Rangers-Bruins : l'ordre demeure intact
Hockey samedi, 21 janv. 2012. 15:48 vendredi, 13 déc. 2024. 16:40
Marian Gaborik a marqué avec 3,6 secondes à faire à la période de prolongation pour donner aux Rangers de New York une victoire de 3-2 sur les Bruins de Boston, samedi après-midi.
Les Rangers (30-12-4) ont ainsi empêché les Bruins (30-13-2) de les doubler au sommet du classement de l'Association Est.
Gaborik a déjoué Tuukka Rask d'un tir du revers dans la partie supérieure alors que le gardien finlandais, étendu de tout son long, venait tout juste de voler Brad Richards avec sa mitaine.
Les Rangers profitaient d'un avantage numérique depuis la deuxième minute de la période, résultat d'une mise en échec par derrière qu'a servie Andrew Ference à Ryan McDonagh.
Gaborik avait marqué son 24e de la saison en deuxième période. Le capitaine Ryan Callahan a revendiqué l'autre but des Blue Shirts, qui ont évité de subir une deuxième défaite de suite pour la première fois depuis la mi-décembre.
Henrik Lundqvist a signé la victoire avec une performance de 32 arrêts.
Ference et Adam McQuaid ont offert la riposte des Bruins. Rask a réalisé 30 arrêts.
Deuxième revers de suite des Devils
Faits saillants | Sommaire
Scott Hartnell a touché la cible deux fois en avantage numérique pendant que Wayne Simmonds récoltait un but et une passe dans un gain des Flyers de Philadelphie 4-1 sur les Devils du New Jersey.
Les Flyers (28-14-4) demeurent à quatre points des Rangers de New York au sommet de l'Association de l'Est. Les Devils (26-19-2) encaissent un deuxième revers de suite dans ce séjour de six parties à la maison.
Hartnell a compté en deuxième et en troisième période. Son premier but est survenu à la suite d'une déviation et son deuxième, son 22e de la campagne, est survenu à l'aide d'un tir sur réception qui a battu Martin Brodeur.
Simmonds a récolté une aide sur le premier but de Hartnell. L'autre but des Flyers a été l'oeuvre de Matt Read, qui domine les recrues du circuit Bettman avec 15 buts.
Claude Giroux a obtenu deux passes.
Obtenu vendredi des Hurricanes de la Caroline, Alexei Ponikarovsky a été l'unique buteur des Devils.
Les Canucks tiennent le coup
Faits saillants | Sommaire
Cody Hodgson a inscrit son deuxième filet de la rencontre alors qu'il restait 4:17 à faire au match et les Canucks de Vancouver ont infligé une défaite de 4-3 aux Sharks de San Jose.
Ryan Kesler et David Booth ont aussi fait vibrer les cordages pour les Canucks (29-15-4), qui ont brisé leur mini-léthargie et porté leur fiche à 1-1-1 depuis le début de ce séjour de six matchs à domicile.
Logan Couture a marqué deux filets -- en avantage et en désavantage numérique -- et Dan Boyle a aussi touché la cible pour les Sharks (26-14-5), qui ont dû composer sans les services de leurs principaux attaquants Martin Havlat (ischio-jambiers) et Ryane Clowe (blessure au visage), en route vers leur deuxième défaite consécutive.
Tandis que le match était dans une impasse de 2-2, les deux équipes ont haussé leur niveau de jeu et se sont échangées trois filets dans un intervalle de 1:32.
Kesler a porté le score à 3-2 avec 5:49 à jouer, après avoir récupéré un disque à sa ligne bleue avant de s'amener en territoire ennemi à deux-contre-un pour déjouer Antti Niemi d'un tir dans la lucarne du côté de la mitaine pour son 13e de la saison.
Boyle a riposté 36 secondes plus tard, se ruant vers le filet des Canucks avant de déjouer le gardien Roberto Luongo d'un tir du revers, sur le retour.
Les deux équipes semblaient se diriger vers un troisième match consécutif dans cette série déterminé en temps suplémentaire.
Mais Hudgson a frappé de nouveau, s'avançant profondément dans le territoire des Sharks avant de décocher un tir du derrière du filet de Niemi qui a ricoché contre son bâton, et derrière lui.
Une 16e de suite à la maison pour les Wings
Faits saillants | Sommaire
Valtteri Filppula a touché la cible lors du quatrième tour de la fusillade et les Red Wings de Detroit ont signé une 16e victoire de suite à domicile, un gain de 3-2, contre les Blue Jackets de Columbus.
