, au Wells Fargo Center.

Même si les Rangers ont concédé un peu plus de buts durant son absence, c’est l’attaque qui a explosé et cela a été un fait important dans l’ascension de l’équipe, qui lutte pour le Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier.

Soulignons que lors des 11 derniers matchs, les Rangers ont marqué quatre buts ou plus en huit occasions.

En l'absence de Lundqvist, les gardiens Cam Talbot et MacKenzie Skapski ont excellé, ne concédant que 38 buts en 14 rencontres, une moyenne de 2,71, comparativement à une moyenne de 2,40, lors des 48 matchs précédents, alors que les Rangers avaient concédé 115 buts.

Lors des 14 derniers matchs, les Rangers ont marqué 51 buts, une moyenne de 3,64, comparativement à une moyenne de 3,02 auparavant, alors qu’ils avaient marqué 145 buts lors des 48 premières rencontres.

On sait que Lundqvist, qui a eu 33 ans lundi, a été blessé à la gorge, lors de la deuxième période du match du 31 janvier (un gain de 4-1, face aux Hurricanes de la Caroline, à domicile) et après avoir terminé cette rencontre, il avait aussi joué le match du 2 février dernier, un gain de 6-3, face aux Panthers de la Floride, au Madison Square Garden.

C’est à la suite de cette rencontre que les médecins ont décidé qu’il était préférable de se retirer de la compétition pour un certain temps, lui qui présente une fiche de 25-11-3 avec une moyenne de 2,25, cinq blanchissages et une efficacité de ,922 en 39 rencontres cette saison.

 Durant l’absence de l’excellent gardien, Caml Talbot, qui affichait un dossier de 4-4-1 avec une moyenne de 2,15, trois blanchissages et une efficacité de ,926 en 11 matchs, a présenté un rendement de 9-2-2 avec une moyenne de 2,66, un blanchissage et une efficacité de ,910 en 13 rencontres, alors que la recrue MacKenzie Skapski a signé un gain de 5-1 (un but sur 25 tirs), face aux Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena, le 14 février dernier.

Les Rangers débutent ce soir, un important voyage de cinq rencontres, en visitant les Red Wings de Detroit, les Blackhawks de Chicago, dimanche prochain, les Islanders de New York, le 10 mars, les Capitals de Washington, le 11 mars et les Sabres de Buffalo, le 14 mars.

Le match de ce soir est le troisième et dernier entre les Rangers et les Red Wings, ces derniers, qui avaient subi une défaite de 4-3, en prolongation, au Madison Square Garden, le 5 novembre dernier, ont gagné le deuxième duel, 3-2, au Joe Louis Arena, le 6 décembre.

Les Rangers ont le meilleur différentiel de toute la LNH

Soulignons que les Rangers de New York ont beaucoup de profondeur à toutes les positions, eux qui ont un rendement de 196-153 au chapitre des buts marqués-concédés et leur différentiel de plus 43 est le meilleur du circuit, devant le Lightning de Tampa Bay (213-171, plus 42), les Blues de St. Louis (197-159, plus 38), les Blackhawks de Chicago (188-152, plus 36) et les Predators de Nashville (193-158, plus 35).

Le Canadien de Montréal, qui domine l’Association de l’est, a un rendement de 171-139, un différentiel de plus 32 à ce chapitre.

Les Penguins ont du succès contre l’Avalanche

Depuis plusieurs années, les Penguins de Pittsburgh ont connu beaucoup de succès contre l’Avalanche du Colorado.

En effet, la formation dirigée par Mike Johnston, qui a une fiche parfaite de 4-0-0 lors de ses quatre derniers matchs, a un rendement de 6-1-0 lors de ses sept derniers matchs disputés contre la troupe de Patrick Roy, la surclassant 22-10 (plus 12) lors de cette séquence qui a débuté le 3 décembre 2009.

Les Penguins ont été très avares contre les joueurs de l’Avalanche, car ils n’ont concédé que 10 buts lors des sept rencontres, une moyenne de 1,43 par match.

Ce match sera le deuxième entre les deux équipes cette saison, les Penguins ayant gagné le premier duel, 1-0, en prolongation, au Consol Energy Center, le 18 décembre dernier.

Les Penguins ont remporté leurs trois derniers matchs au Pepsi Center, leur dernier revers (5-3) remonte au 10 janvier 2009 et ils débutent ce soir un voyage de quatre matchs, eux qui se rendront par la suite dans l’ouest américain, pour y affronter les Ducks d’Anaheim, vendredi, les Kings de Los Angeles, samedi et les Sharks de San Jose, lundi prochain.