RDS.ca dimanche, 7 août 2011. 19:15

La pluie n'a pas empêché des milliers de partisans de se déplacer dimanche alors que Patrice Bergeron venait présenter sa coupe Stanley.

Les amateurs, venus d'aussi loin que le Saguenay pour le voir, sont arrivés tôt et la présence du trophée de Lord Stanley a vite fait oublier le temps d'attente et la pluie abondante.

Bergeron, qui est originaire de L'Ancienne-Lorette tenait à partager son succès avec les partisans de la région.

« C'est exceptionnel, surtout de voir ça à Québec, c'est vraiment spécial pour moi de revenir dans ma ville natale, a lancé Bergeron sur le moment. J'invitais tout le monde, c'était vraiment la grande région dont je parlais. Je voulais partager avec tout le monde et je suis content que plusieurs personnes soient ici aujourd'hui. »

« Je pense qu'à Québec, le hockey est notre passion, a poursuivit Bergeron. On le voit en ce moment. Le but était de le partager avec eux. On sait qu'il y a beaucoup de pourparlers quant au retour des Nordiques, puis on sent l'engouement, donc c'était important pour moi de le faire. »

Le maire Régis Labeaume était également présent et il s'attend à revoir le trophée à Québec sous peu.

« C'est pas mal plus lourd que je pensais, a avoué le maire Labeaume. Je suis impressionné, elle a l'air d'être en aluminium mais ce n'est pas le cas. N'oubliez pas qu'il y a 15 ans, nous sommes venus bien près de la gagner. Les Nordiques sont déménagés puis Colorado l'a gagnée la première année. C'était une très grande injustice. »

« Nous allons essayer de régler le dossier l'amphithéâtre cet automne, a tenu a rappeler Labeaume. Nous allons essayer d'avoir une équipe puis amener Patrice Bergeron avec les Nordiques… et gagner la coupe Stanley avec lui. »

La ferveur était à son comble alors que la coupe était majoritairement entourée de noir et de jaune. Plusieurs rêvent maintenant qu'avant longtemps, elle soit entourée de rouge et de bleu.

* D'après un reportage de Frédérique Guay