AVANT-MATCH NO 4 BRUINS C. HURRICANES

 

Il y a Logan Couture des Sharks de San Jose avec ses 13 buts en 16 parties. Il ne faut pas négliger Jaden Schwartz qui en a mis 9 dedans alors que les vraies vedettes des Blues ne produisent rien en attaque. Il y a peut-être aussi Brad Marchand ou Tomas Hertl qui pourraient s’inviter dans la course. Mais pour l’instant, celui qu’il faut considérer comme le plus sérieux candidat pour mettre la main sur le prestigieux trophée Conn Smythe, c’est assurément Tuukka Rask, le gardien des Bruins.

 

ContentId(3.1321971):Bruins : Tuukka Rask se dresse devant les Hurricanes (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Depuis le début des séries, le vétéran portier de 32 ans accomplit un travail colossal devant le filet de son club. Et c’est d’autant plus méritoire que le Finlandais a amorcé son printemps avec énormément de pression. Avant de damer le pion à Frederik Andersen en première ronde puis Sergei Bobrovsky au deuxième tour, Rask a conclu le calendrier régulier en ne gagnant que 3 de ses 8 derniers départs, tout en allouant trois fois 5 buts et une fois 4. Pendant ce temps, Jaroslav Halak, celui avec qui il a partagé le boulot toute l’année, a terminé la saison en force en remportant 9 de ses 11 derniers duels, éparpillés dans les deux derniers mois. Si vous croyez qu’il n’y a qu’à Montréal qu’on remplit les lignes ouvertes en parlant des gardiens, détrompez-vous! À Boston, le matin du match ultime face aux Maple Leafs, plusieurs amateurs et certains analystes souhaitaient voir Halak affronter Toronto. Évidemment, Rask n’a pas cédé sa place, et le soir venu, il n’a concédé qu’un seul but aux hommes de Mike Babcock.

 

Face aux Blue Jackets, Rask a été encore plus solide. Contre les Hurricanes, il s’est montré dominant, rien de moins. Jusqu’ici, il n’a alloué que 5 petits buts en 3 matchs face aux Canes. Mardi soir, lors du troisième match, il a même été tout simplement phénoménal, particulièrement en première période. « En ce moment, il est dans sa zone. C’est le meilleur hockey que je l’ai vu jouer jusqu’à présent. Ça en dit long quand on considère la carrière qu’il connait, a avoué Patrice Bergeron après le match en parlant de son coéquipier des 11 dernières saisons. On dit souvent que les gardiens sont dans leur bulle et font les choses à leur façon. Tuukka c’est le genre de gars qui prend les défis et les accepte. Il est toujours calme. Peu importe la critique ou ce que les gens disent, il fait sa job du mieux qu’il peut et c’est très vrai en ce moment. Il est incroyable et c’est une des grosses raisons qui expliquent pourquoi on se retrouve dans cette position aujourd’hui. »

 

« Tuukka a été critiqué, mais une grande part des reproches revenaient à l’équipe aussi. C’est seulement parce que les attentes sont très élevées puisqu’il est un gardien incroyable », a ajouté Brad Marchand, qui était en verve cette fois après le triomphe des siens.

 

Depuis le début des séries, après 16 joutes, Rask présente un dossier impressionnant de 11 victoires et 5 défaites. Sa moyenne de buts alloués de 1,96 est la meilleure parmi les gardiens ayant disputé au moins 10 parties, tout comme son taux d’efficacité de ,939. Plus les séries 2019 avancent et plus le gardien finlandais se dresse devant l’ennemi.

 

Équipe Fiche Moyenne Efficacité
Maple Leafs 4-3 2,32 ,928
Blue Jackets 4-2 1,71 ,948
Hurricanes 3-0 1,67 ,944

 

 

À un peu plus d’une semaine du début de la finale de la Coupe Stanley, le site de paris en ligne BetOnline favorise tout de même Brad Marchand pour l’obtention du Conn Smythe, mais je mettrais mon deux piastres sur son coéquipier masqué.   

 

2/1      Brad Marchand

3/1      Tuukka Rask

5/1      Logan Couture

6/1      Jordan Binnington

10/1    Jaden Scharzt

12/1    Bent Burns

 

20 DERNIÈRES ANNÉES
CONN SMYTHE POUR UN GARDIEN

Année Équipes Gardiens Fiche Mba %efficacité
2012 Kings Jonathan Quick 16-4 1,41 ,946
2011 Bruins Tim Thomas 16-9 1,98 ,940
2006 Hurricanes Cam Ward 15-8 2,14 ,920
2003 Ducks J.-S. Giguère 15-6 1,62 ,945
2001 Avalanche Patrick Roy 16-7 1,70 ,934