La séquence de 16 victoires à domicile des Wings est la quatrième plus longue dans l'histoire de la LNH, à égalité avec celle des Bruins de Boston en 1975-1976.
Niklas Kronwall et Nicklas Lidstrom ont marqué en temps réglementaire pour les Red Wings tandis que Jimmy Howard a effectué 17 arrêts. Ryan Russell et Nikita Nikitin ont répliqué pour les Blue Jackets alors que Curtis Sanford a stoppé 29 lancers.
Les deux équipes se sont échangé des buts en supériorité numérique en deuxième période.
Lidstrom a créé l'égalité 2-2 avec 8:57 à faire à l'engagement à l'aide d'un lancer frappé à partir de la pointe. Le tir a frappé la bande derrière le filet, puis a rebondi sur la jambière de Sanford avant de pénétrer dans le but.
Nikitin avait donné les devants 2-1 aux Jackets après 8:43 de jeu en deuxième en décochant un tir des poignets à partir du haut de l'enclave. Russell avait ouvert la marque après 8:51 de jeu en première. Il s'agissait de son deuxième but de la saison.
Kronwall avait fait 1-1 avec 8:26 à faire en première avec son 11e de la campagne.
Nikitin a été plaqué par derrière par Henrik Zetterberg avec 9:51 à faire en troisième lors d'une supériorité numérique des Wings. Le défenseur russe a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire, vraisemblablement blessé à une jambe. Zetterberg a écopé une punition majeure pour avoir donné de la bande et une inconduite de partie sur le jeu.
Tavares tranche en prolongation
Faits saillants | Sommaire
John Tavares a inscrit son deuxième filet de la rencontre à 3:58 de la prolongation et les Islanders de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1, leur permettant de savourer un troisième gain consécutif.
Tavares a marqué son 19e but de la campagne après avoir prolongé sa série de matchs avec au moins un point à 12 _ un sommet personnel _ en touchant la cible en période médiane. Tavares a marqué huit buts et récolté 13 mentions d'aide durant cette séquence, la plus longue du genre dans la LNH cette saison.
Evgeni Nabokov a réalisé 32 arrêts devant la cage des Islanders (19-21-6), qui ont savouré cinq victoires à leurs sept derniers affrontements. Il s'agissait aussi de la quatrième victoire consécutive de Nabokov, un sommet chez les gardiens des Islanders cette saison.
Jeff Skinner a ouvert la marque pour les Hurricanes à 8:43 de la première période. Le jeune homme de 19 ans, élu recrue de l'année dans la LNH la saison dernière, a marqué 13 buts cette saison. Il s'agissait de son premier depuis son retour au jeu après une absence de 16 matchs du 9 décembre au 14 janvier en raison d'une commotion cérébrale.
Les Hurricanes (17-25-8) affichent un dossier de 17-4-4 contre les Islanders depuis le 6 janvier 2006.
Les Islanders n'ont alloué que quatre filets en quatre matchs. Ils ont battu les Flyers à Philadelphie et les Capitals à Washington cette semaine, après s'être inclinés devant les Predators de Nashville à domicile lundi.
Un tour du chapeau pour Stempniak, Cammalleri dans le négatif
Faits saillants | Sommaire
Lee Stempniak a inscrit trois buts et une aide et les Flames de Calgary ont continué sur leur lancée afin de se tailler une place en séries éliminatoires en battant les Oilers d'Edmonton 6-2.
Blake Comeau et Jay Bouwmeester ont récolté un but et deux aides chacun, alors que Mikael Backlund a été l'autre buteur des Flames (23-20-6), qui ont un dossier de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs. Miikka Kiprusoff a effectué 21 arrêts devant le filet des Flames.
Michael Cammalleri n'a récolté aucun point et a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-2.
Andy Sutton et Ryan Smyth ont répliqué en troisième période pour les Oilers (17-26-4), qui sont en chute libre. Ils ont remporté seulement un de leurs neuf derniers matchs et cinq de leurs 25 dernières rencontres.
Nikolai Khabibulin a concédé quatre buts sur 16 tirs avant de céder sa place à Devan Dubnyk en troisième période. Dubnyk a repoussé cinq des six tirs effectués dans sa direction.
Les Panthers gagnent enfin sur la route
Faits saillants | Sommaire
Kris Versteeg a récolté deux buts et une aide et les Panthers de la Floride ont stoppé à huit leur série de revers à l'étranger en battant les Jets de Winnipeg 4-3 en fusillade.
