Les Jackets s'effondrent à la dernière seconde
Tout semblait indiquer qu'on aurait besoin de la prolongation dans le match entre les Devils du New Jersey et les Blue Jackets de Columbus, mardi, mais Ryan Graves en a décidé autrement.
Bien placé dans l'enclave, il a inscrit le but vainqueur tout juste avant le son de la sirène afin d'offrir un gain de 4 à 3 aux Devils.
La formation du New Jersey a effectué une montée en zone adverse dans les derniers instants de la troisième période avec une égalité de 3 à 3. Michael McLeod a réalisé une belle manœuvre pour écarter Elvis Merzlikins de son filet et envoyer le disque dans l'enclave. Parfaitement placé, Graves n'a eu qu'à pousser la rondelle au fond du but avec moins de deux secondes à faire à la rencontre.
Ce filet fait contraste avec celui de Jesper Bratt qui avait été marqué dès la septième seconde de jeu en période médiane. Yegor Sharangovich a été l'autre marqueur chez les Devils. Vitek Vanecek a repoussé 31 rondelles devant son filet.
Johnny Gaudreau avait marqué un but avec également deux secondes à faire à une période, mais dans son cas, c'était la première. Il a sauté sur une rondelle libre pour trouver le fond du filet en avantage numérique. Adam Boqvist a inscrit son premier but de la saison pour les Jackets dans cette rencontre.
Quand le Tsar n'est pas là, les souris dansent
En l'absence d'Alex Ovechkin, les Capitals de Washington n'ont pas été en mesure de venir à bout des Hurricanes de la Caroline, qui l'ont emporté au compte de 3-2, mardi.
Ovechkin est tenu à l'écart en raison d'une situation familiale.
Le défenseur Brent Burns a placé les Hurricanes en avance en première période. C'était le 35e but marqué par les défenseurs des Canes cette saison, un sommet dans la LNH.
Toujours en première, T.J. Oshie a créé l'égalité pour les Capitals grâce à son onzième de la campagne.
Paul Stastny a replacé les Hurricanes en avance à 2:33 en deuxième période.
Quelques minutes plus tard, Joe Snively a ramené les deux équipes à la case départ avec son premier de la saison.
C'est finalement le dixième but de la saison de Stefan Noesen lors d'un avantage numérique qui a fait la différence. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il a atteint le plateau des dix buts. En 2017-18, il a trouvé le fond du filet à 13 reprises. Dans cet intervalle des quatre saisons, il n'avait marqué qu'un total de dix buts avec les Devils, les Penguins, les Sharks, les Maple Leafs et les Hurricanes.
Fausse note pour les Panthers face aux Blues
Brayden Schenn a marqué ses 14e et 15e buts de la saison dans une victoire des Blues de St. Louis 6-2 sur les Panthers de la Floride.
Ses deux buts plaçaient les siens en avance par deux buts après 35 secondes en deuxième période.
Les Blues ont pris une sérieuse option sur la victoire quand Nick Leddy a donné une priorité de trois buts à son équipe, qui gagne une deuxième partie de suite.
En fin de deuxième, Eetu Luostarinen a ravivé les espoirs des Panthers avec son 13e de la saison à 18:44, mais son équipe a été incapable de combler l'écart au dernier tiers.
Les Blues ont mis le match hors de la portée des visiteurs alors que Ryan O'Reilly a marqué son 12e de la saison et Jordan Kyrou son 24e pour faire 5-1.
En retard par quatre buts, Carter Verhaeghe a marqué son 29e de la saison pour les Panthers.
Ivan Barbashev a complété dans un filet dessert en plus de participer à deux des buts des Blues en se faisant complice.
Le mot final appartient aux Jets
Les Jets de Winnipeg sont revenus de l'arrière pour venir à bout du Kraken de Seattle 3-2 en tirs de barrage.
Il s'agissait des premiers tirs de barrage de la saison pour les Jets, la seule équipe dans cette situation avant ce match. Ils ont gagné huit de leurs neuf derniers matchs soldés en prolongation ou en fusillade.
Après 65 minutes de jeu sans faire de maître, Mark Scheifele et Pierre-Luc Dubois ont été les seuls à toucher la cible en bris d'égalité. Du côté du Kraken, aucun tireur n'est parvenu à tromper la vigilance du gardien David Rittich, qui a fait face à 29 tirs en temps règlementaire.
Lors des 60 premières minutes, Blake Wheeler avait donné l'avance aux Jets à 7:01 de la deuxième période. Ce qui faisait en sorte qu'il avait participé aux quatre derniers buts des Jets après une performance de deux buts et une passe lors du match précédent.
Dans la même période, John Hayden et Jared McCann avec son 25e de la saison ont placé le Kraken en avance par un but. C'était 2-1 après 40 minutes.
Cette avance a perduré jusqu'à 9:39 de la troisième période lorsque Dubois a touché la cible pour le but égalisateur avec son 23e de la saison.
Josh Morrissey a obtenu une aide sur le but égalisateur de Dubois pour porter ses statistiques à 11 buts et 45 passes pour 56 points, ce qui lui permet d'égaler le record de la franchise Thrashers/Jets pour un défenseur qui appartenait seul à Dustin Byfuglien depuis la saison 2013-2014.
Les Penguins prennent leur revanche sur les Sharks
Pour conclure la soirée, les Penguins de Pittsburgh ont eu le dessus 3-1 sur les Sharks de San Jose.
Jake Guentzel a obtenu deux buts dans la victoire, alors que Sidney Crosby a fourni trois aides.
À son septième départ d'affilée, Casey DeSmith a effectué 38 arrêts. Il a perdu son blanchissage à 4 minutes de la fin de la rencontre quand Timo Meier a obtenu son 31e filet de la saison. De l'autre côté de la patinoire, Aaron Dell a bloqué 24 lancers.
Les Sharks, qui sont en fond de peloton, avaient gagné quatre de leurs cinq dernières rencontres avant ce soir, dont une victoire de 6-4 contre les Penguins justement peu avant la pause du Match des étoiles.
Rickard Rakell a sauté sur le retour de lancer de Jeff Petry pour briser la glace au premier tiers et Crosby a récolté sa première passe de la soirée sur la séquence.
Le capitaine a une fois de plus démontré son talent de fabricant de jeu en refilant la rondelle à Jake Guentzel, qui a mis la touche finale pour faire 2-0 en deuxième.
Après le but de Meier qui redonnait espoir aux Sharks, Guentzel a définitivement mis le match hors de portée en marquant dans un filet désert avec 38 secondes à écouler.
Logan Couture a été blanchi de la feuille de pointage à son 900e match en carrière.