EDMONTON - Ales Hemsky a explosé avec deux buts, dont celui de la victoire, et deux passes et il a mené les Oilers d'Edmonton à un gain de 4-3 aux dépens des Blue Jackets de Columbus.

Hemsky a tranché le débat à 35 secondes de la fin de la troisième période.

Lubomir Visnovsky et Denis Grebeshkov ont enfilé les autres buts des Oilers (24-19-3). Avec cinq victoires à leurs six derniers matchs, ceux-ci sont de retour dans la course pour une place en séries dans l'Association Ouest.

Jared Boll, Marc Methot et Jason Williams ont assuré la réplique des Blue Jackets.

Edmonton a frappé en premier, sur un but de Visnovsky pendant une supériorité numérique, à 5:05 du premier engagement.

Les Blue Jackets ont mis de la pression dès le début de la deuxième, à tel point que Boll marquait 90 secondes plus tard.

Edmonton a repris l'avance à mi-chemin de la période, grâce à Hemsky.

Une minute et demie plus tard, Methot créait l'égalité.

Williams a donné les devants à Columbus à 14:22 de la deuxième. C'était alors 3-2.

Les Oilers sont toutefois revenus avec deux buts en troisième. D'abord celui de Grebeshkov, à 15:18, puis celui de Hemsky, à 19:25.

Cam Ward a le meilleur sur Fleury

Cam Ward a réalisé 32 arrêts, Ray Whitney et Eric Staal ont trouvé le fond du filet et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Penguins de Pittsburgh 2-1.

Ward, qui en était à son 13e départ consécutif, a mérité sa 100e victoire en carrière pour les Hurricanes, qui ont signé une deuxième victoire en 24 heures après avoir mis fin à une série de cinq défaites lundi.

Evgeni Malkin, le meilleur pointeur de la LNH, a marqué l'unique but des Penguins, qui ont chuté au dixième rang du classement de l'Association Est.

Marc-André Fleury a été bombardé de 40 lancers devant la cage des Penguins.

Les Hurricanes se sont défendus avec succès avec un homme en moins pendant quatre minutes en toute fin de match, Tim Gleason ayant écopé d'une double pénalité mineure pour avoir porté son bâton trop élevé à l'endroit de Malkin.

Ward a d'ailleurs bloqué le tir à bout portant de Malkin avec 24 secondes à faire à la troisième.

Le seul but accordé par Ward est survenu 2:33 après le début de la partie, pendant un avantage numérique. Malkin a enfilé son 19e après s'être emparé d'un retour de lancer de Philippe Boucher.

Whitney a créé l'égalité lors d'une mêlée devant le filet, à 14:30 de la première, quand son tir frappé a semblé dévier sur le défenseur des Penguins, Rob Scuderi, avant de se retrouver derrière Marc-André Fleury.

C'était le premier but que Pittsburgh accordait en 99 minutes et 52 secondes.

Staal a enfilé le but vainqueur alors qu'il se trouvait seul à la gauche de Fleury, huit minutes après le début du deuxième engagement. Il a redirigé une passe de Justin Williams pour enregistrer son 20e de la saison.

Les Rangers et les unités spéciales

Markus Naslund a marqué sur le jeu de puissance et a préparé le but de Scott Gomez en pareilles circonstances, menant les Rangers de New York vers une victoire de 4-2 sur les Ducks d'Anaheim.

Les Rangers, qui étaient de retour à domicile après un séjour de cinq rencontres à l'étranger au cours duquel ils ont conservé une fiche de 3-1-1, sont ainsi repassés devant les Devils du New Jersey au premier rang de la division Atlantique.

Gomez a lui aussi ajouté une passe à sa fiche tandis que Fredrik Sjostrom, en désavantage numérique, et Blair Betts, dans un filet désert, ont complété la marque pour les Blue Shirts.

Henrik Lundqvist a réalisé 32 arrêts pour mériter sa 24e victoire de la saison.

Corey Perry et Bobby Ryan ont répliqué pour Anaheim. Jonas Hiller a stoppé 26 lancers.

Calder mériterait un trophée

Kyle Calder a récolté un but et une passe pour aider les Kings de Los Angeles à battre le Wild du Minnesota 5-2 et stopper une série de quatre défaites.

Les Kings, l'équipe la moins prolifique de la LNH, ont montré une fiche de 0 en 26 en avantage numérique pendant leur série de défaites. Anze Kopitar a toutefois mis fin cette disette à 7:18 au deuxième vingt, puis Dustin Brown a porté l'avance des siens à 3-1 moins de deux minutes plus tard.

Derek Armstrong et Patrick O'Sullivan, ce dernier dans un filet désert, ont complété le score pour les Kings. Jonathan Quick a stoppé 25 tirs dans une cause gagnante, ne cédant que devant Owen Nolan et Marek Zidlicky.

Drew Doughty et Matt Greene ont obtenu deux passes chacun.

Enver ne Lisin pas sur l'effort

Enver Lisin a enfilé deux buts en troisième période et il a conduit les Coyotes de Phoenix vers un gain de 6-3 aux dépens des Red Wings de Detroit.

Derek Morris a ajouté un but et une passe. Keith Yandle, Ed Jovanovski et Olli Jokinen ont complété pour les Coyotes, qui savouraient une cinquième victoire à leurs sept dernières parties.

Shane Doan y est allé de deux mentions d'aide pour Phoenix, qui a devancé Anaheim pour s'emparer du cinquième rang de l'Assocation Ouest.

Les Red Wings ont inscrit tous leurs buts en avantage numérique. Nicklas Lidstrom en a réussi deux, l'autre allant à Mikael Samuelsson.

Detroit subissait un deuxième revers consécutif en temps réglementaire, une première dans leur cas cette saison.

Jovanovski a brisé l'égalité de 3-3 lors d'une supériorité numérique, à 17:54 de la fin de la troisième période. Son tir, effectué depuis le cercle de mise en jeu, a déjoué Ty Conklin.

Lisin a ajouté un but à 13:11, creusant l'écart à 5-3. L'attaquant des Coyotes a récidivé dans un filet désert, à 1:44.