L'attaquant Pascal Laberge des Tigres de Victoriaville a été le premier joueur québécois sélectionné au deuxième tour du repêchage de la LNH, alors que les Flyers de Philadelphie en ont fait le 36e choix au total.

À sa deuxième saison dans la LHJMQ l'an dernier, Laberge a amassé 23 buts et 45 passes en 56 rencontres, tout en devant composer avec plusieurs épreuves sur le plan personnel.

Au total, 14 joueurs évoluant dans la LHJMQ ont été sélectionnés, la pire cuvée la ligue au fil des 25 dernières années. En 1990 14 joueurs avaient également été sélectionnés.

Girard et Allard à Nashville

Le défenseur Samuel Girard a quant à lui été sélectionné par les Predators de Nashville au 47e rang.

Élu défenseur par excellence du circuit Courteau l'an dernier, l'arrière des Cataractes de Shawinigan réputé pour son flair offensif a récolté 74 points (10 buts et 64 passes) en 67 matchs.

Les Predators ont ensuite choisi au troisième tour un autre défenseur québécois de la LHJMQ en sélectionnant Frédéric Allard au 78e échelon.

Le joueur des Saguenéens de Chicoutimi est sorti de l'ombre l'an dernier en doublant sa production offensive grâce à 14 buts et 45 passes en 64 matchs. 

Abramov rejoint Dubois à Columbus

Après avoir sélectionné le Québécois Pierre-Luc Dubois au troisième rang la veille, les Blues Jackets de Columbus ont à nouveau sélectionné un joueur évoluant dans la LHJMQ en choisissant l'attaquant russe Vitaly Abramov au troisième tour (65e).

Recrue de l'année dans la LHJMQ, le joueur des Olympiques de Gatineau a amassé 38 buts et 55 passes en 63 rencontres.

Les Olympiques ont également vu leur attaquant Alex Dostie être sélectionné par les Ducks d'Anaheim au 115e échelon. En 54 matchs, le Québécois a récolté 25 buts et 48 passes.

Les Devils misent sur Gignac

L’attaquant des Cataractes Brandon Gignac a quant à lui endossé l’uniforme des Devils du New Jersey, qui ont fait de lui le 80e choix au total.

Brandon GignacReconnu avant tout pour sa vitesse et son talent de fabricant de jeu, Gignac a récolté 24 buts et 37 passes en 67 matchs en 2015-2016.

Fitzpatrick, le choix des Blues

Le gardien du Phoenix de Sherbrooke Evan Fitzpatrick a été sélectionné en fin de deuxième ronde, au 59e rang, par les Blues de St Louis.

En 54 rencontres la saison dernière, le portier originaire de Terre-Neuve a signé 18 victoires contre 26 revers, maintenant une moyenne de buts alloués par match de 3,42 et un taux d'efficacité de ,896.

Fitzpatrick a été le quatrième gardien sélectionné lors de ce repêchage, les trois premiers ayant aussi été sélectionnés em deuxième ronde. Le premier d'entre eux à entendre son nom a été Carter Hart (48e), dont les droits appartiennent maintenant aux Flyers.

Les Rangers pigent à Rouyn-Noranda

Le joueur de centre des Huskies de Rouyn-Noranda Gabriel Fontaine a été sélectionné au sixième tour par les Rangers de New York.

En 63 rencontres la saison dernière avec les champions du circuit Courteau, Fontaine a inscrit 20 buts et récolté 25 passes.

Luke Green à Winnipeg

Le défenseur des Sea Dogs de Saint John Luke Green a pour sa part été sélectionné par les Jets de Winnipeg au 79e échelon.

Tout premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2014, Green a conclu la dernière campagne avec 10 buts et 25 passes en 61 rencontres, tout en affichant un différentiel de plus-18.

Quelques Québécois appelés

Son coéquipier, l'attaquant Nathan Noel, a quant à lui été sélectionné au 113e rang par les Blackhawks de Chicago.

L'attaquant allemand des Wildcats de Moncton Manuel Wiederer a pour sa part été réclamé au 150e rang par les Sharks de San Jose.

En 54 matchs la saison dernière, sa première dans la LHJMQ, le joueur de centre a affiché une récolte de 29 buts et 35 mentions d'aide.

Autre Européen évoluant dans le circuit québécois, l'attaquant finlandais des Mooseheads de Halifax Otto Somppi a été sélectionné au 206e rang par le Lightning de Tampa Bay.

Vincent Desharnais avec les Oilers

Le défenseur québécois de 20 ans Vincent Desharnais, qui a choisi de faire son chemin vers les professionnels en empruntant la route de la NCAA, a été sélectionné au 7e tour, 183e au total, par les Oilers d'Edmonton.

À sa première campagne avec Providence dans les rangs universitaires américains, l'arrière de 6 pi 5 po et 207 livres a disputé 19 rencontres, récoltant un but et une passe.

« Mes plans ont changé avec l'échange de Shaw »
« C'est juste un numéro »
« C'est le plus beau jour de ma vie »
« Je vais prouver que je suis capable de jouer LNH »
« Philadelphie aime mon style de jeu »
« Je suis fier d'être un Flyer! »
Repêchage 2016 : Pascal Laberge en action