Mikael Samuelsson a inscrit le but vainqueur en fusillade, le troisième de son équipe lors du bris d'égalité. Les deux équipes ont eu besoin de sept rondes avant de déterminer un gagnant.
Mike Santorelli a aussi touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers (22-15-10).
Nik Antropov, avec un doublé, et Alexander Burmistrov ont répliqué pour les Jets (22-20-6), alors que Kyle Wellwood a récolté deux aides.
Scott Clemmensen a effectué 41 arrêts dans la victoire tandis qu'Ondrej Pavelec a repoussé 23 lancers devant la cage des Jets.
Versteeg a ouvert le pointage à 5:40 en première période à l'aide d'un tir du revers.
Santorelli a doublé l'avance des Panthers avec 16 secondes à faire au premier tiers. Les arbitres ont demandé la vérification vidéo, mais le but a été accordé.
Antropov a fait mouche lors d'une supériorité à 5:06 en deuxième. Wellwood a contourné le filet et a remis devant à Antropov, qui était posté dans l'enclave.
Les Jets ont créé l'égalité à 5:54 en troisième grâce au deuxième du match d'Antropov, mais Versteeg a répliqué 57 secondes plus tard pour ainsi redonner les devants aux Panthers.
Burmistrov a forcé la présentation d'un bris d'égalité en faisant bouger les cordages à 13:45.
La belle séquence des Preds se poursuit
Faits saillants | Sommaire
Sergei Kostitsyn, Kevin Klein et Patric Hornqvist ont récolté un but et une aide chacun, alors que les Predators de Nashville ont défait les Blackhawks de Chicago 5-2.
Les Predators ont remporté sept de leurs huit derniers matchs et 10 de leurs 12 dernières rencontres. Les Preds ont aussi stoppé à trois la séquence de victoires des Blackhawks. Les Hawks avaient récolté au moins un point lors de leurs sept dernières parties.
Craig Smith et Colin Wilson ont aussi touché la cible pour les Predators, tandis que Pekka Rinne a effectué 20 arrêts.
Marian Hossa a inscrit les deux buts des Blackhawks. Il a récolté cinq points en deux matchs contre les Predators cette saison.
Hossa a ouvert la marque avec 4:55 à faire en première période. Il a transporté le disque le long de l'aile gauche et a coupé au centre devant le défenseur Shea Weber. Son tir s'est faufilé sous la jambière gauche du gardien Rinne.
Smith a créé l'égalité avec 2:41 à faire au premier vingt. Lors d'une supériorité numérique, le tir de Ryan Ellis a été stoppé par Corey Crawford, mais le retour est allé directement à Smith qui a poussé la rondelle dans le but.
Klein a donné les devants aux Preds pour la première fois à 5:15 en deuxième. Son tir inoffensif à partir de la ligne rouge a rebondi devant Crawford et est passé par-dessus l'épaule droite du gardien.
Wilson a ensuite fait mouche à 11:14 du deuxième engagement et Kostitsyn a fait 4-1 avec 3:57 à faire à la période.
Après le but de Kostitsyn, Crawford, qui a concédé quatre buts sur 17 tirs, a été remplacé par Ray Emery.
Hossa et Hornqvist ont marqué tôt en troisième.
Deux buts de Backes, victoire de Halak
Faits saillants | Sommaire
David Backes a marqué deux buts et récolté deux mentions d'aide, et Jaroslav Halak a repoussé 19 tirs pour propulser les Blues de St. Louis vers un gain de 4-2 contre les Sabres de Buffalo.
Les Blues présentent une fiche de 8-0-1 en janvier, méritant 17 points sur une possibilité de 18, et Halak a un dossier de 11-0-3 à ses 14 derniers départs.
Les Blues ont une fiche de 21-3-3 à domicile _ la meilleure du circuit Bettman à ce chapitre _ et ont obtenu 64 points au classement général, soit un de moins que les Red Wings de Detroit, meneurs de l'Association Ouest.
Les Sabres, qui ont encaissé une 12e défaite consécutive à l'extérieur et une cinquième de suite au total, ont une fiche de 2-7-1 en janvier.
B.J. Crombeen et David Perron ont aussi touché la cible pour les Blues, tandis qu'Alex Pietrangelo et T.J. Oshie engrangeaient deux aides chacun.
Ryan Miller a réalisé 23 arrêts devant la cage des Sabres, qui n'ont bénéficié que de la contribution offensive de Mike Weber et Tyler Myers.
