Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine.

Les Canucks parviendront à compléter leur saison régulière malgré l’éclosion de COVID-19 dans leur vestiaire.
Fiction

Je pense qu’au point où sont rendus les Canucks, avec 16 joueurs et trois entraîneurs qui sont touchés d’une façon ou d’une autre par le protocole de la COVID-19, je pense qu’ils ne parviendront pas à disputer tout leur calendrier régulier.

On doit parler en terme de semaines afin que les joueurs puissent compléter leur quarantaine, reprendre l’entraînement afin d’ensuite revenir au jeu. J’ai l’impression que la Ligue n’aura d’autre choix que de s’en remettre au pourcentage de points accumulés dans la division Nord.

Ce n’est pas uniquement l’éclosion, mais il faudra évaluer si les joueurs sont en mesure de renouer avec l’action. Ce n’est pas la même chose pour tout le monde, alors que certains sont plus durement touchés par les symptômes. On a entendu des histoires pour certains athlètes qui leur a fallu plusieurs semaines afin d’avoir récupéré de cette maladie.

J’ai hâte de connaître l’ampleur aussi de cette éclosion, alors qu’ils sont déjà rendus à 16 joueurs affectés par le protocole.

Je ne pèserais pas tout de suite sur le bouton panique en annulant le reste de leur saison, mais ce scénario pourrait devoir être considéré par la LNH selon le développement de la situation.

Connor McDavid aurait mérité plus qu’une amende pour son coup de coude à l’endroit de Jesperi Kotkaniemi.
Fiction

Je pense que la sanction imposée par la Ligue nationale est la bonne dans ce dossier. Il avait reçu une pénalité sur la séquence et la LNH a jugé que ce n’était pas suffisant et je suis d’accord avec l’amende.

Elle n’avait pas besoin d’aller jusqu’à une suspension, mais elle devait montrer que même un joueur du calibre de McDavid ne pouvait s’en tirer sans d’autres conséquences.

Je ne sais pas à quel point aussi, en voyant Kotkaniemi se relever avec le gros sourire et être en mesure de poursuivre, si cet élément a été pris en considération quant à la conséquence du geste. C’est l’éternelle question à savoir si on doit uniquement punir le geste ou la conséquence de celui-ci.

Je vois le coup de McDavid dans une zone grise alors qu’il est sournois et ce n’est visiblement pas un geste que l’on souhaite voir en terme d’esprit sportif. J’ai vu d’autres gestes qui eux ont nécessité une suspension, mais je crois que dans le cas présent, la bonne décision a été rendue. Cela dit, je n’aurais pas été surpris non plus si jamais le département de la sécurité des joueurs avait décidé de le tenir à l’écart pour un match.

Nathan MacKinnon aurait mérité de son côté plus qu’une amende pour avoir lancé un casque vers Conor Garland.
Fiction

Contrairement au geste de McDavid, ici je vois clairement qu’il s’agit un geste d’enfantillage de la part de l’attaquant de l’Avalanche du Colorado.

Lorsqu’on regarde la force avec laquelle il a envoyé le casque vers le joueur des Coyotes de l’Arizona, je ne pense pas qu’il y avait un risque de blessure sérieuse. Par contre, tu ne veux certainement pas qu’un tel geste se répète, donc en plus de l’expulsion de partie, il fallait qu’il y ait au moins une amende.

Je pense surtout dans son cas que c’était gênant de sa part et il méritait l’amende qu’il a reçue.

La pause du Canadien en raison de la COVID-19 sera bénéfique au final pour les hommes de Dominique Ducharme.
Réalité

Je suis en accord avec cette affirmation, car pendant que le Tricolore était à l’arrêt, les équipes qui étaient derrière lui au classement ne se sont pas approchées.

Les Flames de Calgary et les Canucks n’ont pas su obtenir des points, donc sans jouer, le Canadien a su solidifier d’une certaine manière sa place en séries.

L’autre élément qui a joué en la faveur du CH est du côté de l’infirmerie. Avec ce neuf jours sans match, Tyler Toffoli n’aura raté que trois matchs pour sa blessure. Je regarde aussi d’autres joueurs qui avaient des difficultés comme Shea Weber et on voit qu’il a retrouvé son aplomb. Je ne sais pas s’il était blessé, mais le repos semble lui avoir fait du bien de ce qu’on a vu contre les Oilers d’Edmonton et les Sénateurs d’Ottawa.

Les joueurs ont sans doute eu la chance de travailler sur des éléments individuels à distance, par vidéo. On sait que le calendrier sera condensé pour la suite des choses, mais les joueurs ont au moins eu la chance de remettre de l'essence dans le réservoir.

Ce n’était pas la meilleure version des Oilers et Sens pour les deux matchs au retour, mais il ne faut rien enlever au Canadien pour avoir fait le travail. Les joueurs semblent avoir assimilé encore plus le système de jeu de Dominique Ducharme et avec la fin de saison qui se présente, ce congé pourrait leur être profitable dans le dernier droit. 

Propos recueillis par Maxime Tousignant