Carey Price a surclassé Tuukka Rask et P.K. Subban ont été superbes dans la série contre les Bruins

Les deux joueurs du Canadien ont eu le meilleur sur ceux des Bruins

On dit toujours que les statistiques ne veulent plus rien dire lorsque débutent les séries éliminatoires et on peut constater que certains joueurs du Canadien de Montréal ont nettement eu le meilleur sur leurs rivaux des Bruins de Boston, lors de la série qui s’est terminée à l’avantage du Tricolore, en sept matchs.

Nominations pour les Trophées Vézina : Bishop, Varlamov et Rask …

Ignoré dans les nominations pour le Trophée Vézina, remis au gardien par excellence du circuit, lors du calendrier régulier, Price a voulu prouver qu’il était à son mieux lors des matchs importants et il gagné son duel aux Jeux Olympiques contre Tuukka Rask et aussi dans les séries éliminatoires.

Les trois gardiens qui sont en nomination pour cet honneur sont Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay, Semyon Varlamov, de l’Avalanche du Colorado et Tuukka Rask, des Bruins de Boston.

Aucun doute sur les deux premiers choix, mais ceux qui ont suivi de près les activités de la LNH cette saison, ont vu Carey Price, du Canadien être à son mieux et avoir été supérieur au portier es Bruins, même si ce dernier a aidé son équipe à remporter le Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier, il avait une formation vraiment supérieure devant lui que Carey Price, qui a été le chef de file d’avoir mené le CH à une participation aux éliminatoires.

Dans cette série, Price a nettement eu le meilleur sur Rask, car le numéro 31 du Tricolore a présenté une fiche de 4–3 avec une moyenne de 2,04, un blanchissage et une efficacité de ,936 dans les sept rencontres, ayant concédé 15 buts sur 234 tirs (une moyenne de 33,43 tirs par match), en 441:00 minutes de jeu.

Pour sa part, Rask a présenté un dossier de 3–4 avec une moyenne de 2,58, un blanchissage et une efficacité ordinaire de ,903, ayant concédé 19 buts sur 196 tirs (une moyenne de 28,00 tirs par match), en 441:17 minutes de jeu.

Les chiffres parlent par eux-mêmes, Price a concédé un demi-but de moins (0,54) par match et sa moyenne d’efficacité a été de ,033 supérieure à celle de Rask, des données impressionnantes dans une si courte série.

Dans les nominations pour le Trophée Norris : Keith, Weber et Chara …

On peut constater la même chose pour les nominations pour le Trophée Norris, remis au défenseur par excellence du circuit en saison régulière.

Duncan Keith, des Blackhawks de Chicago et Shea Weber, des Predators de Nashville, sont de bons choix, mais Zdeno Chara, des Bruins de Boston, n’est pas aussi qualitatif.

Le défenseur P.K. Subban, du Canadien de Montréal, qui avait remporté l’honneur lors de la saison 2012–2013, n’a même pas été considéré, ayant connu une saison moyenne avec un dossier de 10–43-53 et un différentiel de moins quatre en 82 rencontres, alors que Chara a eu un rendement de 17–25-42 avec un différentiel de plus 25 en 77 matchs, ce qui n’est pas mauvais, mais pas aussi reluisant que d’autres défenseurs du circuit, comme Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay, dont la fiche fut de 13–42-55 avec un différentiel de plus cinq en 75 rencontres et qui aurait mérité d’avoir une place dans ce trio.

Dans les sept matchs de la série entre le Canadien et les Bruins, on peut dire que Subban a été supérieur à Chara, car il a présenté un dossier de 4–3-7 avec un différentiel égal, comparativement à un rendement de 0–2-2 (dont 0–1-1 en avantage numérique) avec un différentiel de plus quatre, pour Chara, qui a obtenu un différentiel de plus cinq, lors du deuxième match de la série, un gain de 5–3, au TD Garden, le 3 mai, mais qui a été moins un, dans les six autres parties.

Comble de malheur, il a été sur la patinoire pour le 3e but du Canadien, mercredi soir, faisant accidentellement dévier la tentative de passe de Daniel Brière, derrière le gardien Tuukka Rask, donnant une confortable avance de deux buts au Tricolore, un jeu critique à un moment critique de la série.

À la défense de Chara, il faut souligner qu‘il a subi une fracture à un doigt, lors du 3e match de la dernière série, alors qu‘il avait été frappé d‘un coup de bâton de Michaël Bournival, du Canadien et qu‘une intervention chirurgicale sera effectuée en ce vendredi, 16 mai 2014.

Dans le cas de Subban, il a donné le ton à cette série, car dès le premier match, il a affiché ses couleurs, en marquant deux buts en avantage numérique, le 1er mai dernier, un gain de 4–3, en deuxième prolongation, marquant le premier but de la série et aussi le filet victorieux, dans la cinquième période, dans un match où le Canadien avait été dominé outrageusement.

P.K. Subban et Carey Price, sont de très beaux talents individuels, qui n’ont rien gagné sur le plan collectif dans la LNH, alors que Chara et Rask ont remporté la Coupe Stanley en 2010–2011, même si ce dernier n’avait pas été employé, car le gardien numéro un Tim Thomas, avait disputé toutes les rencontres de l’équipe et avait remporté le Trophée Conn Smythe, pour le joueur par excellence des éliminatoires.

*

Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago est un véritable tombeur !

Il a imité Martin Gélinas, en envoyant plusieurs équipes en vacances lors de sa carrière

L’attaquant Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago semble vraiment à l’aise lorsque vient le temps de marquer des buts importants, car il prend un malin plaisir à indiquer la route des vacances à ses adversaires !

