Réalité ou fiction : le CH surprendra les Leafs
LNH dimanche, 16 mai 2021. 08:00 vendredi, 13 déc. 2024. 07:01Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine avec le débuts des séries.
Le Canadien surprendra les Maple Leafs au 1er tour.
Fiction
Je ne crois pas que le Tricolore va battre les Maple Leafs alors que j’ai mis ces derniers gagnants en six matchs lors de ma prédiction. Je réponds donc « fiction », mais je crois tout de même que le Canadien a une formation qui est bâtie afin de vaincre une équipe comme Toronto.
Je ne crois donc pas que la tâche soit impossible pour les hommes de Dominique Ducharme. Si tous les joueurs sont en santé, l’entraîneur aura aussi la chance de solidifier certaines stratégies lors de la semaine de congé ce qui ne lui était pas possible de faire en cours de saison avec le calendrier chargé.
À lire également
Si la défense du Canadien parvient à être hermétique dans son territoire, à ennuyer les joueurs des Leafs le long des rampes, à jouer de manière physique, et évidemment si Carey Price revient au sommet de sa forme, le Canadien a les éléments pour surprendre Toronto.
Si le Canadien parvient à remporter l’un des deux premiers matchs de la série, la pression pourrait s’installer dans le camp des Leafs. Ce n’est pas uniquement dû à leurs insuccès par le passé en séries, mais simplement par la pression qui est placée sur cette formation depuis le début de l’année. Il y a une pression à Montréal, mais elle est aussi présente à Toronto.
Par contre, de bons vétérans ont été ajoutés chez les Leafs comme Nick Foligno qui vont aider. Les attentes sont élevées alors que l’objectif doit être de représenter la division Nord dans le carré d’as.
C’est certain que si le CH gagne l’un des deux premiers matchs, on verra ensuite comment les Maple Leafs vont réagir à cette situation. C’est loin d’être une cause perdue, mais je crois tout de même que Toronto conserve les meilleures chances d’accéder au tour suivant.
Jesperi Kotkaniemi va être laissé de côté pour le premier match.
Réalité
Je pense comme on l’a vu à l’entraînement samedi qu’il ne sera pas en uniforme pour le début de cette série. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il ne le sera pas à un moment pendant ce premier tour. Il a su montrer dans la bulle l’an dernier qu’il pouvait avoir du succès.
Après une saison difficile, il avait passé un peu de temps dans la Ligue américaine et il était revenu en force. Cette saison, j’ai eu de la difficulté à voir sa progression alors qu’il semble se chercher sur la patinoire.
Kotkaniemi n’a pas trouvé le fond du filet depuis le 30 mars et il ne prend pas toujours les bonnes décisions avec la rondelle. Je l’accorde cependant, Eric Staal n’a pas connu non plus d’excellents moments depuis son arrivée avec le Canadien. Par contre, Marc Bergevin est allé le chercher pour son expérience en séries justement.
Je crois donc que c’est à lui de perdre son poste pour commencer la série. Il doit prouver au Tricolore que c’était une bonne décision de l’obtenir et montrer les intangibles qu’il peut apporter en séries. Son expérience n’est pas négligeable alors que s’il est laissé de côté pour Kotkaniemi, la ligne de centres du Canadien devient soudainement très jeune.
Il faut respecter aussi le travail de Jake Evans qui a su gagner son poste aux côtés de Paul Byron et Artturi Lehkonen. Ils peuvent créer des revirements avec leur vitesse et c’est un élément à exploiter chez le Canadien. C’est une position tellement importante que je ne serais pas surpris de voir Kotkaniemi laissé de côté alors que Staal lui sera préféré à ce moment.
Par contre, je suis d’avis qu’on risque de voir certainement Kotkaniemi en uniforme selon l’allure de la série.
Outre les meneurs de la division Nord, les Penguins de Pittsburgh sont les champions de division les plus à risque de se faire surprendre au premier tour.
Réalité
Si les Islanders ont terminé au quatrième rang de leur division, c’est parce qu’ils ont conclu la saison avec trois victoires en 10 matchs alors qu’à l’inverse les Penguins ont signé huit gains en 10 rencontres pour clore la campagne. Le momentum est actuellement du côté des Penguins, mais de la manière dont les Islanders ont joué lors de la majorité de la saison, avec leur structure, je trouve que cette équipe est bâtie pour évoluer en séries et frustrer une formation comme les Penguins.
Cela dit, si Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang peuvent demeurer en santé, ces vétérans peuvent porter leur équipe sur leurs épaules. C’est certain que l’équipe est vieillissante aussi, alors ils en sont à leurs dernières chances comme noyau pour mener les Penguins une fois de plus aux grands honneurs.
J’ai placé les Islanders comme favoris dans cette série et je pense que Barry Trotz fera encore oeuvrer sa magie en éliminatoire.
Propos recueillis par Maxime Tousignant