PITTSBURGH - Philipp Grubauer a effectué 36 arrêts, Alex Ovechkin a célébré son 1000e match en carrière et les Capitals de Washington ont mis la main sur le premier rang de la section Métropolitaine pour une troisième année consécutive en vertu d'un gain de 3-1 devant les Penguins de Pittsburgh, dimanche soir.

Ovechkin n'a pas été en mesure de noircir la feuille de pointage, mais ça lui importait peu. T.J. Oshie, Dmitry Orlov et Tom Wilson ont enfilé l'aiguille chez les Capitals, tandis que Grubauer a muselé la meilleure équipe en avantage numérique pour permettre à la formation de Washington de s'emparer de l'avantage de la glace en vue des séries éliminatoires.

Les Penguins, qui affichent le meilleur rendement en avantage numérique, n'ont pas été en mesure de profiter de l'une des cinq occasions, dimanche. Patric Hornqvist a gâché le jeu blanc de Grubauer en faisant bouger les cordages tard en troisième période. Il s'agissait de son 27e but de la saison. Matt Murray a pour sa part cédé à trois reprises en 34 lancers.

Une soirée après avoir assuré leur participation en séries pour une 12e saison consécutive, les Penguins ont enregistré un deuxième revers à domicile depuis le 4 janvier.

Même s'il n'a pas été en mesure de s'inscrire au pointage, Ovechkin a affirmé à la blague que ça ne changeait pas grand chose. L'athlète de 32 ans sait que sa carrière est définie par ses 603 buts et par les difficultés que connaissent son club en séries éliminatoires.

Malgré sept titres de section et neuf participations aux séries éliminatoires depuis ses débuts en 2005, Ovechkin n'a jamais été en mesure de se rendre en finale de l'Association de l'Est. Du succès en séries serait la seule chose manquante à son parcours pour couronner sa carrière extraordinaire.

Les Ducks encore plus près des séries
Sommaire

Ondrej Kase a enfilé l'aiguille à 1:34 de la période de prolongation et les Ducks d'Anaheim ont effacé un déficit de deux buts pour défaire l'Avalanche du Colorado 4-3.

Lors d'une descente à deux contre un, Kase a réussi à surprendre Jonathan Bernier avec un tir par-dessus son épaule droite. Grâce à cette victoire, les Ducks se sont rapprochés d'une place en séries éliminatoires.

Andrew Cogliano a récolté un but et une aide, alors que Adam Henrique et Ryan Kesler ont complété la marque pour les Ducks, qui ont pris la troisième place de la section Pacifique.

La formation californienne détient un point d'avance sur les Kings de Los Angeles, avec trois matchs à disputer de part et d'autre.

ContentId(3.1268974):Avalanche 3 - Ducks 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ryan Miller a réalisé 19 arrêts après avoir remplacé John Gibson au début de la deuxième période pour aider les Ducks à signer une cinquième victoire de suite à domicile.

Gibson, qui a bloqué 10 rondelles avant de quitter la patinoire, a semblé sonné après être entré en contact avec Gabriel Landeskog.

Tyson Jost a fait bouger les cordages à deux reprises et Alexander Kerfoot a récolté un but et une aide pour l'Avalanche, qui a surclassé les Blues de St. Louis pour obtenir le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Ouest. La troupe de Jared Bednar a un point d'avance sur les Blues, mais la formation de St. Louis a un match en main.

Bernier a repoussé 28 tirs dans une cause perdante.

La touche magique de Giroux
Sommaire

Claude Giroux a touché la cible alors qu'il restait 81 secondes à écouler en prolongation et les Flyers de Philadelphie ont battu les Bruins de Boston 4-3.

Les Flyers ont laissé filer une avance lorsque Patrice Bergeron a créé l'égalité dans les dernières secondes du troisième engagement, mais ils ont rebondi pour s'approcher d'un retour en séries après une année d'absence.

ContentId(3.1268907):LNH : Bruins 3 - Flyers 4 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Travis Konecny a amassé un but et une aide, Nolan Patrick a ajouté un but alors que Giroux a ouvert le pointage en première période. Petr Mrazek a effectué 36 arrêts pour les Flyers, qui possèdent une avance de huit points sur les Panthers de la Floride. Les Panthers occupent le neuvième rang et ils doivent encore disputer cinq parties.

Noel Acciari et David Pastrnak ont également enfilé l'aiguille pour les Bruins, qui avaient perdu les services de Brandon Carlo et Riley Nash la veille. Anton Khudobin a stoppé 20 rondelles dans la défaite.

Le 29e but de la saison de Giroux, un sommet en carrière, a été inscrit en échappée en prolongation, alors qu'il a fait mine de passer la rondelle entre ses jambes. Les Flyers ont obtenu au moins un point à leurs huit derniers matchs (5-0-3).

Les Bruins ont accentué à deux points leur avance sur le Lightning de Tampa Bay au sommet de la section Atlantique et de l'Association Est. Le Lightning se mesure aux Predators de Nashville, plus tard dimanche.

ContentId(3.1268964):Les moments forts LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1268900):LNH : Quand les Flyers en mettent plein la vue!
bellmedia_rds.AxisVideo