Que font les anciens joueurs du CH?

De tous les anciens joueurs du Canadien qui jouent encore dans la LNH ou ailleurs, peu ont des fiches reluisantes avec les autres équipes.

Ribeiro le meneur avec 40 points

On peut retrouver le nom de l’attaquant Mike Ribeiro, des Coyotes de Phoenix, au sommet de la liste, lui qui domine les ex-joueurs du CH avec un total de 40 points (14 buts et 26 assistances) en 57 rencontres, au premier rang de son équipe et ce total lui permettrait d’être au premier rang du Canadien, car le meneur est P.K. Subban, dont la fiche est de 39 points (8–31-39) en 58 matchs.

Ribeiro devance le défenseur James Wisniewski, des Blue Jackets de Columbus, dont la fiche est de 35 points (5–30-35) en 51 matchs.

Ryder et Higgins les meilleurs buteurs

Pour ce qui est du plus haut total de buts marqués, ce sont les attaquants Michael Ryder (58 matchs), des Devils du New Jersey et Chris Higgins (57 matchs), des Canucks de Vancouver, qui dominent, ayant réussi chacun 16 filets.

Par la suite, avec 14 buts, on y retrouve Mike Ribeiro et aussi Erik Cole, des Stars de Dallas, qui a une fiche de 14–11-25 en 57 matchs.

On pourrait ajouter le nom de Mike Cammalleri, des Flames de Calgary, qui a réussi 13 buts (fiche de 13–8-21 avec un misérable différentiel de moins 21), mais en seulement 40 matchs, ayant raté pas moins de 18 matchs en raison de blessures et d’une commotion cérébrale.

Wisniewski domine avec 30 passes

Au chapitre des assistances, c’est le défenseur James Wisniewski, des Blue Jackets de Columbus, qui est au premier rang, ayant récolté 30 assistances (5–30-35) en 51 matchs, quatre de plus que Mike Ribeiro.

On peut ajouter le nom du défenseur François Beauchemin, des Ducks d’Anaheim, dont la fiche est de 1–10-11 avec un excellent différentiel de plus 23 (l’un des plus élevés de la LNH), en 49 matchs.

Disparus du paysage de la LNH

Certains joueurs qui ont quitté le Canadien lors des dernières saisons ne sont plus dans la Ligue nationale de hockey. C’est le cas de Guillaume Latendresse, qui a évolué brièvement pour les Lions de Zurich, dans la Ligue A de Suisse. Mais il a dû mettre un terme à sa saison, en raison d’une commotion cérébrale, alors que sa fiche était de 3–3-6 avec un différentiel de moins un, ayant disputé seulement 12 matchs.

On sait que Latendresse avait été échangé au Wild du Minnesota, en retour de Benoit Pouliot, le 23 novembre 2009 et ce dernier est encore dans la LNH, affichant un dossier de 11–12-23 en 57 matchs, dans l’uniforme des Rangers de New York.

Latendresse, qui n’a que 26 ans (il aura 27 ans le 24 mai prochain), est actuellement un employé du Réseau des Sports et qui aurait imaginé un tel scénario il y a quelques années seulement?

Le défenseur Marc-André Bergeron est lui aussi avec les Lions de Zurich et il présente un dossier de 7–24-31 avec un excellent différentiel de plus 27 en 44 matchs, alors que Ryan O’Byrne, qui fut échangé en retour de Michael Bournival, le 11 novembre 2010, est avec le Lev de Prague, dans la KHL et il a un dossier de 2–6-8 avec un différentiel de plus sept en 39 rencontres cette saison.

Les deux frères Andrei et Sergei Kostitsyn, qui ont fait rager leurs entraîneurs-chefs dans la LNH, ont quitté le circuit pour aller évoluer dans la KHL.

Andrei, qui a eu 29 ans le 3 février, a un dossier ordinaire de 12–17-29 avec un différentiel de moins cinq en 50 matchs avec l’équipe Traktor Chelyabinsk, alors que Sergei, qui aura 27 ans le 20 mars prochain, a un dossier de 9–22-31 avec un différentiel de moins huit en 50 matchs avec la formation de Avangard d’Omsk.

Deux fiches vraiment pitoyables pour des joueurs qui devaient brûler la Ligue nationale de hockey …

Garon également dans la KHL

Dans le cas du gardien Mathieu Garon, qui a eu 36 ans le 9 janvier dernier, il a un dossier de 5–9-0 avec une moyenne de 2,35 et une efficacité de ,900, en 18 matchs avec la même formation qu’Andrei Kostitsyn, l’Avangard d’Omsk, dans la KHL.

Cette fiche ressemble beaucoup à celle qu’il avait présentée l’an dernier, car il avait eu un rendement de 5–9-2 avec une moyenne de 2,90 et une efficacité de ,897 en 18 rencontres, dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay, dans la Ligue nationale de hockey.

