Le défenseur des Jets de Winnipeg, Dustin Byfuglien, a été suspendu pour quatre matchs, sans salaire, suite au double-échec qu'il a donné à J.T. Miller des Rangers de New York.

Byfuglien perdra donc la somme de 27 956,99 $ par match. Ce montant sera remis au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs.

Le département de la sécurité des joueurs a annoncé la nouvelle jeudi.

L'incident est survenu mardi lors de la deuxième période de la victoire de 3-2 des Rangers. Byfuglien a visé violemment le cou de Miller alors que ce dernier se trouvait au sol devant le gardien des Jets Ondrej Pavelec. Miller a terminé la rencontre.

Dans la vidéo du département de la sécurité des joueurs, on explique qu'il s'agit d'un coup illégal avec une force excessive contre un joueur sans défense et qui n'est pas impliqué dans l'action.

Byfuglien ratera donc les quatre prochains matchs des Jets, mais il sera disponible pour le dernier match de l'équipe en saison régulière, le 11 avril face aux Flames de Calgary.

Avant les matchs de jeudi, les Jets occupaient le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest, deux points devant les Kings de Los Angeles. Les Kings ont toutefois un match de plus à disputer d'ici la fin de la campagne.

Byfuglien, qui perdra 111 827,96 $ en salaire, a inscrit 18 buts et 27 aides en 68 matchs cette saison.

Il s'agit pour lui d'une première suspension dans la LNH, mais il avait déjà été mis à l'amende à trois reprises.