Roberto Luongo a profité de la saison morte pour amorcer sa collaboration avec Roland Melanson, le nouvel entraîneur des gardiens des Canucks de Vancouver.

Melanson, qui avait déjà fait partie du personnel d'entraîneurs d'Alain Vigneault avec le Canadien de 1997 à 2000, a été embauché par les Canucks à la mi-juin.

"Il est venu en Floride la semaine dernière, on s'est entraîné ensemble, on a travaillé sur quelques points et on a appris à se connaître un peu, raconte Luongo, rencontré lors de la deuxième édition du tournoi de golf qui porte son nom. Roland est un super bon gars, il sait ce qu'il fait sur la patinoire et j'ai hâte de travailler avec lui cette année."

Luongo se débrouillait déjà bien avant l'arrivée de l'Acadien dans son entourage. En 2009-10, le natif de St-Léonard a connu sa deuxième saison de 40 victoires en carrière.

"C'est un gars qui apporte beaucoup d'idées. Plusieurs d'entre elles cadrent déjà bien dans mon style, mais il m'a parlé de quelques changements qu'il voudrait apporter. Je vais apporter ça au camp d'entraînement et voir si ça fonctionne", prévoit Luongo.

Luongo entend débuter la prochaine saison avec un esprit vide de toute distraction, incluant celles qui pourraient être reliées à sa situation contractuelle. Au début du mois d'août, la décision d'un arbitre d'annuler le contrat consenti par les Devils du New Jersey à Ilya Kovalchuk a ouvert la porte à la Ligue nationale pour jeter un nouveau regard sur des pactes semblables signés dans le passé. Le contrat de Luongo fait partie du lot.

"Je n'en sais pas plus que vous autres, a dit Luongo aux journalistes. Jusqu'à ce que je sois contacté par un représentant de la Ligue ou par un membre de mon équipe, je fais mes choses comme d'habitude. On ne perdra pas notre temps avec ça tant qu'on ne sait pas si c'est quelque chose de sérieux."


*Avec la collaboration de Sébastien Boucher.