PITTSBURGH - Kristopher Letang a marqué son deuxième but en avantage numérique du match à 1:20 de la prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont remporté un festival offensif de 7-6 contre les Capitals de Washington, jeudi soir.

Letang a trompé la vigilance de Braden Holtby grâce à un puissant lancer frappé de la pointe. L'arrière des Penguins a terminé la rencontre avec trois points, égalant Paul Coffey pour le plus grand nombre de l'histoire de l'équipe pour un défenseur (440).

Jake Guentzel a touché la cible deux fois, Evgeni Malkin a récolté un but et deux aides alors que Derick Brassard et Jamie Oleksiak ont aussi marqué un but pour les Penguins. Matt Murray a effectué 30 arrêts dans la victoire.

T.J. Oshie a inscrit deux buts pour les champions de la coupe Stanley, qui venaient d'écraser les Bruins de Boston 7-0, la veille.

Alex Ovechkin, Brooks Orpik, Jakub Vrana et John Carlson ont enfilé l'aiguille pour les Capitals. Ovechkin a marqué son 609e but en carrière dans la LNH, devançant Dino Ciccarelli au 18e rang de l'histoire à ce chapitre.

Les Capitals affrontaient les Penguins pour une première fois depuis qu'ils les ont éliminés en six parties lors du deuxième tour des séries. Vingt des 22 joueurs ayant gagné la coupe Stanley avec les Capitals sont de retour avec l'équipe cette saison.

Les Bruins se relèvent de belle façon
Sommaire

Jaroslav Halak a repoussé 32 tirs et les Bruins de Boston se sont rachetés après un cuisant revers en ouverture de campagne en battant les Sabres de Buffalo 4-0.

ContentId(3.1291809):LNH : Bruins 4 - Sabres 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brad Marchand a mis la table pour les quatre buts, marqués par Zdeno Chara, Ryan Donato, David Pastrnak et Patrice Bergeron, dans un filet désert. Un soir après avoir encaissé un revers de 7-0 face aux Capitals de Washington, les Bruins ont eu plus d'aisance contre la pire formation de la LNH la saison dernière.

Malgré la présence du premier choix au dernier repêchage Rasmus Dahlin, les Sabres n'ont guère mieux paru que la saison dernière. Après avoir été accueillis chaleureusement avant la mise en jeu initiale, les joueurs des Sabres ont été hués à leur sortie vers le vestiaire après chacune des deux premières périodes.

Halak avait obtenu le départ devant le filet des Bruins, lui qui avait accordé deux buts sur 18 tirs en relève à Tuukka Rask mercredi. Halak a enregistré un 43e blanchissage en carrière, un premier depuis qu'il a rejoint les rangs de Bruins en tant que joueur autonome en juillet.

Chara a ouvert la marque après 6:33 de jeu, quand il a pu s'avancer en zone adverse et décocher un puissant tir qui a surpris le gardien Carter Hutton du côté rapproché.

Hutton a effectué 22 arrêts.

Âgé de 18 ans, Dahlin a connu un match en dents de scie. Il était sur la patinoire sur le troisième but des Bruins, quand la passe de David Krejci vers Pastrnak lui est passée entre les jambes.

P.K. Subban mène les siens à la victoire
Sommaire

P.K. Subban a brisé l'égalité tôt en troisième période et les Predators de Nashville ont gâché les débuts de David Quinn derrière le banc des Rangers de New York en l'emportant 3-2.

ContentId(3.1291826):LNH : Predators 3 - Rangers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Subban a marqué à l'aide d'un tir sur réception à 3:28 du troisième tiers.

Filip Forsberg et Colton Sissons ont aussi touché la cible, tandis que Pekka Rinne a stoppé 34 lancers devant le filet des Predators, champions en titre de la saison régulière.

Jesper Fast et Pavel Buchnevich, avec 35 secondes à faire, ont répliqué pour les Rangers, qui ont raté les séries le printemps dernier pour une première fois en huit ans. Henrik Lundqvist a réalisé 30 arrêts.

Les Rangers ont augmenté la pression dans les dernières minutes, mais Sissons a porté le score à 3-1 en marquant dans un filet avec 1:24 à faire.

Winnipeg commence sur les chapeaux de roue
Sommaire

Patrik Laine, Blake Wheeler et Kyle Connor ont tous les trois amassé un but et une aide, guidant les Jets de Winnipeg vers une victoire de 5-1 contre les Blues de St. Louis.

Adam Lowry et Brandon Tanev ont aussi marqué un but alors que Mark Scheifele s'est fait complice de deux réussites des Jets, qui ont remporté un cinquième match d'ouverture en six ans. Connor Hellebuyck a réalisé 41 arrêts et il a porté à 5-2 sa fiche en carrière contre les Blues.

Le but en désavantage numérique de Lowry a amorcé une poussée de trois buts en 1:44 au troisième engagement. L'échappée de Lowry est survenue quelques instants après un arrêt de Hellebuyck aux dépens d'Alexander Steen.

Les Jets ont gagné neuf de leurs 11 derniers affrontements contre les Blues et ils les ont dominés 32-18 au chapitre des buts lors de cette séquence.

Vince Dunn a fait scintiller la lumière rouge tard en troisième période pour les Blues, qui ont perdu un match d'ouverture pour une première fois en quatre ans. Jake Allen a bloqué 20 rondelles.

