Maintenant que le Canadien est éliminé des séries de fin de saison, nous avons droit à plusieurs bilans de ce qui va et ce qui ne va pas avec le Tricolore. Il ne reste plus que quatre équipes qui se battent pour les deux places en finale de la coupe Stanley, et c’est en se comparant qu’on peut voir où nous en sommes.

Nous devons tous admettre que les équipes toujours en lice sont nettement supérieures au Canadien pour le moment. Le CH n’a pas mal joué face au Lightning, mais je ne crois pas que Tampa jouait comme ils est capable de le faire avant le sixième match. Depuis cet affrontement, j’ai reconnu le Lightning agressif et créatif que nous avions vu plus tôt en séries.

Le CH a une bonne équipe avec un gardien extraordinaire mais ce qui lui manque, c’est la puissance offensive pour se sortir du pétrin en séries. Je partage l’opinion de Marc Bergevin, qui dit que la défense gagne des championnats, mais l’équipe doit être capable de marquer des buts pour remporter les matchs où son gardien ne sera pas au sommet de sa forme tel Ben Bishop lors du dernier match et Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, lors de la première ronde.

À l'exception de Pacioretty, le CH n’a pas les gros canons des équipes encore en vie, comme Steven Stamkos et Tyler Johnson à Tampa, Derek Stepan et Rick Nash (bien qu’il soit en panne) à New York, Corey Perry et Ryan Getzlaf à Anaheim, ainsi que Jonathan Toews et Patrick Kane à Chicago. J’ai arrêté l’exercice à deux joueurs par équipe mais on peut en ajouter plusieurs qui contribuent offensivement tels Ondrej Palat, Nikita Kucherov et Alex Killorn à Tampa. Si on regarde les Rangers, on peut ajouter Martin St-Louis, Chris Kreider, de mêm que Derick Brassard. Et pour Chicago et Anaheim, ajoutons Patrick Sharp, Marian Hossa, Ryan Kesler et companie. Il est assez évident que cette profondeur en attaque est une facette qui fait défaut chez le Canadien.

Pour ce qui en est du top-3 à la défense, le CH est quand même bien nanti par rapport à ces équipes avec P.K. Subban, Andrei Markov et Jeff Petry. Encore une fois, la différence est perceptible principalement dans la profondeur, surtout quand on regarde le top-4 à New York et Chicago, mais le CH se compare bien à Anaheim et Tampa. Le seul avantage face à ces équipes se situe entre les poteaux, bien que pour se rendre en finale d'association, toutes les équipes comptent sur un bon gardien.

Je dois admettre que j’espère voir le Lightning remporter la Coupe puisqu’il a vraiment l’équipe la plus excitante à voir jouer. Malgré que Tampa forme l’équipe la plus jeune de la LNH, les joueurs jouent avec un enthousiasme contagieux et un désir d’effectuer des jeux pour pousser la cadence sur la glace et attaquer constamment. De plus, il semble que la plupart des équipes dans le circuit Bettman sont portés à vouloir copier le modèle de l’équipe championne, donc si Tampa remporte les grands honneurs, peut-être aurons-nous droit à du hockey plus excitant et axé sur l’offensive au cours des prochaines saisons. Il faut donner beaucoup de crédit à Jon Cooper aussi, puisqu’il permet à ses joueurs d’évoluer dans un système de possession de rondelle qui, bien que plus risqué, nous donne du jeu très agréable à regarder.

Bravo à Babcock

Un petit mot en terminant pour féliciter Mike Babcock pour son faramineux nouveau contrat avec les Leafs. J’ai un parti pris en étant moi aussi un ancien de McGill, mais j’aime voir les gens se faire récompenser pour leurs accomplissements. Babcock a gagné à chacun des niveaux où il a été entraîneur et il a eu l’audace d’attendre la fin de son contrat avec Detroit pour devenir un « entraîneur joueur autonome ».

Son contrat aura définitivement des répercussions sur les salaires des autres entraîneurs à travers la LNH et les met finalement à niveau avec ceux des autres ligues majeures en Amérique du Nord. Je suis persuadé que nous ne pourrons plus rire des Maple Leafs au cours des prochaines saisons. Je ne serais même pas surpris si Toronto faisait les séries dès l’an prochain. Je n’irais pas parier ma maison là-dessus, mais des choses plus folles que ça sont déjà survenues dans la LNH.