Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nathan MacKinnon étourdit tout le monde avec quatre points

Publié
Mise à jour

Nathan MacKinnon a marqué deux fois en plus de récolter deux passes pour permettre à l'Avalanche du Colorado de s'imposer facilement 6-2 sur les Sharks de San Jose, dimanche.

Son deuxième but a été marqué dans un filet désert.

MacKinnon a récolté au moins un point dans chacune de ses 16 premières parties de la saison à domicile. Il est le cinquième joueur en 30 ans à réussir cet exploit dans la LNH.

Globalement, il a obtenu un point dans un 15e match consécutif, ce qui égale son sommet personnel réalisé lors de la saison 2020-2021.  Avec maintenant 806 points en carrière, il prend aussi le quatrième rang de l'histoire de la concession Avalanche/Nordiques. Il y a devant lui Joe Sakic (1641), Peter Stastny (1048) et Michel Goulet (945). 

Valeri Nichushkin et Mikko Rantanen ont ajouté un but chacun en avantage numérique. Miles Wood et Ryan Johansen ont les autres.

L'ancien des Canadiens de Montréal Jonathan Drouin a terminé la rencontre avec deux passes à son palmarès

Tomas Hertl a obtenu les deux buts des Sharks dans la défaite.  Mikael Granlund a participé aux deux filets.

Vancouver s'impose en deuxième

Les Canucks de Vancouver ont enfilé trois buts en deuxième période pour filer vers une victoire de 4-3 sur les Blackhawks de Chicago, dimanche.

Les Canucks ont porté leur fiche à 6-1-1 à leurs huit dernières rencontres. Ils n'ont décoché qu'un seul tir au but lors de dix premières minutes de la première période, mais ont pris le contrôle du match en deuxième et ont résisté jusqu'à la fin.

Du coup, les Hawks encaissent un quatrième revers de suite. Ils n'ont remporté que quatre de leurs 18 dernières parties.

Alors que les Hawks étaient en avance 2-1 après 35 secondes en période médiane, les Canucks ont vu Dakota Joshua, Brock Boeser - en l'espace de 41 secondes -  et Ilya Mikheyev renverser la vapeur avec un but chacun. Après 40 minutes, Vancouver menait 4-2.

Elias Pettersson, en avantage numérique, a l'autre but dans la victoire.

« Ce n'était pas une bonne première période, a dit Pettersson. Je crois que nous sommes mieux sortis en deuxième et ça nous a aidé pour le troisième vingt. »

« Lors de deux matchs en deux jours, vous voulez trouver vos jambes et c'est donc bien d'être à égalité après 20 minutes, a dit l'attaquant des Canucks Conor Garland. C'est encore plus vrai quand vous ne vous sentez pas à votre meilleur. »

Pour les Blackhawks, Nick Foligno a trouvé le fond du filet deux fois. Cole Guttman a fait 4-3 en troisième avec son deuxième de la campagne pour le dernier but de la rencontre.

Connor Bedard  a récolté deux passes, ce qui lui permet de porter son total de points à 26 (12 buts et 14 aides) à sa première saison dans la LNH en 30 parties. Il est devenu le cinquième joueur de 18 ans à atteindre le plateau des 25 points le plus rapidement au cours des 30 dernières années, derrière Sidney Crosby (21 parties), Ryan Nugent-Hopkins (24 parties), Alexandre Daigle (27 parties) et Patrik Laine (29 parties), qui l'ont fait plus rapidement.

Les Blackhawks devaient évoluer sans trois de leurs défenseurs, soit Seth Jones, Kevin Korchinski et Alex Vlasic.

Kuznetsov fait la différence en barrage

À l'aide d'un tir des poignets, Evgeny Kuznetsov a trouvé le fond du filet en tirs de barrage pour permettre aux Capitals de Washington de l'emporter 2-1 sur les Hurricanes de la Caroline.

Kuznetsov, qui a déjoué Darcy Kuemper, a été le seul joueur des deux équipes à marquer lors de la phase ultime de ce match.

Kochetkov a débuté pour la cinquième fois en sept matchs après que les Hurricanes eurent assigné le gardien vétéran Antti Raanta à Chicago dans la AHL plus tôt dans la journée.

Les deux buts en temps règlementaire ont été inscrits en deuxième période. Sebastian Aho a ouvert la marque avec son 12e de la saison et son quatrième de suite dans une partie à la maison.

Martin Fehervary a ramené les deux équipes à la case départ avec son premier cette saison.

Kuemper a réussi 28 arrêts dans la victoire alors que Pyotr Kochetkov a été défié 21 fois devant la cage des Hurricanes.

La partie est passée près de ne pas atteindre la fusillade puisque lors d'une attaque des Capitals à deux contre un en prolongation, il a fallu une intervention de dernier instant du défenseur Brady Skjei pour empêcher la rondelle de poursuivre lentement son chemin dans la cage des Canes après avoir échappé à Kochetkov.

Les Hurricanes n'ont pas marqué en cinq avantages numériques alors que Skjei s'est vu refuser un but en supériorité en première période lorsque Stefan Noesen a été pris dans le rectangle du gardien.

Blanchi de la feuille de pointage, le vétéran Alex Ovechkin est demeuré à 99 points en carrière contre les Hurricanes. Il aurait pu devenir le sixième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 100 points contre la concession des Hurricanes/Whalers. C'est Raymond Bourque qui domine dans cette catégorie avec 146.

Henrique fait tourner les têtes

Adam Henrique a été l'auteur de son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 5-1 des Ducks d'Anahein sur les Devils au New Jersey.

Henrique a touché la cible à forces égales, en avantage numérique et en désavantage numérique dans un filet désert pour compléter son exploit.

Il s'agit que de la deuxième victoire à leurs 15 derniers matchs pour les Ducks.

C'est la cinquième fois cette saison qu'un joueur des Ducks enfile trois buts dans une partie.

Troy Terry et Alex Killorn, qui a aussi récolté deux aides, ont réussi les autres filets dans la victoire.

« Nous avons bien joué, a dit l'entraîneur-chef des Ducks, Greg Cronin. Nous avons réussi à obtenir quelques chances de qualité et nous avons marqué sur certaines de celles-ci. »

« C'était important pour nous, a déclaré Henrique. Ils sont sortis avec force en première période et je crois que nous avons fait du bon travail après. »

La recrue Pavel Mintyukov a obtenu deux passes et il en totalise 15 à sa première campagne dans le circuit Bettman, un sommet chez les joueurs de première année.

Michael McLeod a été l'unique marqueur pour les Devils.

John Gibson et Lukas Dostal ont défendu la cage des Ducks. Gibson a réalisé 18 arrêts pendant les deux premières périodes alors que Dostal a réussi dix arrêts en troisième. Gibson a été retiré du match parce qu'il ne se sentait pas bien.

Akira Schmid a été déjoué quatre fois sur 27 lancers pour le New Jersey.

Le New Jersey a rappelé le gardien Nico Daws d'Utica dans la LAH pour seconder Schmid alors que Vitek Vanecek n'était pas en uniforme.