C’est aussi amusant de constater que plusieurs joueurs dont le nom de famille débutait par les lettres «K» et «O» ont quitté le CH après la saison décevante de 2008–2009, car il y avait Alex Kovalev (Ottawa), Saku Koivu (Anaheim), Mike Komisarek (Toronto), Tom Kostopoulos (Calgary), sans oublier les dossier de Sergei Kostitsyn et Andrei Kostitsyn, qui ont été échangés aux Predators de Nashville.

Ça fait pas moins de six joueurs ayant ce début de nom de famille (ko), qui ont quitté après cette saison-là !

On peut aussi noter la persévérance de l’attaquant Tom Kostopoulos (qui a eu 35 ans le 24 janvier dernier), car ce dernier qui avait joué avec le Tricolore en 2007–2008 et 2008–2009, a évolué pour les Flames de Calgary, les Hurricanes de la Caroline et aussi les Devils du New Jersey, depuis son départ de Montréal et actuellement, il est avec les Barons de Wilkes-Barre-Scranton, dans la Ligue américaine de hockey, le club-école des Penguins de Pittsburgh et il présente une fiche de 18–14-32 en 46 rencontres cette saison.

McDonagh, l’une des pertes importantes

Sur les joueurs qui ont été échangés, on pourrait citer le nom du défenseur Ryan McDonagh, des Rangers de New York, comme étant la perte la plus importante pour le Canadien, car il affiche un rendement de 8–22-30 avec un différentiel de plus deux en 59 matchs, étant utilisé durant une moyenne de 24:35 minutes par rencontre.

On sait que McDonagh avait été échangé aux Rangers avec Chris Higgins et Pavel Valentenko, en retour de Tom Pyatt, Michael Busto et un certain Scott Gomez, le 30 juin 2009.

Le directeur général Bob Gainey, qui avait fait le grand ménage suite à l’élimination par balayage (0–4), face aux Bruins de Boston, lors de la première ronde des éliminatoires, voulait obtenir un joueur avec une bonne réputation pour attirer d’autres joueurs autonomes avec le Canadien et par la suite, Brian Gionta et Mike Cammalleri, signaient des ententes de cinq ans avec le CH.

McDonagh, qui avait été le premier choix du Canadien, le 12e au total, lors du repêchage de 2007, n’a donc pas eu la chance de se faire valoir avec le Tricolore, avant de quitter pour d’autres cieux, ce qui était un non-sens, surtout que les repêchages des Glorieux n’avaient pas été très bons lors de cette période.

Beaucoup de retraités et de départs

Beaucoup de joueurs ont pris leur retraite, Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek, Paul Mara, Mathieu Darche, Georges Laraque, Robert Lang, Steve Bégin, alors que d’autres comme Brent Sopel joue pour le Yulayev Ufa Salavat, dans la KHL, Tomas Kaberle est avec le club Kladno dans la Ligue thèque, Chris Campoli, avec le club Jonkoping HV71 d’une Ligue Suédoise et aussi Colby Armstrong, qui avait eu une fiche de 2–3-5 en 37 matchs avec le CH l’an dernier, a signé un contrat avec la formation de Vaxjo HC, en Suède et il a un rendement de 11–4-15 en 31 rencontres.

Dans le cas d’Alex Kovalev, qui aura 41 ans le 24 février, après avoir annoncé sa retraite de la LNH, le 21 mars 2013, il a réussi à trouver une place trois mois plus tard, avec l’EHC Visp, dans une Ligue B de Suisse, signant un contrat d’un an avec une année d’option, le 10 juin 2013 et il répond très bien à l’appel, affichant un dossier de 21–29-50 cette saison, au 4e rang du circuit, derrière le meneur Jeff MacLean, dont la fiche est de 25–34-59, avec le SC Langethal.

Même un gars comme Dustin Boyd, qui avait été obtenu avec le gardien Dan Ellis (ce dernier n’ayant jamais joué pour le CH, signant un contrat de joueur autonome, le 1er juillet 2010), dans la transaction impliquant Sergei Kostitsyn, le 29 juin 2010 et qui avait présenté un dossier de 1–0-1 en seulement 10 matchs dans l’uniforme du Tricolore, évolue avec la formation Barys Astana, dans la KHL depuis trois saisons, lui qui est 18–19-37 en 47 matchs lors de la présente saison.

Halak fait très bien

On sait que le gardien Jaroslav Halak, qui avait quitté le Canadien dans une situation controversée, en retour de Lars Eller, le 17 juin 2010, a un rendement de 24–8-4 avec une moyenne de 2,26, quatre blanchissages et une efficacité de ,915 en 39 matchs, avec les Blues de St Louis et il ne serait pas devant Carey Price, qui connaît une saison extraordinaire avec le CH.

Suite à une excellente saison et surtout un rendement extraordinaire lors des éliminatoires de 2009–2010, permettant au Canadien d’atteindre la finale de l’Association de l’Est pour la première fois depuis la saison 1992–1993, il était surprenant de voir Halak quitter, mais l’organisation avait décidé que Carey Price était le gardien pour l’avenir et qu’elle ne pouvait pas garder deux gardiens numéro un.