En effet, Kane, qui a présenté un dossier de 29–40-69 avec un différentiel de plus sept, en 69 matchs réguliers et qui avait raté les 13 derniers matchs de la saison régulière, a un rendement de 6–4-10 avec un différentiel de plus cinq lors des 12 premiers matchs des présentes séries éliminatoires, ayant obtenu trois filets victorieux, dont deux en prolongation.

Ce qu’il faut retenir du rendement de Patrick Kane, lors des séries éliminatoires est le fait qu’il a une fiche globale de 35–46-81 avec un différentiel de plus un en 86 matchs et il totalise six buts victorieux, dont quatre ont été réalisés en prolongation.

Encore plus, trois des quatre buts marqués en prolongation ont sonné la fin d’une saison pour ses adversaires !

Le 9 juin 2010, il éliminait les Flyers de Philadelphie, grâce à un but à 4:06 de la première prolongation, dans le 6e match de la grande finale de la Coupe Stanley.

Le 8 juin 2013, dans la finale de l’Association de l‘Ouest, il marquait un but à 31:40, en deuxième prolongation et ce filet indiquait la fin de la saison des Kings de Los Angeles, les champions de la Coupe Stanley, de la saison 2011–2012.

Finalement, mardi soir, il envoyait le Wild du Minnesota sur les terrains de golf, marquant un filet victorieux à 9 :42 de la première prolongation, lors du sixième match de la deuxième ronde de l’Association de l’Ouest.

Un certain Martin Gélinas avait cette habitude d’envoyer les équipes en vacances !

Ce rendement de Patrick Kane n’est pas sans nous rappeler celui d’un certain Martin Gélinas, qui a réussi en plusieurs occasions à éliminer des équipes, grâce à des filets victorieux en séries éliminatoires.

Ce dernier avait été tout simplement extraordinaire lors des séries de 2003–2004, car il avait réussi le but victorieux d’une série dans les trois premières rondes !

Le 19 avril 2004, il marquait à 1:25 de la première prolongation, dans la septième rencontre de la première ronde, face aux Canucks de Vancouver, dans la septième rencontre (4–3) de la première ronde, un gain de 3–2, sur la patinoire des Canucks.

Le 3 mai 2004, il marquait à 19:13 de la première prolongation, dans la sixième rencontre de la deuxième ronde, face aux Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena et ce gain de 1–0 permettait aux Flames d’éliminer les Red Wings, en six rencontres (4–2).

Finalement, le 19 mai 2004, il marquait le but victorieux (à 13:02 de la 2e période), dans un gain de 3–1, face aux Sharks de San Jose, à domicile, dans le sixième match de la finale de l’Association de l’Ouest, série gagnée en six matchs (4–2) et qui permettait aux Flames d’atteindre la finale de la Coupe Stanley, qu’ils avaient perdu en sept rencontres (3–4), face au Lightning de Tampa Bay.

Il avait failli faire la même chose dans la finale de 2003-2004, mais avait été volé par les officiels !

Gélinas devenait le deuxième joueur de l’histoire de la LNH à réussir le filet victorieux d’une série lors de trois séries d’une même saison (l’autre étant Ken Linseman, des Oilers d’Edmonton, qui avait réussi cet exploit lors des trois dernières rondes de la saison 1983–1984, dont la finale de la Coupe Stanley), un exploit unique, mais cette séquence est venue à un cheveu d’être portée à quatre séries de suite, car lors de la sixième partie de la finale, face au Lightning de Tampa Bay, tout indiquait qu’il avait marqué le filet victorieux en faisant dévier une rondelle et que le disque avait traversé la ligne rouge avant que le gardien Nikolai Khabibulin, du Lightning ne sorte la rondelle du filet.

Ce jeu controversé avait fait en sorte que Martin St-Louis avait réussi le filet victorieux, à 20:33 de la deuxième prolongation et le Lightning a réussi remporté la série en sept rencontres, gagnant le match ultime, 2–1, le 7 juin 2004.

On sait que le 28 avril 2002, Martin Gélinas avait aussi envoyé les Maple Leafs de Toronto en vacances, car il avait réussi un filet à 8:05 de la première prolongation, au Centre Air Canada, dans le sixième match de la finale de l’Association de l’Est.

LES 6 BUTS GAGNANTS DE PATRICK KANE DANS LES ÉLIMINATOIRES

9 juin 2010-Finale-Chicago 4 à Philadelphie 3 (but marqué à 4:06 de la prolongation et qui était réussi dans le 6e match de la finale et qui éliminait les Flyers de Philadelphie et donnait la Coupe Stanley aux Blackhawks.)

8 juin 2013-Finale Ass. Ouest-Los Angeles 3 à Chicago 4 (but marqué à 31:40, en deuxième prolongation et qui éliminait les Kings de Los Angeles, en cinq rencontres.)

22 juin 2013-Finale-Boston 1 à Chicago 3 (but marqué à 5:13 de la deuxième période et qui donnait une avance de 3–2 aux Blackhawks après cinq matchs et la série avait été remportée en six rencontres.)

23 avril 2014-Première ronde-St. Louis 3 à Chicago 4 (but marqué à 11:17 de la prolongation, qui donnait une égalité de 2–2 aux Blackhawks dans la série, qui a été gagnée en six rencontres.)

2 mai 2014-Deuxième ronde-Minnesota 2 à Chicago 5 (avec une égalité de 2–2 en 3e période, il a marqué le but qui brisait l’égalité, à 8:22 et qui donnait une avance de 1–0 dans la série, qui a été remportée en six matchs.)

13 mai 2014-Deuxième ronde-Chicago 2 au Minnesota 1 (but marqué à xx de la prolongation et qui éliminait le Wild en six rencontres.)

*