Association Ouest: qui sont les favoris en l'absence des champions en titre?
LNH dimanche, 12 avr. 2015. 02:19 vendredi, 13 déc. 2024. 11:28MONTRÉAL - En l'absence des Kings de Los Angeles en séries éliminatoires, qui sont les favoris dans l'Association de l'Ouest lors du tournoi printanier?
Les champions en titre n'y seront pas et l'Ouest compte déjà plusieurs sérieux prétendants aux grands honneurs. Les Ducks d'Anaheim et les Blues de St. Louis ont remporté le titre de leur section respective avec des récoltes de 109 points et seront probablement les équipes à battre.
Les Ducks ont dominé la section Pacifique pendant presque tout l'hiver et ont conclu la campagne au premier rang du classement dans l'Ouest en vertu de leur avantage sur les Blues au chapitre des victoires en temps réglementaire ou en prolongation.
À lire également
Menés par Ryan Getzlaf et Corey Perry, les Ducks n'ont pas atteint la finale de l'Ouest depuis la saison 2006-07, quand ils ont gagné la seule coupe Stanley de leur histoire.
Au premier tour, les Ducks croiseront le fer avec les Jets de Winnipeg, qui en sont à une première participation aux éliminatoires depuis leur retour au Manitoba en 2011. Les Ducks ont gagné les trois duels entre les deux équipes en saison régulière, mais ils ont eu besoin d'un bris d'égalité à deux reprises.
Pour leur part, les Blues participent aux éliminatoires pour une quatrième saison d'affilée. Ils ont perdu dès le premier tour lors des deux dernières années et tenteront d'atteindre la finale de l'Ouest pour une première fois depuis 2000-01.
Si certains leur reprochaient de ne pas avoir de marqueur de première classe au cours des dernières années, Vladimir Tarasenko pourrait bien être l'élément clé. L'ailier russe a enflammé la LNH, particulièrement en première moitié de campagne, avec une récolte de 73 points, dont 37 buts.
Les Blues seront opposés au Wild du Minnesota au premier tour. Les deux équipes ont divisé les honneurs de leurs quatre matchs en saison régulière.
Série toute canadienne
Si cinq équipes canadiennes se sont qualifiées pour les séries, on sait déjà qu'il en restera un maximum de trois dans le meilleur des cas après le premier tour. Le Canadien de Montréal a rendez-vous avec les Sénateurs d'Ottawa dans l'Est et les Flames de Calgary affronteront les Canucks de Vancouver dans l'Ouest.
Les Flames et les Canucks sont deux équipes que peu de gens voyaient dans le portrait des éliminatoires en début de saison. Les Flames comptent sur un noyau de jeunes joueurs qui ont connu de belles saisons, tandis que les Canucks ont profité du second souffle des frères Sedin après une campagne catastrophique sous l'entraîneur John Tortorella.
Il s'agira de la septième confrontation entre les Flames et les Canucks en séries éliminatoires _ d'une première depuis 2003-04. Les Flames ont gagné quatre des six séries précédentes et ont ensuite atteint la finale de la Coupe Stanley à deux reprises, dont en 1989 quand ils ont gagné le seul titre de leur histoire. De leur côté, les Canucks ont atteint la finale à chaque fois qu'ils ont défait les Flames, échappant la coupe Stanley en 1982 face aux Islanders de New York et en 1994 face aux Rangers de New York.
Les deux équipes ont divisé les honneurs de leur série de quatre matchs en saison régulière.
Dans la dernière série, les Blackhawks de Chicago seront opposés aux Predators de Nashville. Les deux équipes ont connu des moments forts plus tôt cette saison, mais n'ont pas connu le meilleur des derniers droits.
Les Blackhawks, qui sont privés de l'attaquant étoile Patrick Kane, blessé, ont perdu leurs quatre derniers matchs, tandis que les Predators ont conclu leur saison sur une séquence de 0-4-2. Les Blackhawks ont gagné trois des quatre matchs entre les deux équipes cette saison, dont deux en bris d'égalité.