On a souvent entendu l’expression suivante : « Le repêchage n’est pas une science infuse ». La preuve est que chaque année, environ le tiers des joueurs repêchés en première ronde n’ont pas d’impact sur leur équipe respective. Alors comment garantir une reconstruction par le repêchage quand celui-ci ne peut fournir de garantie?

Sans prétention et à l’aide d’entretiens avec des gens du monde du hockey et beaucoup de lecture, je me permets de vous proposer mon repêchage simulé. Nous en jaserons en direct vendredi soir dès 19 h sur le compte Facebook de RDS. C’est un rendez-vous, et espérons que le Canadien ne se trompera pas au neuvième rang cette année!

1- Maple Leafs de Toronto - Auston Matthews

Sans l’ombre d’un doute! Un joueur de centre numéro un de 6’2’’ et 216 livres qui rendra tout le monde meilleur autour de lui. Peut-être que certains joueurs de ce repêchage marqueront plus de points mais aucun ne sera aussi complet! Selon Guy Boucher, il aurait été choisi avant Jack Eichel s’il avait été disponible l’an dernier.

2- Jets de Winnipeg - Patrik Laine

Un peu comme Matthews il n’y a aucune chance que Laine glisse au classement! Un marqueur de buts qui pourra jouer avec des joueurs de centre comme Mark Scheifele ou Bryan Little. Il marquera une tonne de buts.

3- Blue Jackets de Columbus - Pierre-Luc Dubois

Imaginez Jarmo Kekelainen, un Finlandais, qui ne repêche pas le Finlandais Puljujarvi. Les Jackets ont donné un joueur de centre pour les services de Seth Jones. Il serait normal pour eux de faire l’acquisition d’un joueur qui peut être un excellent centre dans la LNH. De plus, quand tous les spécialistes s’attendent de vous voir repêcher un joueur, et que vous dites que ce choix est disponible, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité! Pour moi Dubois représente ce futur joueur de centre.

4- Oilers d'Edmonton - Jesse Puljujarvi

Le choix des Oilers doit être un défenseur. Mais pourraient-ils se passer d’un duo McDavid-Puljujarvi? Il est gros, rapide en plus d’être un excellent marqueur. Mais a-t-il l’intelligence du hockey? Si ce n’est pas du Finlandais, les Oilers devraient choisir Juolevi qui pilotera le jeu de puissance très bientôt!

5- Canucks de Vancouver - Olli Juolevi

Ben Hutton et un certain Jordan Subban sont les jeunes défenseurs les plus intéressants. Juolevi n’est pas très gros mais tellement efficace. Son potentiel est extraordinaire. Juolevi sera le futur des Canucks pour plusieurs années.

6- Flames de Calgary - Matthew Tkachuk

Pas certain qu’il serait aussi haut si son nom était Dumoulin! De plus il a profité du génie de Mitch Marner. Il est excellent à partir des cercles de mise en jeu et c’est un marqueur. Cependant, pour moi, Pierre-Luc Dubois est un meilleur patineur et un joueur plus complet que Tkachuk et c’est pour ces raisons que je vois Dubois devant le fils de Keith. Les Flames, qui ont besoin d’ailiers, seront heureux d’accueillir son talent. L’adversaire va détester jouer contre lui, un peu comme Corey Perry.

7- Coyotes de l'Arizona - Jakob Chychrun

John Chayka a mentionné qu’il voulait améliorer la profondeur de son équipe à la défense et devant le filet. Donc, en deuxième et troisième rondes, les Coyotes pourraient être actifs au niveau des gardiens. Mais pour le septième choix, il ne fait aucun doute qu’ils repêcheront un défenseur et Chychrun est un excellent choix. Excellent coup de patin. Une bombe comme lancer. Il a tenté de travailler sur sa défensive et ceux qui l’ont vu jouer croient qu’il est toujours le favori à la ligne bleue. Pensez à Ryan Murray.

8- Sabres de Buffalo - Alexander Nylander

Si c’est vrai qu’on choisit le meilleur joueur disponible, ce sera Nylander. Il est tellement talentueux! Mais Tim Murray a déclaré qu’il était prêt à échanger son premier choix contre un jeune défenseur gaucher. Je ne vous cacherai pas que si Murray aime Nathan Beaulieu et un deuxième choix, j’irais chercher ce choix. Bref Murray pourrait aussi repêcher son défenseur gaucher.

9- Canadiens de Montréal - Logan Brown

Galchenyuk, Brown et McCarron seraient une ligne du centre intéressante. Brown mesure 6’6’’ patine très bien et il travaille à améliorer ses départs présentement. Il idolâtre Joe Thornton et joue un style de jeu semblable. Tyson Jost me chicotte énormément. Un joueur talentueux qui montre déjà beaucoup de « leadership » ça ne court pas les rues surtout quand il est comparé à Toews et Parise! Ne soyez pas surpris si le CH choisissait Sergachev. Le Canadien est faible au niveau de la relève de la ligne bleue et Sergachev est le défenseur qui a le plus d’outils (patin, lancer, robustesse) et le plus haut potentiel!

10- Avalanche du Colorado - Mikhail Sergachev

Sergachev peut tous faire sur la glace et l’Avalanche a grandement besoin de défenseurs. Le défenseur avec le plus de possibilités au repêchage. À 17 ans, loin de chez lui, il a réalisé une excellente saison dans le junior. À 6’2’’, 221 livres, certains croient qu’il est prêt pour la LNH.

11- Devils du New Jersey – Tyson Jost

Les Devils auront l’embarras du choix entre deux talentueux joueurs mais je donne un avantage à Jost pour son caractère de leader. Je sais que Keller pourrait être plus productif mais je crois encore une fois que la grandeur de ce dernier fera hésiter certains! Keller pourrait être un joueur spécial selon certains recruteurs.

12- Sénateurs d'Ottawa - Clayton Keller

Les Sénateurs ont un bel équilibre dans leur filiale. Ils vont vraiment choisir le meilleur joueur disponible et Clayton Keller est brillant (excellent QI de hockey) et bourré de talent! Est-ce qu’un joueur plus gros et rapide comme McLeod pourrait être ce joueur? Je pourrais également voir une surprise comme Jake Bean. Défenseur mobile intelligent et bourré de talent à l’attaque.

Voici la suite :

Rang Équipe Sélection 2e option
1 Toronto Matthews x
2 Winnipeg Laine x
3 Columbus Dubois Puljujarvi
4 Edmonton Puljujarvi Juolevi
5 Vancouver Juolevi Chychrun
6 Calgary Tkachuk Nylander
7 Arizona Chychrun Nylander
8 Buffalo Nylander Sergachev
9 Montréal Brown Jost
10 Colorado Sergachev Bean
11 New Jersey Jost Keller
12 Ottawa Keller McLeod
13 Caroline McLeod Bellows
14 Boston Jones Bellows
15 Minnesota Bellows Bean
16 Detroit Gauthier Bean
17 Nashville Bean McAvoy
18 Philadelphie Kunin Tufte
19 Islanders de N. Y. McAvoy Fabbro
20 Arizona Fabbro Clague