Quelle domination du Canadien sur les Bruins de Boston depuis 2009-2010 !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:18 lundi, 21 nov. 2011. 22:09Il a remporté pas moins de 11 de ses 14 derniers matchs régulier contre eux
Quand on dit que le Canadien de Montréal a beaucoup de succès contre les Bruins de Boston, on constate que c’est vrai plus que jamais depuis le début de la saison 2009–2010, car son rendement contre eux est vraiment hors de l’ordinaire.
Le Tricolore affiche un superbe rendement de 11–3-0 dans sses 14 derniers matchs contre la formation de Claude Julien, une moyenne de réussite de ,786, ce qui est vraiment phénoménal, car durant cette période, le rendement du Canadien contre les 28 autres équipes de la LNH a été de 81–68-21 (moyenne de ,538), en 170 matchs lors de la même période.
De plus, les Bruins ont un rendement superbe de 93–54-21 (moyenne de ,616) lors des 168 matchs disputés contre les 28 autres équipes, depuis 2009–2010, comparativement à un piètre rendement de 3–8-3 (moyenne de ,375) dans les 14 rencontres disputées contre le Canadien.
Mais, il faut souligner que les Bruins ont réussi à vaincre le Canadien là où ça comptait vraiment, lors des séries éliminatoires, alors qu’ils ont triomphé dans la limite de sept matchs, lors de la première ronde l’an dernier.
Ça fait deux matchs de suite où le Canadien est confronté à une équipe qui connaît une longue séquence de victoires, car les Rangers de New York se sont amenés au Centre Bell forts d’une série de sept gains de suite et les Bruins ont remporté leurs huit derniers matchs.
Cette domination en saison régulière se poursuivra-t-elle en ce lundi soir, au Centre Bell, alors que le Canadien disputera un 5e match en huit jours et que les Bruins, qui ont remporté leurs huit derniers matchs, connaissent leur meilleure séquence à ce chapitre depuis la saison 2008–2009, alors qu’ils avaient remporté 10 gains de suite, du 12 décembre 2008 au 1er janvier 2009 ?
*
Quelle séquence prendra fin ? Price a deux jeux blancs de suite à Montréal et Tim Thomas, deux blanchissages de suite à l’étranger !
Dans ce match entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal au Centre Bell, on va assister à une chose un peu spéciale.
Le gardien Carey Price a réussi deux blanchissages de suite, 4 à 0, face aux Hurricances de la Caroline, mercredi dernier et 4 à 0, face aux Rangers de New York, samedi, alors que chez les Bruins, le gardien Tim Thomas a réussi deux blanchissages lors de ses deux derniers matchs disputés à l’étranger, lui qui a remporté un gain de 7 à 0, contre les Maple Leafs, à Toronto, le 5 novembre et de 6 à 0, contre les Islanders de New York, à Uniondale, samedi soir.
Soulignons que Thomas n’a pas été déjoué lors de ses 162 :04 dernières minutes de jeu à l’étranger, son dernier filet concédé sur les patinoires adverses remontant au 15 octobre, dans un gain de 3 à 2, en tirs de barrage, face aux Blackhawks de Chicago, alors que Patrick Kane avait marqué à 2 :51 de la 2e période.
Dans le cas de Price, il n’a pas été déjoué lors de ses 132 :12 dernières minutes de jeu, depuis le filet de Derey Roy, des Sabres de Buffalo, à 12 :30 de la 3e période, du revers de 3 à 2, en tirs de barrage, lundi dernier et toute cette séquence a été réalisée au Centre Bell.
Qui de Thomas ou Price, s’ils sont les gardiens partants du match de ce lundi soir, verra sa séquence prendre fin en premier lieu ?
*
Quelle dégringolade en règle pour les Capitals de Washington !
Que les choses changent vite dans la Ligue nationale de hockey et le rendement des Capitals de Washington en est la preuve la plus évidente !
En effet, après avoir connu le meilleur début de saison de son histoire, remportant ses sept premiers matchs, la formation dirigée par Bruce Boudreau a vraiment piqué du nez depuis le 27 octobre, comme l’indique sa fiche de 3–7-1 lors de ses 11 derniers matchs, passant du premier au 19e rang du classement général.
Pis, les Capitals viennent de subir quatre défaites de suite (dont une en tirs de barrage), eux qui lors des trois derniers matchs, ont été surclassés 14 à 3, au chapitre des buts marqués !
Leurs trois victoires lors de cette séquence difficile, ont été remportées contre les Ducks d’Anaheim (5 à 4, en prolongation), le 1er novembre, face aux Hurricanes de la Caroline, le 4 novembre et contre les Devils, 3 à 1, le 11 novembre.
Soulignons que leur jeu de puissance en arrache actuellement, ayant été neutralisé lors de ses 22 dernières supériorités numériques, lors des cinq derniers matchs.
Les Capitals amorcent en ce lundi, un séjour de trois rencontres à domicile (ils disputeront six de leurs sept prochains matchs sur leur patinoire), eux qui recevront les Coyotes de Phoenix, ce soir, les Jets de Winnipeg, mercredi et les Rangers de New York, vendredi.
*
La fiche des Penguins de Pittsburgh durant l’absence de Sidney Crosby
Absent depuis près d’un an, l’attaquant Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, victime d’une violente commotion cérébrale, reviendra au jeu, en ce lundi, 21 novembre, face aux Islanders de New York.
En son absence, les Penguins ont présenté un superbe rendement de 34–18-8 en 61 rencontres, une moyenne de réussite de ,623, incluant un dossier de 11–6-3 (moyenne de ,625), lors des 20 rencontres disputées cette saison, eux qui ne sont que 3–4-1 lors de leurs huit derniers matchs cependant.
L’an dernier, au moment de sa blessure, le 1er janvier, alors qu‘il avait été frappé à la tête par David Steckel, des Capitals de Washington (il avait disputé le match suivant du 5 janvier, face au Lightning de Tampa Bay, mais n‘avait pas été en mesure de jouer par la suite), les Penguins affichaient un rendement de 26–12-3 (moyenne de ,671) en 41 matchs, lui qui avait été absent du 6 janvier au 10 avril 2011.
L’attaque a maintenu une moyenne de 2,52 buts par match durant son absence (163 buts en 61 rencontres), comparativement à une moyenne de 3,29, lors des 41 matchs (135 buts en 41 matchs) qu’il avait disputés en 2010–2011.
C’est surtout en séries éliminatoires que son absence fut remarquée, car les Penguins avaient baissé pavillon dans la limite de sept matchs (3–4), face au Lightning de Tampa Bay, dans la première ronde, ne marquant que 14 buts, une anémique moyenne de 2,00 buts par match.
Pensez-vous que le retour au jeu de Sidney Crosby aidera les Penguins à terminer au premier rang du classement général et à connaître du succès en séries éliminatoires ?
*