Laine a amorcé les hostilités dès la quatrième minute du match, en avantage numérique. Son tir a touché le défenseur des Blues Colton Parayko avant de battre Allen. Les Jets n'ont plus regardé derrière par la suite.

L'Avalanche vient à bout du Wild
Sommaire

Nathan MacKinnon a réussi un but facile à la suite d'une belle passe de Mikko Rantanen, Semyon Varlamov a stoppé 20 tirs et l'Avalanche du Colorado a vaincu le Wild du Minnesota 4-1.

Carl Soderberg a aussi marqué tandis que Rantanen et J.T. Compher ont ajouté un but dans un filet désert. L'Avalanche montre un dossier de 15-5-3 lors d'un match d'ouverture depuis qu'ils ont déménagé de Québec.

Varlamov est retourné devant le filet après avoir raté les séries en raison d'une blessure au genou. Il s'agissait de son huitième match d'ouverture dans l'uniforme de l'Avalanche, devançant Patrick Roy pour le plus grand nombre avec l'équipe. Il s'agissait aussi de sa 400e partie dans la LNH.

MacKinnon a poursuivi sur sa lancée de la dernière saison, au cours de laquelle il a enregistré 39 buts et 58 aides pour finir au deuxième rang des votes pour le trophée Hart.

Zach Parise a été l'unique buteur du Wild, qui a glissé à 9-7-2 lors des matchs d'ouverture depuis leur arrivée dans la LNH.

Le gardien du Wild Devan Dubnyk n'a rien pu faire sur le but de MacKinnon, qui procurait une avance de 2-1 à l'Avalanche en deuxième période. Il a terminé la rencontre avec 36 arrêts.

Greiss brille dans le gain des Islanders
Sommaire

Josh Bailey a touché la cible en avantage numérique après 43 secondes de jeu en prolongation et les Islanders de New York ont défait les Hurricanes de la Caroline 2-1 lors du match d'ouverture des deux équipes.

ContentId(3.1291815):LNH : Islanders 2 - Hurricanes 1 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Valtteri Filppula a aussi marqué pour les Islanders qui ont amorcé l'ère post-John Tavares en offrant une victoire à Barry Trotz à ses débuts derrière le banc de l'équipe. Ils ont aussi gâché les débuts de Rod Brind'Amour comme entraîneur-chef des Hurricanes.

Jordan Staal a forcé la présentation d'un bris d'égalité en faisant bouger les cordages avec 1:35 à faire en temps réglementaire. Cependant, les Islanders ont commencé la prolongation avec un homme en plus puisque Micheal Ferland a été puni pour avoir fait trébucher Mathew Barzal avec 3,2 secondes à faire.

Barzal a mis la table pour le but vainqueur, rejoignant Bailey avec une passe transversale.

Petr Mrazek a repoussé 18 tirs devant le filet des Hurricanes. Du côté des Islanders, Thomas Greiss a stoppé 45 lancers.

Panarin a le mot de la fin
Sommaire

Artemi Panarin a touché la cible à mi-chemin en prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Red Wings de Detroit 3-2,  lors du match d'ouverture des deux équipes.

ContentId(3.1291828):LNH : Blue Jackets 3 - Red Wings 2 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Cam Atkinson et Josh Anderson ont donné des avances aux Blue Jackets au cours des deux premières périodes, mais Dennis Cholowski et Tyler Bertuzzi ont répliqué pour les Red Wings en deuxième période.

Joonas Korpisalo a stoppé 18 tirs devant le filet des Blue Jackets. À l'autre bout de la patinoire, Jimmy Howard a repoussé 36 lancers.

Les Red Wings ont rendu hommage à Henrik Zetterberg avant la rencontre. Zetterberg a dû accrocher ses patins en raison de problèmes de dos.

L'équipe a ensuite envoyé cinq joueurs qui disputaient leur premier match dans la LNH: Cholowski, Christoffer Ehn, Michael Rasmussen, Filip Hronek et Libor Sulak. C'était la première fois qu'une équipe de la LNH comptait sur autant de joueurs qui en étaient à leurs débuts dans la LNH lors de son match d'ouverture depuis les Red Wings en 1985.

Une victoire pour le 1er match de Montgomery
Sommaire

Devin Shore, Alexander Radulov et John Klingberg ont marqué dans un intervalle de moins de deux minutes en période médiane et les Stars de Dallas ont blanchi les Coyotes de l'Arizona 3-0, jeudi soir.

Ben Bishop a stoppé les 30 tirs auxquels il a fait face pour enregistrer un premier blanchissage lors d'un match d'ouverture et un 25e en carrière. Bishop a gagné ses quatre derniers départs lors d'un match d'ouverture.

Shore a brisé l'égalité en poussant un retour de lancer au fond du filet. Radulov a ensuite eu le meilleur sur le défenseur Alex Goligoski lors d'une bataille pour la rondelle et il a glissé le disque entre les jambières d'Antti Raanta, 27 secondes plus tard.

Un peu moins d'une minute après le but de Radulov, Klingberg a patiné sur l'aile droite et il a trompé la vigilance de Raanta grâce à un bon tir du côté du bloqueur.

Les Stars ont procuré une première victoire dans la LNH à leur nouvel entraîneur-chef, Jim Montgomery. Montgomery, qui a disputé son dernier match dans le circuit Bettman avec les Stars, en 2002, effectuait ses débuts moins de deux ans après avoir remporté le championnat universitaire américain avec l'Université de Denver.