UNIONDALE, N.Y. - John Tavares a trouvé le fond du filet lors d'une supériorité numérique tard pendant la période de prolongation pour procurer aux Islanders de New York un gain de 3-2 face aux Capitals de Washington, mercredi soir.

Le but de Tavares, son 9e de la saison, a été marqué à 4:36 de la période supplémentaire, aidé de Ryan Strome et de Johnny Boychuk. Nicklas Backstrom avait été pris en défaut pour avoir retenu à 2:38 de la prolongation.

Avec ce gain, les Islanders ont établi une marque d'équipe en remportant 16 de leurs 22 premiers matchs. À leurs 11 derniers matchs, ils affichent un dossier de 10-1-0 et présentent une fiche immaculée de 7-0 en prolongation cette saison.

Jaroslav Halak a bloqué 25 tirs et il a récolté un huitième gain d'affilée. Lors de ces huit victoires, l'ancien du Canadien n'a concédé que dix buts.

Anders Lee et Travis Hamonic ont marqué en première période pour les Islanders.

Alexander Ovechkin a réussi les deux filets des Capitals, lors de son 700e match dans la LNH.

Vivement un Datsyuk en santé
Sommaire

Pavel Datsyuk a marqué deux buts à son retour au jeu après une blessure à l'aine, et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Flyers de Philadelphie par la marque de 5-2.

ContentId(3.1108131):Flyers 2 - Red Wings 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Datsyuk, qui avait raté les quatre matchs précédents, a d'abord déjoué la vigilance de Steve Mason à l'aide d'un tir frappé au-dessus de son épaule, en deuxième période. Ce but a mis fin à la soirée de travail de Mason, qui n'avait réalisé que 11 arrêts jusque-là.

Plus tard au deuxième vingt, Datsyuk s'est emparé d'un retour de lancer pour déjouer Ray Emery, permettant aux Red Wings de détenir une avance de 4-1 après 40 minutes de jeu.

Stephen Weiss, à mi-chemin de la première période, Tomas Jurco, au milieu du deuxième vingt, et Henrik Zetterberg, dans un filet désert, ont réussi les autres buts des Red Wings.

Le gardien Jimmy Howard a repoussé 22 tirs et il a mérité un deuxième gain consécutif. Emery a terminé le match avec neuf arrêts.

Claude Giroux a inscrit le premier but des Flyers, tôt au deuxième vingt, et a participé au filet de Jakub Voracek vers la fin du troisième engagement.

Un but tardif fait le travail
Sommaire

Bryan Bickell a marqué avec 5:17 au cadran en troisième période et les Blackhawks ont battu l'Avalanche du Colorado 3-2.

Jonathan Toews et Andrew Sharp ont aussi fait résonner la sirène pour les Hawks. Patrick Kane a obtenu trois passes et Corey Crawford a bloqué 27 tirs.

Toews a signé son 10e but de la saison avec Tomas Vincour de l'Avalanche puni pour bâton élevé, au milieu du deuxième vingt.

Calvin Pickard en était à son premier départ après deux gains en relève à Reto Berra. Il a gardé les siens dans le match avec 42 arrêts. Il a quitté en faveur d'un attaquant de plus avec 2:15 à disputer, mais l'Avalanche n'a pas réussi à créer l'impasse.

Ryan O'Reilly et Maxime Talbot ont trouvé le fond du filet pour le Colorado, qui avait gagné ses deux derniers matches.

Des Kings trop puissants
Sommaire

Dustin Brown a récolté un but et une passe dans une première période où les Kings ont marqué quatre fois alors que Los Angeles a prévalu 4-0 face au Wild du Minnesota.

Mike Richards, Tyler Toffoli et Justin Williams ont complété le score pour les Kings, qui portaient leur fiche à 2-4-4 à l'étranger cette saison.

Le Wild n'était battu que pour la deuxième fois en neuf matches devant ses partisans.

Martin Jones a stoppé 28 tirs en route vers un cinquième jeu blanc en carrière. Les Kings reprenaient le droit chemin après avoir trébuché à Dallas et Nashville, s'inclinant 5-4 et 4-3 à leurs deux derniers matches.

Darcy Kuemper a flanché quatre fois en 10 tirs en première période, cédant ensuite sa place à Niklas Backstrom, qui a fait face à 12 rondelles. 

Une victoire, mais une lourde perte
Sommaire

Nick Bjugstad a marqué 21 secondes après la mise au jeu initiale et les Panthers de la Floride ont défait les Hurricanes de la Caroline 1 à 0.

ContentId(3.1108124):Hurricanes 0 - Panthers 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Roberto Luongo a stoppé 11 tirs avant de quitter en milieu de deuxième tiers, victime d'une blessure dans le haut du corps. Al Montoya a ensuite repoussé 22 rondelles.

Les Panthers mettaient fin à une brève série de deux revers. Ils obtenaient leur premier jeu blanc depuis le 17 octobre.

Cam Ward a bloqué 27 tirs pour les Hurricanes, qui ont perdu leurs trois derniers matches, toujours par un seul but.

Les 'Canes vont terminer un périple de cinq matches à l'étranger vendredi à Pittsburgh. Le voyage avait bien commencé avec un gain à Dallas.

Les Sharks menottés
Sommaire

Jiri Hudler a touché la cible en deuxième période et a complété dans un filet désert pour donner une victoire de 2 à 0 aux Flames de Calgary face aux Sharks de San Jose.

Hudler et les Flames ont été opportunistes en marquant à deux reprises sur 19 lancers. Ils ont d'ailleurs été dominés 19-32 au chapitre des lancers. Il s’agissait des 9e et 10e filets de la saison de Hudler.

Karri Ramo récolte son premier jeu blanc dans la saison.

Des unités spéciales efficaces
Sommaire

Les unités spéciales des Jets ont mené Winnipeg à une victoire de 2-1 contre les Sabres à Buffalo.

Bryan Little a marqué en avantage numérique, au premier vingt, puis Michael Frolik a fait mouche avec les siens à court d'un homme, en deuxième période.

Chris Stewart a corsé les choses en début de troisième tiers, mais les Jets ont gardé le cap pour mériter un deuxième gain de suite, après celui de mardi face aux Blue Jackets.

L'équipe du Manitoba va conclure un séjour de trois matches à l'étranger vendredi soir, à Boston.

Ondrej Pavelec a stoppé 19 tirs dans une cause gagnante.

Jhonas Enroth a fait 24 arrêts pour les Sabres, qui avaient remporté leurs trois derniers matches.