Halak venait d'enregistrer deux jeux blancs de suite, mais ses espoirs d'en réaliser un troisième consécutif se sont évanouis lorsque Weber l'a déjoué pour son premier but depuis le 12 mars, à 3:47 du premier vingt.
Le but de Weber du cercle gauche des mises en jeu a stoppé la séquence de Halak sans avoir été déjoué à 164 minutes et 38 secondes. C'est la seule fois que le gardien slovaque a été pris en défaut, sauf lors de la dernière minute de la rencontre.
Stamkos aide Roloson à goûter à la victoire
Faits saillants | Sommaire
Steven Stamkos a inscrit son 32e de la saison, un sommet dans la LNH, Martin Saint-Louis et Steve Downie ont récolté un but et une aide chacun et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Coyotes de Phoenix 4-3.
Dwayne Roloson a effectué 33 arrêts et a signé une première victoire depuis le 17 novembre contre les Penguins de Pittsburgh. Il a maintenant un dossier de 7-10-2 cette saison.
Teddy Purcell a aussi touché la cible pour le Lightning.
Lauri Korpikoski, Keith Yandle et Ray Whitney ont répliqué pour les Coyotes, qui ont remporté un seul de leurs sept derniers matchs.
Après que le Lightning eut pris les devants 4-1, Yandle et Whitney ont marqué en troisième pour les Coyotes.
Stamkos a ouvert la marque avec 7:58 à faire en première. Placé à la droite du gardien Mike Smith, il a profité d'une passe parfaite de Saint-Louis pour inscrire son 32e de la campagne.
Purcell a fait 2-0 avec 4:21 à faire au premier vingt à la suite d'un retour de lancer.
Saint-Louis a donné aux siens une avance de 3-0 à 6:15 en deuxième. Il a contourné Mikkel Boedker avant de battre Smith.
Korpikoski a répliqué en infériorité numérique à 8:29, mais Downie a fait 4-1 avec 3:21 à écouler au deuxième engagement.
Trois buts en 59 secondes propulsent le Wild
Faits saillants | Sommaire
Cal Clutterbuck, Chad Rau et Kyle Brodziak ont touché la cible en l'espace de 59 secondes en deuxième période et le Wild du Minnesota a battu les Stars de Dallas 5-2.
Dany Heatley a ajouté un but et deux aides tandis que Devin Setoguchi a aussi trouvé le fond du filet pour le Wild, qui a un dossier de 3-11-4 à ses 18 derniers matchs. Josh Harding a effectué 22 arrêts.
Eric Nystrom et Philip Larsen ont répliqué pour les Stars, qui ont une fiche de 1-5-1 à leurs sept dernières rencontres. Kari Lehtonen, qui a été remplacé devant le filet des Stars après avoir accordé quatre buts en deuxième période, a stoppé 15 lancers. Richard Bachman a repoussé six tirs en troisième devant le filet des Stars.
Les Stars menaient 2-1 après que Larsen eut inscrit son premier dans la LNH à 11:03 du deuxième vingt. Le Wild a cependant rapidement fait tourner le vent.
Clutterbuck a créé l'égalité 2-2 en récupérant une rondelle libre et en tirant par-dessus Lehtonen, étendu sur la glace. Seulement 14 secondes plus tard, Rau a donné les devants au Wild pour de bon avec son premier en carrière dans la LNH. Son tir a dévié sur le bâton de Brenden Morrow avant de pénétrer dans le filet.
Brodziak a complété la séquence à 14:36 en acceptant une passe parfaite de Heatley et en tirant dans une cage béante.
Les trois buts en 59 secondes sont un nouveau record d'équipe pour le Wild. L'ancienne marque était de trois buts en 1:41, établie en 2004.
Les Kings peuvent bien en perdre une de temps en temps...
Faits saillants | Sommaire
Peter Mueller a enfilé le but qui donnait l'avance aux siens, Cody McLeod a marqué sur une échappée, Jean-Sébastien Giguère a effectué 25 arrêts et l'Avalanche du Colorado a inscrit une victoire de 3-1 aux dépens des Kings de Los Angeles.
Le gardien des Kings, Jonathan Quick, a repoussé 28 lancers.
L'autre marqueur de l'Avalanche, Gabriel Landeskog, a fait mouche lors d'une supériorité numérique, 1:57 avant la fin du troisième vingt.
Les Kings ont réussi moins de trois buts dans 20 des 21 revers de Quick cette saison, y compris en surtemps et lors des matchs ayant nécessité des tirs de barrage.
