ANAHEIM - Les Blackhawks de Chicago auront le premier choix au repêchage de juin. L'attaquant Patrick Kane, des Knights de London, le centre Kyle Turris, de l'Express de Burnaby, de la Ligue junior de la Colombie-Britannique, et l'ailier gauche James VanRiemsdyk, du programme national américain des moins de 18 ans, seraient dans la mire des Blackhawks.

A Anaheim, bien des observateurs croient que les Hawks opteront pour le jeune Kane qui rejoindrait ainsi le centre Jonathan Toews, le premier choix du Chicago et le troisième joueur réclamé en 2006.

Kane est natif de Buffalo. Il a quitté le domicile familial à 14 ans afin d'évoluer dans un environnement plus compétitif dans la région de Detroit. Là-bas, il est demeuré chez Pat Verbeek, l'ancien joueur de la LNH.

"Il m'a beaucoup aidé. Il a été un marqueur de plus de 500 buts qui, comme moi, n'est pas très grand", a raconté Kane qui a été présenté aux médias en compagnie de cinq autres espoirs - Turris, VanRiemsdyk, Sam Gagner, Keaton Ellerby et Karl Alzner.

Kane a préféré le junior au hockey universitaire américain.

"Scotty Bowman m'a conseillé de jouer dans un collège américain. Moi, j'ai préféré aller chez les Knights dirigés par Dale Hunter", a déclaré celui qui a remporté le championnat des pointeurs (62-83-145) de la Ligue junior de l'Ontario.

Turris jouera la saison prochaine dans l'équipe de l'université Wisconsin. Il deviendra en juin le joueur repêché le plus tôt de l'histoire de la Ligue junior de la C.-B.. Cet honneur appartient à Jason Marshall qui avait été réclamé au neuvième tour par les Blues de St-Louis en 1989.

VanRiemsdky a toujours été un partisan des Rangers même s'il est né au New Jersey. Il pourrait devenir le deuxième joueur du New Jersey à atteindre la Ligue nationale après Jim Dowd, un ancien du Canadien. VanRiemsdky jouera à l'université du New Hampshire la saison prochaine.

...

Les Sénateurs ont inséré l'ailier gauche Oleg Saprykin dans leur formation à la place de Patrick Eaves. L'idée était d'ajouter du poids contre une équipe qui n'hésite pas à jouer la carte de la robustesse. Saprykin en était à son 12e match des séries.

Saprykin s'est amusé à la fin de la période d'échauffement en lançant la rondelle dans le filet des Ducks. Corey Perry s'est interposé mais en vain.

...

Randy Carlyle a fait appel aux mêmes joueurs que lundi.

...

Andrew Miller n'a qu'une chaise pliante dans la chambre des Ducks pour se changer. Tous les autres casiers sont occupés par des titulaires. Miller a joué toute la saison à Portland, dans la Ligue américaine, ce qui explique sa présente situation dans le vestiaire. Mercredi, il en était seulement à son troisième match des séries.

...

Teemu Selanne a invité de Finlande 16 amis d'enfance afin qu'ils partagent avec lui les joies de la finale. Il y a 15 ans, Selanne leur avait promis de les faire venir si jamais il participait à la finale de la coupe Stanley. Ses amis n'ont pas manqué de lui rappeler sa promesse faite à son arrivée dans la Ligue nationale. Parmi ses amis il y a son jumeau Paavo Selanne qui est enseignant en Finlande.

...

Le directeur général des Ducks Brian Burke risque de perdre son bras droit. Bob Murray serait le candidat numéro un pour occuper le poste de "dg" des Blue Jackets de Columbus. Les Blue Jackets connaissent bien Murray. Il est celui qui a orchestré la transaction ayant envoyé Sergeï Fedorov à Columbus. Murray avait alors insisté pour que François Beauchemin fasse partie de l'échange.