Julien, Vigneault, Muller et Roy font bien

Au niveau des entraîneurs-chefs, quatre anciens du Canadien sont actuellement dans la LNH, dont deux anciens joueurs et ils ont du succès dans la présente saison.

Claude Julien a un dossier de 37–16-4 (,684) en 57 matchs avec les Bruins de Boston, alors qu’Alain Vigneault a un dossier de 32–24-3 (,568) en 59 matchs derrière le banc des Rangers de New York.

Par contre, deux anciens joueurs, qui n’ont pas occupé le poste d’entraîneur-chef du Canadien, sont dans la LNH et il faut souligner le rendement superbe de Patrick Roy, de l’Avalanche du Colorado, dont la fiche est de 37–16-5 (,681) en 58 matchs, alors que Kirk Muller, des Hurricanes de la Caroline, a un rendement de 26–22-9 (,526) en 57 matchs.

Quels joueurs pourraient aider le Canadien dans la présente saison?

Il faut se demander quels joueurs qui ont quitté le CH pourraient être en mesure d’aider la formation actuellement, mais on peut affirmer que certaines erreurs ont coûté cher au Canadien et les derniers repêchages devraient être en mesure d’effacer ces trop nombreux faux pas.

Voici la fiche des anciens joueurs du Canadien dans la LNH cette saison.

FICHES DES ANCIENS JOUEURS DU CANADIEN

JOUEURSÉQUIPESPJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN

Mike Ribeiro, Phoenix, 57–14-26–40 (M 3) 28

James Wisniewski, Columbus, 51–5-30–35 (M 1) 45

Mikhail Grabovski, Washington, 49–12-21–33 (P 4) 26

Chris Higgins, Vancouver, 57–16-16–32 (M 5) 18

Ryan McDonagh, Rangers N. Y., 59–8-22–30 (P 2) 18

Mark Streit, Philadelphie, 58–8-21–29 (M 3) 32

Michael Ryder, New Jersey, 58–16-11–27 (M 9) 12

Erik Cole, Dallas, 57–14-11–25 (M 11) 20

Benoit Pouliot, Rangers N. Y., 57–11-12–23 (P 6) 41

Dainius Zubrus, New Jersey, 58–10-12–22 (P 6) 30

Mike Cammalleri, Calgary, 40–13-8–21 (M 21) 20

Saku Koivu, Anaheim, 44–9-12–21 (P 5) 32

Dominic Moore, Rangers NY, 51–4-8–12 (M 3) 14

Ron Hainsey, Caroline, 56–4-8–12 (M 10) 14

Maxim Lapierre, St Louis, 46–7-4–11 (P 2) 42

Alex Tanguay, Colorado, 16–4-7–11 (P 7) 4

François Beauchemin, Anaheim, 49–1-10–11 (P 23) 27

Kyle Chipchura, Phoenix, 55–2-7–9 (M 2) 38

Jeff Halpern, Phoenix, 44–2-6–8 (M 6) 14

Scott Gomez, Floride, 28–1-7–8 (M 10) 22

Matt D’Agostini, Pit-Buf, 33–3-4–7 (M 3) 6

Stéphane Robidas, Dallas, 24–4-1–5 (P 7) 12

Yannick Weber, Vancouver, 32–2-3–5 (M 3) 8

Jean-Philippe Côté, Tampa Bay, 19–0-4–4 (=) 22

Raphael Diaz, Vancouver, 2–1-1–2 (M 1) 0

Tom Pyatt, Tampa Bay, 9–0-2–2 (=) 0

Mike Komisarek, Caroline, 20–0-2–2 (M 2) 6

Hal Gill, Philadelphie, 4–0-0–0 (M 2) 2

(N.B. : la fiche totale de Raphaël Diaz est de 1–12-13 avec un différentiel de moins cinq en 48 matchs.)

FICHES DES ANCIENS GARDIENS DU CANADIEN

JOUEURSÉQUIPESPJ-MINS-BA-BL-MOY-V-D-(P/F)-TIRS-EFF

Jaroslav Halak, St Louis, 39–2180-82–4-2,26–24-8–4-967 (,915)

Karri Ramo, Calgary, 29–1554-69–1-2,66–11-10–4-746 (,908)

Cédrick Desjardins, Tampa Bay, 1–18-2–0-6,67–0-1–0-13 (,846)

FICHES DES ANCIENS ENTRAÎNEURS-CHEFS DU CANADIEN

ENTRAÎNEURS-ÉQUIPES-PJ-V-D-(P/F)-PTS-MOY

Claude Julien, Boston, 57–37-16–4-78 (,684)

Patrick Roy, Colorado, 58–37-16–5-79 (,681)

Alain Vigneault, Rangers N. Y., 59–32-24–3-67 (,568)

Kirk Muller, Caroline, 57–26-22–9-61 (,526)

(N.B. : Claude Julien et Alain Vigneault ont été des entraîneurs-chefs chez le Canadien, alors que Kirk Muller fut un entraîneur adjoint et Patrick Roy, un joueur seulement.)