Ce revers en temps réglementaire n'était cependant que le deuxième des Kings en 16 matchs, soit depuis que Darryl Sutter a remplacé Terry Murray comme entraîneur-chef (8-2-6). L'autre défaite en avait été une de 1-0 face aux Blue Jackets de Columbus.
Les Rangers (30-12-4) ont ainsi empêché les Bruins (30-13-2) de les doubler au sommet du classement de l'Association Est.
Gaborik a déjoué Tuukka Rask d'un tir du revers dans la partie supérieure alors que le gardien finlandais, étendu de tout son long, venait tout juste de voler Brad Richards avec sa mitaine.
Les Rangers profitaient d'un avantage numérique depuis la deuxième minute de la période, résultat d'une mise en échec par derrière qu'a servie Andrew Ference à Ryan McDonagh.
Gaborik avait marqué son 24e de la saison en deuxième période. Le capitaine Ryan Callahan a revendiqué l'autre but des Blue Shirts, qui ont évité de subir une deuxième défaite de suite pour la première fois depuis la mi-décembre.
Henrik Lundqvist a signé la victoire avec une performance de 32 arrêts.
Ference et Adam McQuaid ont offert la riposte des Bruins. Rask a réalisé 30 arrêts.
Deuxième revers de suite des Devils
Faits saillants | Sommaire
Scott Hartnell a touché la cible deux fois en avantage numérique pendant que Wayne Simmonds récoltait un but et une passe dans un gain des Flyers de Philadelphie 4-1 sur les Devils du New Jersey.
Les Flyers (28-14-4) demeurent à quatre points des Rangers de New York au sommet de l'Association de l'Est. Les Devils (26-19-2) encaissent un deuxième revers de suite dans ce séjour de six parties à la maison.
Hartnell a compté en deuxième et en troisième période. Son premier but est survenu à la suite d'une déviation et son deuxième, son 22e de la campagne, est survenu à l'aide d'un tir sur réception qui a battu Martin Brodeur.
Simmonds a récolté une aide sur le premier but de Hartnell. L'autre but des Flyers a été l'oeuvre de Matt Read, qui domine les recrues du circuit Bettman avec 15 buts.
Claude Giroux a obtenu deux passes.
Obtenu vendredi des Hurricanes de la Caroline, Alexei Ponikarovsky a été l'unique buteur des Devils.
Les Canucks tiennent le coup
Faits saillants | Sommaire
Cody Hodgson a inscrit son deuxième filet de la rencontre alors qu'il restait 4:17 à faire au match et les Canucks de Vancouver ont infligé une défaite de 4-3 aux Sharks de San Jose.
Ryan Kesler et David Booth ont aussi fait vibrer les cordages pour les Canucks (29-15-4), qui ont brisé leur mini-léthargie et porté leur fiche à 1-1-1 depuis le début de ce séjour de six matchs à domicile.
Logan Couture a marqué deux filets -- en avantage et en désavantage numérique -- et Dan Boyle a aussi touché la cible pour les Sharks (26-14-5), qui ont dû composer sans les services de leurs principaux attaquants Martin Havlat (ischio-jambiers) et Ryane Clowe (blessure au visage), en route vers leur deuxième défaite consécutive.
Tandis que le match était dans une impasse de 2-2, les deux équipes ont haussé leur niveau de jeu et se sont échangées trois filets dans un intervalle de 1:32.
Kesler a porté le score à 3-2 avec 5:49 à jouer, après avoir récupéré un disque à sa ligne bleue avant de s'amener en territoire ennemi à deux-contre-un pour déjouer Antti Niemi d'un tir dans la lucarne du côté de la mitaine pour son 13e de la saison.
Boyle a riposté 36 secondes plus tard, se ruant vers le filet des Canucks avant de déjouer le gardien Roberto Luongo d'un tir du revers, sur le retour.
Les deux équipes semblaient se diriger vers un troisième match consécutif dans cette série déterminé en temps suplémentaire.
Mais Hudgson a frappé de nouveau, s'avançant profondément dans le territoire des Sharks avant de décocher un tir du derrière du filet de Niemi qui a ricoché contre son bâton, et derrière lui.
Une 16e de suite à la maison pour les Wings
Faits saillants | Sommaire
Valtteri Filppula a touché la cible lors du quatrième tour de la fusillade et les Red Wings de Detroit ont signé une 16e victoire de suite à domicile, un gain de 3-2, contre les Blue Jackets de Columbus.
La séquence de 16 victoires à domicile des Wings est la quatrième plus longue dans l'histoire de la LNH, à égalité avec celle des Bruins de Boston en 1975-1976.
