Nous y voici. La saison 2014-2015 de la Ligue nationale de hockey est arrivée avec son lot de surprises et de nouveautés. Mais il y a des choses qui ne changent pas, comme les prédictions. Alors voici les miennes.

Dans la section Atlantique, s'ils ne seront plus aussi dominants que la saison dernière avec 117 points et le trophée du Président, les Bruins devraient encore terminer au premier rang. Grâce à un gardien de premier plan et une ligne bleue équilibrée, les Bruins avaient la meilleure défensive dans l'Est la saison dernière. Reste à voir comment ils vont remplacer les 30 buts de Jarome Iginla.

À mon avis, l'équipe la plus intrigante dans cette section est le Lightning de Tampa Bay. Ben Bishop est de retour, la défensive est respectable avec Victor Hedman et l'addition d'Anton Stralman et Jason Garrison. Et leur attaque est redoutable, avec Stamkos évidemment, l'arrivée de Jonathan Drouin, mais aussi Nikita Kucherov, le meilleur buteur de son équipe en matchs préparatoires avec six buts. Le Lightning devrait brouiller les cartes et terminer en deuxième place.

Enfin, le Canadien. On semble avoir trouvé un deuxième trio offensif pour appuyer celui de Desharnais. J'ai bien aimé le travail de Plekanec, Gallagher et Galchenyuk au camp d'entrainement. Et si Rene Bourque peut reprendre là où il a laissé en séries, le troisième trio ne devrait pas être piqué des vers également.

Par contre, j'ai certaines réserves quant à la défensive. Jarred Tinordi ne m'a pas convaincu qu'il était prêt à faire le saut dans la LNH. À droite, je trouve que c'est plutôt mince derrière P.K. avec Mike Weaver et Tom Gilbert. La clé du succès de cette défensive est peut-être Alexei Emelin. Mais il devra être meilleur que ce qu'il nous a montré en matchs préparatoires. Et il y a Carey Price. Grâce à lui, le Canadien a une chance de gagner à tous les soirs.

C'est une transformation importante que le Canadien a effectué en intégrant sept nouveaux joueurs dont quelques recrues, une sorte de pas de côté. Pour cette raison, je les place au troisième rang.

Pour le reste, j'ai l'impression que la séquence des Red Wings en séries va s'arrêter au printemps 2015. Dans la section Métropolitaine, ma surprise va venir de Washington. À mon avis, Barry Trotz va remettre de l'ordre dans cette équipe. Cet été, Alex Ovechkin a déclaré qu'il ne pouvait pas croire que son nom ne soit pas encore sur la coupe Stanley. À lui de saisir sa chance.

Et quoi d'autre?

Evidemment, la saison qui débute marque aussi le début d'une nouvelle ère en télévision. Les matchs du Canadien seront maintenant diffusés sur deux antennes. Au Canada anglais, Ron McLean qui était le visage de Hockey Night in Canada depuis des années, cède sa place à George Stroumboulopoulos. Tout indique qu'elle marque aussi le début de la fin des « policiers » dans la LNH quand les Flyers et les Maple Leafs donnent l'exemple. Stéphane Quintal est le nouveau préfet de discipline. Si vous voulez mon avis, on va encore entendre parler d'expansion.

Pour la première fois depuis 1993, elle débute sans Martin Brodeur. La Coupe Stanley devrait rester dans l'Ouest au mois de juin. Enfin, les deux joueurs dont on devrait parler le plus ne jouent pas dans la LNH: Connor McDavid et Jack Eichel qui devraient être les deux premiers choix du prochain repêchage. Reste à savoir dans quel ordre.

Enfin, partisans du Canadien, une bonne nouvelle. Ce n'est pas à Montréal où l'on paye le plus cher sur le marché secondaire pour assister à un match de hockey, selon le site de revente TiqIQ.

À Toronto, il faut payer 373,50 $, c'est presque 100$ de plus qu'à Vancouver (282,58$). Le Canadien arrive au sixième rang à ce chapitre avec un prix de revent de 218,30$.

TiqIQ est un site comparable à StubHub et est en affaires depuis 2010.

Là-dessus, bonne saison. Et n'oubliez pas une chose, c'est seulement du hockey. On guérit pas le cancer!