Les Penguins de Pittsburgh ont perdu la première manche de leur bataille face aux Capitals mais le moral de des troupes n'est pas affecté, loin de là.

Les hommes de Dan Bylsma doivent améliorer certains aspects du jeu. On pense surtout à l'avantage numérique qui a présenté un taux d'efficacité de seulement 10% depuis le début des séries.

Ce n'est pas parce qu'ils ont encaissé une défaite lors du premier match de leur série face aux Capitals que les joueurs des Penguins ont perdu leur sourire et leur confiance. Il y a toutefois une chose qui les préoccupe et c'est l'avantage numérique. Samedi, ils ont été incapables de marquer malgré un temps de jeu de 10 minutes avec l'avantage d'un homme. En fait, les Penguins n'ont profité d'aucune attaque à cinq lors des quatre dernières parties et ça commence à inquiéter.

« Ce n'est qu'une question de temps, » promet le vétéran Bill Guerin. « Nous devons être meilleurs rapidement et jouer de façon efficace et simple. »

« On est trop bon pour avoir des problèmes comme ceux-là, » déclare le défenseur Kristopher Letang. « On devra faire attention avec les jeux risqués et en réduire le nombre. C'est comme ça que nous aurons du succès. »

Présent au match, le propriétaire des Penguins Mario Lemieux s'y connaît mieux que quiconque quand vient le temps de parler de stratégie offensive. Après la défaite de son équipe, il est personnellement descendu dans le vestiaire pour rencontrer les principaux acteurs de l'avantage numérique des Penguins.

« J'ai eu une petite réunion avec lui » poursuit Letang. « Je pense qu'il veut nous donner confiance. Quand une personne de son statut vient te donner des conseils, tu écoutes et tu essais de le mettre en application. »

Au-delà de l'avantage numérique, il y aussi le rendement d'Evgeni Malkin qui inquiète. Même s'il occupe le premier rang des marqueurs de son équipe, il n'a pas réussit à compter lors de ses quatre dernières parties. Samedi face aux Caps, Malkin n'a effectué que deux tirs au but et il a présenté un différentiel de moins un.

« Nous devons limiter les chances lorsqu'on affronte ce genre de joueur, » affirme le défenseur des Capitals Mike Green. « Il est excellent lorsqu'il revient du coin de la patinoire avec la rondelle. Nous devons bien jouer défensivement contre lui, ce que nous avons fait jusqu'à présent. »

Mike Green a raison, sauf que depuis deux semaines, la défensive des Capitals repose sur le jeune Simeon Varlamov qui, avec la victoire lors du dernier match, à réussi à égaler un record d'équipe avec une quatrième victoire consécutive en série.

D'après un reportage de Luc Gélinas