Niklas Kronwall et Nicklas Lidstrom ont marqué en temps réglementaire pour les Red Wings tandis que Jimmy Howard a effectué 17 arrêts. Ryan Russell et Nikita Nikitin ont répliqué pour les Blue Jackets alors que Curtis Sanford a stoppé 29 lancers.
Les deux équipes se sont échangé des buts en supériorité numérique en deuxième période.
Lidstrom a créé l'égalité 2-2 avec 8:57 à faire à l'engagement à l'aide d'un lancer frappé à partir de la pointe. Le tir a frappé la bande derrière le filet, puis a rebondi sur la jambière de Sanford avant de pénétrer dans le but.
Nikitin avait donné les devants 2-1 aux Jackets après 8:43 de jeu en deuxième en décochant un tir des poignets à partir du haut de l'enclave. Russell avait ouvert la marque après 8:51 de jeu en première. Il s'agissait de son deuxième but de la saison.
Kronwall avait fait 1-1 avec 8:26 à faire en première avec son 11e de la campagne.
Nikitin a été plaqué par derrière par Henrik Zetterberg avec 9:51 à faire en troisième lors d'une supériorité numérique des Wings. Le défenseur russe a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire, vraisemblablement blessé à une jambe. Zetterberg a écopé une punition majeure pour avoir donné de la bande et une inconduite de partie sur le jeu.
Tavares tranche en prolongation
Faits saillants | Sommaire
John Tavares a inscrit son deuxième filet de la rencontre à 3:58 de la prolongation et les Islanders de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1, leur permettant de savourer un troisième gain consécutif.
Tavares a marqué son 19e but de la campagne après avoir prolongé sa série de matchs avec au moins un point à 12 _ un sommet personnel _ en touchant la cible en période médiane. Tavares a marqué huit buts et récolté 13 mentions d'aide durant cette séquence, la plus longue du genre dans la LNH cette saison.
Evgeni Nabokov a réalisé 32 arrêts devant la cage des Islanders (19-21-6), qui ont savouré cinq victoires à leurs sept derniers affrontements. Il s'agissait aussi de la quatrième victoire consécutive de Nabokov, un sommet chez les gardiens des Islanders cette saison.
Jeff Skinner a ouvert la marque pour les Hurricanes à 8:43 de la première période. Le jeune homme de 19 ans, élu recrue de l'année dans la LNH la saison dernière, a marqué 13 buts cette saison. Il s'agissait de son premier depuis son retour au jeu après une absence de 16 matchs du 9 décembre au 14 janvier en raison d'une commotion cérébrale.
Les Hurricanes (17-25-8) affichent un dossier de 17-4-4 contre les Islanders depuis le 6 janvier 2006.
Les Islanders n'ont alloué que quatre filets en quatre matchs. Ils ont battu les Flyers à Philadelphie et les Capitals à Washington cette semaine, après s'être inclinés devant les Predators de Nashville à domicile lundi.
Un tour du chapeau pour Stempniak, Cammalleri dans le négatif
Faits saillants | Sommaire
Lee Stempniak a inscrit trois buts et une aide et les Flames de Calgary ont continué sur leur lancée afin de se tailler une place en séries éliminatoires en battant les Oilers d'Edmonton 6-2.
Blake Comeau et Jay Bouwmeester ont récolté un but et deux aides chacun, alors que Mikael Backlund a été l'autre buteur des Flames (23-20-6), qui ont un dossier de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs. Miikka Kiprusoff a effectué 21 arrêts devant le filet des Flames.
Michael Cammalleri n'a récolté aucun point et a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-2.
Andy Sutton et Ryan Smyth ont répliqué en troisième période pour les Oilers (17-26-4), qui sont en chute libre. Ils ont remporté seulement un de leurs neuf derniers matchs et cinq de leurs 25 dernières rencontres.
Nikolai Khabibulin a concédé quatre buts sur 16 tirs avant de céder sa place à Devan Dubnyk en troisième période. Dubnyk a repoussé cinq des six tirs effectués dans sa direction.
Les Panthers gagnent enfin sur la route
Faits saillants | Sommaire
Kris Versteeg a récolté deux buts et une aide et les Panthers de la Floride ont stoppé à huit leur série de revers à l'étranger en battant les Jets de Winnipeg 4-3 en fusillade.
Mikael Samuelsson a inscrit le but vainqueur en fusillade, le troisième de son équipe lors du bris d'égalité. Les deux équipes ont eu besoin de sept rondes avant de déterminer un gagnant.
