Voici un tour d'horizon des huit confrontations de gardiens de but auxquelles nous auront droit durant le premier tour éliminatoire dans la LNH.

 

Canadiens - Maple Leafs

 

Impossible de passer sous silence le doute qui plane au-dessus des têtes des deux équipes qui ne savent toujours pas, à quelques jours du début de la série, qui sera devant la cage. Peu importe, le tricolore semble avoir un léger avantage. Au niveau des vétérans qui ont tous deux raté une bonne partie des dernières semaines en raison de blessures, Price est supérieur a Andersen. Son défi sera de retrouver son niveau de l’été dernier. Chez les auxiliaires « de luxe », Allen inspire confiance avec son calme et son expérience alors que Campbell surfe toujours sur sa sublime séquence de début de saison malgré de flagrantes lacunes techniques. Pas impossible de voir les quatre gardiens dans cette série, reste à voir dans quel ordre.

 

Avantage : Canadiens

 

Jets - Oilers

 

Mike Smith a déjoué tous les pronostics y compris ceux de votre humble serviteur. Un compétiteur accompli, il semble souvent être en mesure d’élever son jeu d’un cran en éliminatoires, mais il est bien loin son printemps magique de 2012 en Arizona. Les Jets continue de naviguer à contre-courant alors que le gagnant en titre du trophée Vézina, Connor Hellebuyck, est la seule option viable entre les poteaux. La seule, mais une excellente option en effet.

 

Avantage : Jets

 

Bruins - Capitals

 

Si la situation s’est corsée un peu plus dans le demi-cercle des Caps avec la blessure à Vitek Vanecek, Craig Anderson, tel un bon vieux routier, a semblé en parfait contrôle. Des situations troubles en séries sont communes dans le parcours de l’entraîneur Peter Laviolette qui ne voulait pas identifier de gardien partant face aux Bruins; stratégie qui le suit depuis Philadelphie et en passant par Nashville. Chez les Bruins, qui ont utilisé quatre gardiens en saison, l’aguerri Tuukka Rask est à son poste et projette la confiance d’un gardien de 34 ans qui connaît le tabac. Rask n’a subi qu’une seule défaite depuis son retour au jeu le 15 avril dernier et ce, en huit décisions.

 

Avantage : Bruins

Islanders Penguins

 

Tristan Jarry a démontré une belle capacité à effectuer des arrêts clés et à ne jamais être dépassé par les événements. Il vivra ses premières séries à titre de partant alors qu’il n’avait amorcé  qu’un seul match l’été dernier face aux Canadiens. Semyon Varlamov a survolé la saison avec son efficacité de ,929, la meilleure parmi les gardiens qui ont disputé au moins la moitié des matchs de leur équipe, et ses sept jeux blancs. On peut bien parler du système hermétique implanté par Barry Trotz, mais il faut tout de même lui rendre ce qui lui revient.

 

Avantage : Islanders

 

Predators - Hurricanes

 

J’avais sous-estimé la qualité des gardiens de la Caroline avant même que la saison ne commence. Force est d’admettre que les trois cerbères, à leur façon, ont déjoué nombre d’observateurs. Alex Nedeljkovic pourrait représenter la plus belle surprise du printemps et Petr Mrazek est bien capable de tenir le fort. Chez les Preds, Juuse Saros est la raison principale qui explique la place surprise de Nashville dans ces séries 2021 en atteignant pour la première fois de sa carrière le plateau des 20 victoires, acceptant avec brio le flambeau tendu des mains de Pekka Rinne.

 

Avantage : Predators

 

LightningPanthers

 

Est-ce finalement cette année que Sergei Bobrovsky se débarrassera de l’étiquette de gardien qui s’effondre en séries? Le défi sera de taille face au Lightning et Joël Quenneville n’hésitera pas a se tourner vers un autre gardien si « Bob » ne livre pas la marchandise. À Tampa, aucun doute, Andrei Vasilevskiy est l’homme de la situation. Il évoluera pour la première fois derrière une équipe complète (sans Barclay Goodrow) ce qui devrait aussi aider.

 

Avantage : Lightning

 

BluesAvalanche

 

Le duel le plus intéressant à mon avis aura lieu dans cette série. D’un côté Jordan Binnington qui a connu une saison en dents de scie, mais qui arrive à ce point avec rythme n’ayant pas subi de défaite à la régulière à ses neuf derniers départs (6-0-3). De l’autre, Philipp Grubauer, fort d’une saison de trente victoires où il fut co-meneur avec ses sept jeux blancs, mais qui ne traine pas une réputation de grande constance et durabilité. Je crois qu’il sera en mesure de s’élever au rang de l’élite cette fois-ci cependant.

 

Léger avantage : Avalanche

 

Wild - Golden Knights

 

Cam Talbot a connu sa meilleure saison depuis 2016-17 offrant au passage une belle surprise aux partisans du Wild et permettant à Kaapo Kahkonen de se développer à un rythme raisonnable. À Vegas, un nom : Marc-Andre Fleury. Quelle saison pour l’imperturbable Sorelois au sourire contagieux. Et quelle carrière! À ne pas négliger, l’excellent Robin Lehner qui peut prendre le relais sans broncher.

 

Avantage : Golden Knights