Après que le quotidien de Vancouver The Province eut rapporté mardi que la Ligue nationale de hockey a l'ambition d'établir une nouvelle concession à Las Vegas, un journaliste du Sports Business News renchérit en affirmant que l'expansion souhaitée par le commissaire Gary Bettman comprend trois autres villes, soit Québec, Toronto et Seattle.

La finalisation du processus serait prévue pour 2017, et s'effectuerait dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du circuit, selon les informations révélées par Howard Bloom.

L'ampleur financière totale du projet, qui ferait passer le nombre d'équipes à 34 et celui des formations canadiennes à neuf, avoisinerait les 1,4 milliards $ US.

Seattle se retrouve au centre des rumeurs d'expansion depuis au-delà d'un an, tandis que Québec entend procéder à l'ouverture de son tout nouvel amphithéâtre en 2015. Quant à Toronto, la Ville-Reine obtiendrait une seconde franchise, dans un contexte où les Maple Leafs forment la franchise de la LNH possédant la meilleure valeur nette.

L'adjoint au commissaire Bill Daly a cependant calmé le jeu lorsque joint mercredi par RDS.

« Aucune nouvelle annonce à faire au chapitre des expansions. La situation est exactement la même que la dernière fois que nous avons commenté sur le sujet », a indiqué le bras droit de Bettman.

Ce dernier a maintes fois mentionné que la ligue écoutait attentivement les investisseurs intéressés à implanter des équipes dans des villes comme Québec, Seattle, Las Vegas et Kansas City. Mais il ajoute invariablement du même souffle que la ligue n'a aucun projet d'expansion.

Toute expansion nécessiterait l'aval du bureau des gouverneurs de la LNH.

Les marchés de Seattle et de Las Vegas sont attrayants en raison du déséquilibre qui existe au sein des deux associations. Il y a 16 équipes dans l'Est et 14 dans l'Ouest.