Mike Santorelli a aussi touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers (22-15-10).
Nik Antropov, avec un doublé, et Alexander Burmistrov ont répliqué pour les Jets (22-20-6), alors que Kyle Wellwood a récolté deux aides.
Scott Clemmensen a effectué 41 arrêts dans la victoire tandis qu'Ondrej Pavelec a repoussé 23 lancers devant la cage des Jets.
Versteeg a ouvert le pointage à 5:40 en première période à l'aide d'un tir du revers.
Santorelli a doublé l'avance des Panthers avec 16 secondes à faire au premier tiers. Les arbitres ont demandé la vérification vidéo, mais le but a été accordé.
Antropov a fait mouche lors d'une supériorité à 5:06 en deuxième. Wellwood a contourné le filet et a remis devant à Antropov, qui était posté dans l'enclave.
Les Jets ont créé l'égalité à 5:54 en troisième grâce au deuxième du match d'Antropov, mais Versteeg a répliqué 57 secondes plus tard pour ainsi redonner les devants aux Panthers.
Burmistrov a forcé la présentation d'un bris d'égalité en faisant bouger les cordages à 13:45.
La belle séquence des Preds se poursuit
Faits saillants | Sommaire
Sergei Kostitsyn, Kevin Klein et Patric Hornqvist ont récolté un but et une aide chacun, alors que les Predators de Nashville ont défait les Blackhawks de Chicago 5-2.
Les Predators ont remporté sept de leurs huit derniers matchs et 10 de leurs 12 dernières rencontres. Les Preds ont aussi stoppé à trois la séquence de victoires des Blackhawks. Les Hawks avaient récolté au moins un point lors de leurs sept dernières parties.
Craig Smith et Colin Wilson ont aussi touché la cible pour les Predators, tandis que Pekka Rinne a effectué 20 arrêts.
Marian Hossa a inscrit les deux buts des Blackhawks. Il a récolté cinq points en deux matchs contre les Predators cette saison.
Hossa a ouvert la marque avec 4:55 à faire en première période. Il a transporté le disque le long de l'aile gauche et a coupé au centre devant le défenseur Shea Weber. Son tir s'est faufilé sous la jambière gauche du gardien Rinne.
Smith a créé l'égalité avec 2:41 à faire au premier vingt. Lors d'une supériorité numérique, le tir de Ryan Ellis a été stoppé par Corey Crawford, mais le retour est allé directement à Smith qui a poussé la rondelle dans le but.
Klein a donné les devants aux Preds pour la première fois à 5:15 en deuxième. Son tir inoffensif à partir de la ligne rouge a rebondi devant Crawford et est passé par-dessus l'épaule droite du gardien.
Wilson a ensuite fait mouche à 11:14 du deuxième engagement et Kostitsyn a fait 4-1 avec 3:57 à faire à la période.
Après le but de Kostitsyn, Crawford, qui a concédé quatre buts sur 17 tirs, a été remplacé par Ray Emery.
Hossa et Hornqvist ont marqué tôt en troisième.
Deux buts de Backes, victoire de Halak
Faits saillants | Sommaire
David Backes a marqué deux buts et récolté deux mentions d'aide, et Jaroslav Halak a repoussé 19 tirs pour propulser les Blues de St. Louis vers un gain de 4-2 contre les Sabres de Buffalo.
Les Blues présentent une fiche de 8-0-1 en janvier, méritant 17 points sur une possibilité de 18, et Halak a un dossier de 11-0-3 à ses 14 derniers départs.
Les Blues ont une fiche de 21-3-3 à domicile _ la meilleure du circuit Bettman à ce chapitre _ et ont obtenu 64 points au classement général, soit un de moins que les Red Wings de Detroit, meneurs de l'Association Ouest.
Les Sabres, qui ont encaissé une 12e défaite consécutive à l'extérieur et une cinquième de suite au total, ont une fiche de 2-7-1 en janvier.
B.J. Crombeen et David Perron ont aussi touché la cible pour les Blues, tandis qu'Alex Pietrangelo et T.J. Oshie engrangeaient deux aides chacun.
Ryan Miller a réalisé 23 arrêts devant la cage des Sabres, qui n'ont bénéficié que de la contribution offensive de Mike Weber et Tyler Myers.
Halak venait d'enregistrer deux jeux blancs de suite, mais ses espoirs d'en réaliser un troisième consécutif se sont évanouis lorsque Weber l'a déjoué pour son premier but depuis le 12 mars, à 3:47 du premier vingt.
