COLLABORATION SPÉCIALE

Avec les meilleurs joueurs de la LNH qui se sont rejoints pour les célébrations du Match des étoiles, le temps semble juste pour se pencher sur les meilleures performances dans la LNH cette saison et sur la course pour le trophée Hart.

Jonathan Huberdeau

Candidats au Trophée Hart - mi-saison 2021-22

Toute conversation pour le trophée Hart doit commencer par le meilleur pointeur de la ligue, et ce titre appartient présentement au Québécois Jonathan Huberdeau. Il est surpassé par quelques joueurs en points par match, mais ses 64 points le placent au sommet de la LNH à la pause du Match des étoiles. Huberdeau marque au rythme d’un point par rencontre pour une quatrième saison consécutive et il est enfin reconnu à sa juste valeur alors que les Panthers s’établissent comme une des puissances du circuit Bettman.

Huberdeau se démarque par ses talents de fabricant de jeu et son habileté à repérer et passer à des coéquipiers en position de marquer, un point où les statistiques traditionnelles et avancées s’entendent. Huberdeau domine la LNH avec 47 mentions d’aides, loin devant Nazem Kadri (41) et Adam Fox (40), les deux seuls autres joueurs à avoir atteint le plateau des 40. Il a aussi complété plus de passes vers l’enclave que tout autre joueur cette saison.

Être le meilleur joueur offensif du club qui trône présentement au sommet du classement général est un très bon argument en sa faveur. À moins que sa production ne chute drastiquement dans la deuxième moitié de la saison, Huberdeau a une chance d’être le premier Québécois à remporter le Hart depuis Martin St-Louis en 2003-04.

Connor McDavid et Leon Draisaitl

Candidats au Trophée Hart - mi-saison 2021-22

Si on prend la définition du trophée Hart au pied de la lettre, personne n’est plus utile à leur équipe que le duo de vedette des Oilers. Sans eux, les Oilers seraient sans doute dans les bas-fonds du classement de la LNH et il serait injuste de ne parler que d’un des deux en ignorant l’autre. Avec 63 et 60 points, Draisaitl et McDavid dominent les Oilers et la LNH, mais ils reçoivent très peu de soutien. Ryan Nugent-Hopkins est le seul autre Oiler qui a plus de 26 points, tandis que Zach Hyman et Jesse Puljujarvi sont leurs seuls autres coéquipiers à avoir au moins 10 buts.

McDavid et Draisaitl sont deux talents uniques que nous avons la chance de voir évoluer ensemble. Ils ont tous deux d’excellents arguments pour le trophée Hart. Draisaitl a l’avantage au chapitre des buts et des points, tandis que les statistiques avancées favorisent le capitaine. C’est essentiellement une question de préférence. À moins d’une catastrophe ou d’une blessure (touche du bois), le duo devrait se retrouver dans le top-5 du vote pour le Hart à la fin de la saison, car ils sont de loin les joueurs les plus indispensables aux succès de leur club.

Alex Ovechkin

Candidats au Trophée Hart - mi-saison 2021-22

Dans sa course pour le record du meilleur buteur de tous les temps, Alex Ovechkin nous offre une des meilleures saisons de sa carrière à l’âge de 36 ans. Il marque à un rythme qui lui donnerait sa première saison de 100 points depuis 2009-10 et sa 9e saison d’au moins 50 buts. Sans surprise, son tir sur réception fait encore des dommages. Avec 156 tirs sur réception, Ovechkin domine encore une fois la catégorie, alors que David Pastrnak (124) et Steven Stamkos (102) sont les seuls autres joueurs à en avoir au moins 100.

La différence avec Ovechkin cette saison est sa performance comme passeur. Ses 29 mentions d’aides surpassent déjà les totaux de sept de ses saisons. À ce rythme, il devrait obtenir environ 50 aides d’ici la fin de la campagne, une marque qu’il n’a pas atteinte depuis 2010-11. Ovechkin a dû prendre un peu de la potion magique de Tom Brady, car il ne fait que s’améliorer à un âge ou plusieurs joueurs ralentissent ou même commencent à penser à la retraite.

Mentions honorables

Nazem Kadri

Les chances de gagner le Hart sont assez faibles pour Kadri, mais je tenais quand même à souligner sa performance. Il est un de seulement quatre joueurs à avoir déjà atteint le plateau des 60 points et a rempli avec brio le vide laissé par l’absence de Nathan MacKinnon, avec 17 points en huit matchs. Le timing ne pourrait être meilleur pour Kadri, qui sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Johnny Gaudreau

Après deux saisons difficiles, Johnny Hockey est plus en forme que jamais. Il marque à un rythme qui lui donnerait 105 points sur un calendrier complet. Il complète aussi ce qui est possiblement le meilleur trio dans la LNH cette saison avec Elias Lindholm et Matthew Tkachuk. Les Flames ont marqué 36 buts à forces égales lorsque les trois joueurs ont partagé la glace, plus que tout autre trio dans la ligue. Joe Pavelski, Roope Hintz, et Jason Robertson sont deuxièmes avec 29. Comme Kadri, Gaudreau est joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Auston Matthews

Avec des calendriers réduits au cours des deux dernières saisons, Auston Matthews n’a étonnamment toujours pas de saison de 50 buts à sa fiche, même s’il est indéniablement un des meilleurs francs-tireurs de la LNH. À moins qu’il ne ralentisse drastiquement, Matthews devrait facilement atteindre le plateau pour la première fois de sa carrière, mais ce n’est pas assez pour se glisser parmi les favoris pour le Hart. Pour se retrouver dans la conversation, Matthews devra surpasser Ovechkin en production. Toronto a cinq matchs en main sur Washington et Ovechkin a sept points d’avance, donc c’est certainement possible, mais pour le moment, Matthews se retrouve tout juste en dehors du top-3.