Le duel tant atttendu entre les deux portiers québécois Martin Brodeur et Roberto Luongo a été à sens unique quand les Canucks de Vancouver l'ont emporté au compte de 5-0 sur les Devils du New Jersey.

Luongo, qui effectuait un retour au jeu à la suite d'une blessure, a bloqué les 32 tirs dirigés vers lui pour le jeu blanc. Quant à Brodeur, il a cédé cinq fois sur 24 lancers. C'est un cinquième jeu blanc pour Luongo et un quatrième devant ses partisans à ses cinq derniers matchs. Il n'avait pas joué depuis le 8 décembre en raison d'une blessure aux cotes.

Markus Naslund a mené l'attaque des Canucks avec deux buts. Aaron Miller, Ryan Kesler et Trevor Linden ont les autres dans la victoire.

Henrik Sedin a amassé trois passes alors que son frère Daniel en a récolté deux.


Les Rangers dominent les Penguins

Scott Gomez a marqué deux buts et Henrik Lundqvist n'a eu qu'à repousser 18 rondelles, seulement cinq au cours des deux premières périodes, dans un gain de 4-0 des Rangers de New York sur les Penguins de Pittsburgh.

Lundqvist, qui avait raté un match à cause de la grippe, en était à son 13e blanchissage en carrière.

Martin Straka et Chris Drury ont complété le match avec chacun un but et une aide, et la défenseur Michal Rozsival avec trois mentions d'assistance.

Dany Sabourin a effectué 27 arrêts pour les Penguins, qui ont été limités à leur plus petit nombre de tirs de la saison après en avoir dirigé 40 dans une victoire de 3-2 sur les Islanders de New York samedi.


Jeu blanc de Giguère

Jean-Sébastien Giguère a bloqué les 20 tirs en sa direction pour signer le blanchissage dans un gain des Ducks d'Anaheim 2-0 sur les Sharks de San Jose.

C'est un premier jeu blanc cette saison et un 26e en carrière pour le gardien québécois.

Les Ducks ont battu les Sharks pour une troisième fois en quatre matchs.

Corey Perry et Bobby Ryan ont trouvé le fond du filet en deuxième période dans la victoire.

Scott Niedermayer a amassé un premier point, avec une passe, depuis son retour à la compétition.


Troisième revers de suite pour le Lightning

Garnet Exelby, Mark Recchi et Vyacheslav Kozlov ont marqué en première période mardi quand les Thrashers d'Atlanta ont battu le Lightning de Tampa Bay 6-2, mettant fin à une série de quatre revers.

Pour le Lightning, il s'agissait d'un troisième revers de suite et un cinquième en six matches. Tampa Bay a une fiche de 3-12-1 à l'étranger, la pire de la ligue.

Ilya Kovalchuk, qui a aussi récolté une passe, y est allé de son 27e but en troisième période, un sommet dans la LNH.

Recchi, qui compte cinq buts à sa fiche, a marqué son troisième but en quatre matches depuis qu'il a été réclamé au ballottage de Pittsburgh le 8 décembre. Il a déjoué Johan Holmqvist d'un tir de près à 15:04 de la première.

Chris Thorburn et Pascal Dupuis ont enfilé les autres buts des Thrashers alors que la faible riposte du Lightning a été assurée par Jason Ward et Vaclav Prospal.

La tempête frappe les Leafs en fin de match

Les Hurricanes de la Caroline, qui semblaient se diriger vers une défaite certaine, ont marqué deux fois dans les deux dernières minutes de jeu en troisième, puis ont complété leur remontée en prolongation quand ils ont arraché une victoire de 3-2 aux Maple Leafs de Toronto mardi.

Cory Stillman et Ray Whitney ont marqué en l'espace de moins d'une minute pour renvoyer les équipes à la case départ et Scott Walker a tranché le débat après seulement 27 secondes de jeu en prolongation et ce, lors d'un avantage numérique.

Tomas Kaberle avait dirigé l'attaque des Leafs avec un but et en préparant celui de Boyd Devereaux.

John Grahame a repoussé 34 rondelles devant la cage des Hurricanes, alors que Vesa Toskala a été mis à l'épreuve 38 fois devant le but torontois.

Les Flames sont imbattables

Jarome Iginla a réussi son 24e but de la saison et Miikka Kiprusoff a repoussé 36 rondelles pour aider les Flames de Calgary à disposer des Blue Jackets de Columbus 3-1 et porter à six leur plus longue série de victoires de la saison.

Adrian Aucoin et Alex Tanguay ont marqué les autres buts des Flames, qui ont complété un voyage parfait de six matchs à l'étranger.

Kristian Huselius a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche. Depuis que ce dernier a été réuni à Iginla et Daymond Langkow le 1er décembre, ces trois-là totalisent 42 points en neuf matchs.

Curtis Glengross a réussi le seul but des Blue Jackets, qui n'ont qu'une victoire en temps réglementaire à leurs cinq derniers matchs.

Surprise des Coyotes à Philadelphi

Les Coyotes de Phoenix ont comblé un déficit de deux buts pour disposer des Flyers de Philadelphie 3-2.

Peter Mueller a réussi le but victorieux à la septième minute de la troisième période.

Keith Yandle et Fredrik Sjostrom ont réussi les autres buts des Coyotes, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, tous disputés sur la route.

Scott Hartnell et Mike Richards ont marqué les buts des Flyers, qui subissaient une quatrième défaite de suite pour la première fois de la saison.

Les Flyers ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs à domicile (1-6-2) après avoir inauguré leur saison en y remportant six victoires.

Lemaire gagne sa 1000e partie

Marian Gaborik, Eric Belanger et Brian Rolston ont marqué à la troisième période pour mener le Wild du Minnesota à un gain de 3-2 sur les Predators de Nashville, permettant ainsi à l'entraîneur Jacques Lemaire de célébrer son 1000e match derrière le banc.

Les Predators, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs, menaient 2-0 après deux périodes grâce à des buts de Jason Arnott et Jean-Pierre Dumont.

Les Predators n'ont réussi que cinq buts à leurs quatre derniers matchs, et 12 à leurs sept derniers.

FICHE DE JACQUES LEMAIRE

Période, MJ- V- D- N/DP- PTS
2007-2008, 33- 19- 12- 2- 40
Minnesota, 525- 228- 206- 91- 443
LNH, 1000- 477- 365- 91- 1006

Source : Stéphane Laberge, Sports-Labs.com

Zubov propulse les Stars

Serguei Zubov a marqué le seul but de la fusillade mardi quand il a permis aux Stars de Dallas de disposer des Oilers d'Edmonton 2-1.

Jeff Halpern a marqué pour les Stars après seulement 3:21 de jeu en première période. Les Stars ont obtenu 36 tirs au but.

Le seul filet des Oilers a été marqué par Dustin Penner lors d'un avantage numérique à la toute fin du premier engagement.