Le but de Weber du cercle gauche des mises en jeu a stoppé la séquence de Halak sans avoir été déjoué à 164 minutes et 38 secondes. C'est la seule fois que le gardien slovaque a été pris en défaut, sauf lors de la dernière minute de la rencontre.
Stamkos aide Roloson à goûter à la victoire
Faits saillants | Sommaire
Steven Stamkos a inscrit son 32e de la saison, un sommet dans la LNH, Martin Saint-Louis et Steve Downie ont récolté un but et une aide chacun et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Coyotes de Phoenix 4-3.
Dwayne Roloson a effectué 33 arrêts et a signé une première victoire depuis le 17 novembre contre les Penguins de Pittsburgh. Il a maintenant un dossier de 7-10-2 cette saison.
Teddy Purcell a aussi touché la cible pour le Lightning.
Lauri Korpikoski, Keith Yandle et Ray Whitney ont répliqué pour les Coyotes, qui ont remporté un seul de leurs sept derniers matchs.
Après que le Lightning eut pris les devants 4-1, Yandle et Whitney ont marqué en troisième pour les Coyotes.
Stamkos a ouvert la marque avec 7:58 à faire en première. Placé à la droite du gardien Mike Smith, il a profité d'une passe parfaite de Saint-Louis pour inscrire son 32e de la campagne.
Purcell a fait 2-0 avec 4:21 à faire au premier vingt à la suite d'un retour de lancer.
Saint-Louis a donné aux siens une avance de 3-0 à 6:15 en deuxième. Il a contourné Mikkel Boedker avant de battre Smith.
Korpikoski a répliqué en infériorité numérique à 8:29, mais Downie a fait 4-1 avec 3:21 à écouler au deuxième engagement.
Trois buts en 59 secondes propulsent le Wild
Faits saillants | Sommaire
Cal Clutterbuck, Chad Rau et Kyle Brodziak ont touché la cible en l'espace de 59 secondes en deuxième période et le Wild du Minnesota a battu les Stars de Dallas 5-2.
Dany Heatley a ajouté un but et deux aides tandis que Devin Setoguchi a aussi trouvé le fond du filet pour le Wild, qui a un dossier de 3-11-4 à ses 18 derniers matchs. Josh Harding a effectué 22 arrêts.
Eric Nystrom et Philip Larsen ont répliqué pour les Stars, qui ont une fiche de 1-5-1 à leurs sept dernières rencontres. Kari Lehtonen, qui a été remplacé devant le filet des Stars après avoir accordé quatre buts en deuxième période, a stoppé 15 lancers. Richard Bachman a repoussé six tirs en troisième devant le filet des Stars.
Les Stars menaient 2-1 après que Larsen eut inscrit son premier dans la LNH à 11:03 du deuxième vingt. Le Wild a cependant rapidement fait tourner le vent.
Clutterbuck a créé l'égalité 2-2 en récupérant une rondelle libre et en tirant par-dessus Lehtonen, étendu sur la glace. Seulement 14 secondes plus tard, Rau a donné les devants au Wild pour de bon avec son premier en carrière dans la LNH. Son tir a dévié sur le bâton de Brenden Morrow avant de pénétrer dans le filet.
Brodziak a complété la séquence à 14:36 en acceptant une passe parfaite de Heatley et en tirant dans une cage béante.
Les trois buts en 59 secondes sont un nouveau record d'équipe pour le Wild. L'ancienne marque était de trois buts en 1:41, établie en 2004.
Les Kings peuvent bien en perdre une de temps en temps...
Faits saillants | Sommaire
Peter Mueller a enfilé le but qui donnait l'avance aux siens, Cody McLeod a marqué sur une échappée, Jean-Sébastien Giguère a effectué 25 arrêts et l'Avalanche du Colorado a inscrit une victoire de 3-1 aux dépens des Kings de Los Angeles.
Le gardien des Kings, Jonathan Quick, a repoussé 28 lancers.
L'autre marqueur de l'Avalanche, Gabriel Landeskog, a fait mouche lors d'une supériorité numérique, 1:57 avant la fin du troisième vingt.
Les Kings ont réussi moins de trois buts dans 20 des 21 revers de Quick cette saison, y compris en surtemps et lors des matchs ayant nécessité des tirs de barrage.
Ce revers en temps réglementaire n'était cependant que le deuxième des Kings en 16 matchs, soit depuis que Darryl Sutter a remplacé Terry Murray comme entraîneur-chef (8-2-6). L'autre défaite en avait été une de 1-0 face aux Blue Jackets de Columbus.