Jamie Drysdale et Jake Sanderson, deux futures pierres angulaires?
LNH dimanche, 3 mai 2020. 16:48 mercredi, 11 déc. 2024. 03:12Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux
La Centrale de recrutement de la LNH a publié sa liste finale en vue du prochain repêchage.
Jamie Drysdale et Jake Sanderson se hissent respectivement au troisième et quatrième échelon de cette liste chez les patineurs nord-américains. Ils y sont les deux défenseurs les mieux classés au sein de cette banque d’espoirs.
Drysdale semble faire l’unanimité à l’effet qu’il soit le meilleur arrière disponible lors de la prochaine séance de sélection.
Quant à Sanderson, il a conclu la présente campagne avec aplomb. Cela lui a permis de ravir sept places depuis le classement de mi-saison, passant du onzième au quatrième rang en ce dernier droit.
Brillants sur le jeu de transition et dotés d’un talent offensif irréfutable, Drysdale et Sanderson présentent toutes les qualités pour devenir d’éventuels piliers à la ligne bleue du club qui les réclamera.
Fort d’une récolte de 9 buts et 38 passes pour 47 points en 49 parties, Jamie Drysdale a survolé la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) cette saison. C’est d’abord en raison de son efficacité en possession du disque que l’Ontarien a tiré son épingle du jeu.
Drysdale est un véritable quart-arrière sur le jeu de transition, alors qu’il a été l’un des défenseurs de la OHL complétant le plus de passes pour un même temps d’utilisation. Il est également capable de transporter lui-même le disque d’une zone à une autre. Il en résulte que Drysdale a initié un nombre hallucinant de jeux lors des poussées offensives, étant à l’origine d’une large proportion de sorties et d’entrées de territoire.
C’est toutefois via son efficacité en zone adverse que Drysdale fait saliver un bon nombre de recruteurs. En territoire offensif, Drysdale est inévitablement au centre de l’action, ce qui se traduit notamment par un temps de possession impressionnant.
Dès qu’il en a la chance, Drysdale n’hésite pas à faire feu en direction de la cage adverse, comme en témoigne son nombre de tirs cadrés.
L’Ontarien s’avère également un excellent fabricant de jeux, alors qu’il s’est hissé parmi la crème de la crème des défenseurs de la OHL quant au nombre de passes complétées en zone offensive et dans l’enclave. Lorsque le club de Drysdale bourdonne en territoire adverse, le disque circule avec une facilité déconcertante.
Il est d’autant plus impressionnant que Drysdale ait été l’un des défenseurs de la OHL commettant le moins de revirements pour chaque action tentée. Bien que Drysdale soit constamment en possession du disque et qu’il tente des gestes risqués, il ne commet que très peu d’erreurs. Pourtant, les rondelles perdues caractérisent généralement les jeunes hockeyeurs talentueux qui ont une confiance aveugle en leurs habilités.
Drysdale est incroyablement efficace avec le disque, mais il est également irréprochable, ce qui s’avère une combinaison inusuelle et si recherchée.
Jake Sanderson a évolué au sein du programme de développement américain cette saison. C’est en raison de ses prouesses avec la rondelle que Sanderson a forcé bien des dépisteurs à le surclasser en fin de calendrier.
Parmi tous les défenseurs de la USHL, Sanderson a d’ailleurs été celui qui a généré le temps de possession le plus imposant en zone adverse pour un même intervalle.
Sanderson a réalisé pareil fait d’armes en transportant fréquemment lui-même le disque jusqu’en zone offensive, ce qui lui permettait de dicter la séquence. L’Américain en a alors profité pour être à l’origine de nombreuses chances de marquer, n’hésitant pas à filer vers le but pour tirer depuis l’enclave et rayonnant au moment d’alimenter ses coéquipiers.
Même que Sanderson a été l’arrière de la USHL complétant le plus de passes dans l’enclave pour un même temps d’utilisation.
Ce sont des indices probants à l’effet que Sanderson n’hésite pas à se joindre aux montées offensives. C’est en pareilles circonstances que les défenseurs parviennent généralement à exploiter zone payante.
L’Américain a également resplendi sur le jeu de transition, orchestrant un bon nombre de sorties de territoire. Étant impliqué sur toutes les phases de jeu, Sanderson a ultimement été le défenseur de la USHL effectuant le plus d’actions lors des poussées offensives.
Défensivement, l’apport de Sanderson n’est pas négligeable. Il est parvenu à contrer une large proportion des entrées de zone de ses adversaires et il a réalisé de nombreux jeux défensifs. Il s’est surtout démarqué au moment de couper les lignes de passes de ses opposants.
En somme, Sanderson a régalé le programme de développement américain en raison de ses performances sur le jeu de transition et en zone offensive, mais il est bien loin d’être un défenseur unidimensionnel. Décortiquant à la loupe les prestations de Sanderson, les recruteurs ont probablement été impressionnés tardivement par son apport défensif, ce qui lui a ultimement permis à de devancer d’autres espoirs à une vitesse affolante.
Si Sanderson est en mesure de répéter ses exploits dans les rangs professionnels, il pourrait devenir l’un des défenseurs les plus complets de la LNH dans à peine quelques années.