Jordan Staal renverse les Penguins en troisième période
Le huitième but de la saison de Jordan Staal a brisé une égalité de 2-2 en troisième période et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-2.
Tirant de l'arrière 2-1 en troisième période, les Canes ont renversé la vapeur avec deux buts pour se sauver avec la victoire.
Les Penguins avaient gagné leurs sept derniers matchs.
Brady Skjei a d'abord créé l'égalité à 8:13 avant le but gagnant de Staal, un peu plus de cinq minutes plus tard.
Derek Stepan avait donné l'avance à la Caroline, qui marquait le premier but dans un match pour une cinquième fois de suite, soit la série du genre la plus longue par le club depuis ses sept parties de suite en février et mars derniers.
Rickard Rakell, à son 600e match en carrière, et Brock McGinn, qui a marqué un premier but contre son ancienne équipe, ont assuré la réplique des Penguins.
Le gardien Pyotr Kochetkov a effectué 24 arrêts pour mériter un point dans une neuvième rencontre (7-0-2) de suite pour surpasser Alex Nedeljkovic (7-0-1 en 2020-21) pour la série la plus longue par un portier recrue dans l'histoire de la franchise Hurricanes/Whalers.
Deux des neuf victoires de Kochetkov cette saison ont été obtenues contre les Penguins.
Karlsson à 700 points... les Sharks dominés
Le défenseur des Sharls de San Jose Erik Karlsson a atteint un important plateau dans la LNH en ajoutant un 700e point à sa fiche, dimanche, face aux Flames de Calgary.
Ce fut toutefois l'un des rares moments de réjouissance des Sharks, qui se sont inclinés par la marque de 5 à 2.
Elias Lindholm a été le principal artisan de la victoire des Flames, grâce à sa soirée de trois points, dont deux buts réussis en l'espace de 19 secondes, dans la première minute de jeu de la troisième période.
Lindholm a obtenu au moins un point lors de ses huit dernières rencontres.
Tyler Toffoli, Milan Lucic – auteur de son premier but de l'année – et Dillon Dube ont également marqué pour Calgary (14-12-6), tandis que Nazem Kadri a fourni deux mentions d'aide.
Plus tôt dans la soirée, « EK65 » est devenu le 27e défenseur de l'histoire à joindre le club sélect des 700 points, en récoltant une aide sur le filet de Timo Meier en avantage numérique, dès la première période.
Le Suédois âgé de 32 ans, qui a également aidé à préparer le but de Tomas Hertl au troisième vingt, totalise 165 buts et 536 mentions d'assistance en 871 matchs dans le circuit Bettman, avec les Sénateurs d'Ottawa et San Jose.
Seuls deux arrières provenant de la Suède avaient réalisé ce tour de force avant Karlsson : Nicklas Lidström (1142 pts) et le regretté Börje Salming (787).
Kaapo Kahkonen a flanché cinq fois sur 25 lancers des Flames. Pendant ce temps, Jacob Markström était mis à l'épreuve 27 fois.
Le portier no 1 des Flames signait un premier gain en près d'un mois, soit depuis le 21 novembre, contre les Flyers de Philadelphie,
La formation de David Quinn connaît toutes sortes d'ennuis au « Shark Tank », comme en témoigne leur bilan de 3-9-5 devant leurs partisans.
Pour l'ensemble de la saison, San Jose affiche un dossier de 10-17-6, ce qui lui vaut la septième et avant-dernière place dans la division Pacifique, cinq points devant Anaheim.
Les deux clubs se retrouveront dès mardi, une fois de plus au SAP Center.
Le Kraken retrouve le sentier victorieux
Jared McCann a déjoué David Rittich à l'aide d'un tir des poignets dans la lucarne avec 4:32 à écouler, et ce fut le but victorieux pour le Kraken de Seattle, qui a pris la mesure des Jets de Winnipeg, 3 à 2.
Le Kraken a amorcé la troisième période en retard par un but, mais dès la 16e seconde de jeu du dernier tiers, Ryan Donato a ramené les compteurs à zéro en redirigeant un tir frappé de Yanni Gourde.
L'unité d'avantage numérique de Winnipeg (20-10-1) lui avait permis de se donner des priorités de 1 à 0, puis de 2 à 1, lorsque Mark Scheifele et Pierre-Luc Dubois ont trompé la vigilance de Philipp Grubauer.
Le défenseur Josh Morrissey a participé aux deux buts de la formation manitobaine, ce qui lui donne 31 mentions d'assistance pour l'ensemble de la saison.
Seattle (17-10-3) a mis fin à une séquence de deux revers en temps réglementaire.
Les hommes de Dave Hakstol ont cadré 35 tirs sur la cage de Rittich, tandis que ceux de Rick Bowness ont été beaucoup plus discrets, avec un total de 17 lancers.