Victor Hedman a marqué deux fois, Mikhaïl Sergachev a obtenu un but et une aide et le Lightning de Tampa Bay a battu les Blackhawks de Chicago 6-3, dimanche.

Les doubles champions en titre de la coupe Stanley tiraient de l'arrière 2-1 lorsqu'ils ont sorti leurs canons pour enfiler cinq buts consécutifs en environ sept minutes de jeu entre la deuxième et la troisième période.

Hedman, Corey Perry et Sergachev ont inscrit les trois derniers buts de la séquence dans un intervalle de 32 secondes en début de troisième période.

Cal Foote et Taylor Raddysh ont aussi touché la cible pour le Lightning. Devant le filet, Andreï Vassilevski a repoussé 24 lancers et a décroché sa 30e victoire de la saison. Il mène la LNH à ce chapitre. Pour le Lightning, il s'agit d'une septième victoire en huit matchs.

Dylan Strome, Patrick Kane et Alex DeBrincat ont répliqué pour les Blackhawks alors que Marc-André Fleury a effectué 26 arrêts.

Le premier but du match d'Hedman a permis de créer l'égalité 2-2 avec 4:43 à faire en deuxième période. Foote a enchaîné avec son premier de la saison pour donner l'avance aux visiteurs.

Hedman a ensuite récidivé en battant Fleury entre les jambières avec un lancer frappé à 1:51 en début de troisième engagement. À peine 17 secondes plus tard, Perry a volé la rondelle au défenseur Jake McCabe pour marquer, puis encore 15 secondes plus tard, c'était au tour de Sergachev de faire bouger les cordages avec un tir voilé.

C'est la huitième fois cette saison que le Lightning marquait au moins six buts dans un match et la huitième fois que les Hawks en accordaient au moins six.

La Caroline toujours en tête de l'Est

Malgré la victoire du Lightning, les Hurricanes de la Caroline sont parvenus à conserver le premier rang de l’association de l’Est avec une victoire de 3-2 aux mains du Kraken de Seattle.

ContentId(3.1402636):LNH : Kraken 2 - Hurricanes 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

La Caroline totalise maintenant 83 points en 56 rencontres, soit trois points de plus que Tampa Bay.

Le Kraken et les Hurricanes se sont échangé quatre buts en deuxième période, si bien que c’était toujours l’impasse après 40 minutes de jeu.

Seattle a d’abord ouvert la marque par l’entremise d’Alex Wennberg.

Quelques minutes plus tard, Jesperi Kotkaniemi s’est fait complice du 17e but de Nino Niederreiter qui a créé l’égalité.

Calle Jarnkrok a redonné les devants au Kraken 66 secondes plus tard, mais la Caroline est une fois de plus revenue de l’arrière grâce à un but de Teuvo Teravainen.

Martin Necas a donné les commandes aux Hurricanes pour la première fois du match en milieu de troisième période et la Caroline a filé vers la victoire.

Antti Raanta a repoussé 28 rondelles dans la victoire.

Premier but en 76 parties pour Vlasic dans une défaite

Rickard Rakell a marqué  après 14 secondes en prolongation et les Ducks d'Anaheim ont battu les Sharks 3-2 dans cette deuxième victoire contre San Jose lors d'un séjour à domicile de six matchs.

ContentId(3.1402638):LNH : Sharks 2 - Ducks 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Adam Henrique a inscrit un but et une aide, tandis qu'Anthony Stolarz a effectué 20 arrêts lors de cette quatrième victoire d'Anaheim en 11 matchs. Les Ducks ont affiché un dossier de 3-3-0 lors de ces matchs à la maison.

Marc-Édouard Vlasic a mis fin à sa sécheresse de 76 matchs sans but. Logan Couture a également marqué pour les Sharks, qui ont perdu 11 de leurs 13 derniers matchs. Zach Sawchenko a stoppé 33 tirs pour San Jose, qui a solidement rebondi après une défaite embarrassante de 8-0 contre Nashville samedi.

Vlasic, le vétéran des Sharks depuis 16 ans, n'avait pas marqué lors de ses 48 premiers matchs cette saison. Il n'avait également marqué qu'un seul but - le 8 mars 2021 - en 51 parties la saison dernière.

Sonny Milano a marqué le but égalisateur au début de la troisième période, tandis que Terry et Cam Fowler ont récolté deux passes chacun lors du dernier affrontement de deux anciennes puissances californiennes, qui auront bien du mal à se qualifier pour les séries éliminatoires.

Jacob Middleton a semblé marquer un but décisif en désavantage numérique pour les Sharks avec 7:03 à jouer sur une contre-attaque avec Matt Nieto, mais Anaheim a contesté et les officiels ont déterminé que Middleton était hors-jeu avant de compter.

Anaheim était privé du gardien John Gibson (bas du corps) et du capitaine Ryan Getzlaf (haut du corps). Les Ducks ont ensuite perdu l'attaquant Isac Lundestrom en première période en raison d'une blessure au bas du corps qui s'est apparemment produite lorsqu'il a percuté la bande après avoir raté Timo Meier lors d'une tentative de mise en échec.

San Jose est toujours privé de son gardien James Reimer et du défenseur vedette Erik Karlsson.

Dougie Hamilton donne la victoire aux Devils en prolongation

Un but de Dougie Hamilton à 1:12 de la prolongation a assuré une victoire de 3-2 aux Devils du New Jersey sur les Blues de St.Louis.
 

ContentId(3.1402621):LNH : Blues 2 - Devils 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Hamilton a battu le gardien Ville Husso avec un tir haut.

Cette victoire permet aux Devils de freiner une série de trois défaites alors que les Blues s'inclinent une troisième fois dans la région de New York cette semaine après des revers devant les Rangers et les Islanders.

Les Blues ont arraché un point au classement en effectuant un ralliement de deux buts en troisième période. Tirant de l'arrière, ils ont profité des buts de Torey Krug et du 22e de la saison de Jordan Kyrou pour forcer la prolongation.

Pour les Devils, Ty Smith et Dawson Mercer avaient donné cette priorité de deux buts à leur équipe en temps réglementaire.

Smith  avait été laissé de côté au cours des trois derniers matchs. Il a été alimenté par le capitaine Nico Hischier, qui a obtenu 14 points, dont huit buts, à ses onze derniers matchs.

Le gardien Nico Daws a réalisé 19 arrêts devant la cage des Devils.

Les Blues ont été battus 2-0 par les Islanders samedi et 5-3 par les Rangers mercredi dernier.  Ils avaient gagné 4-0 à Chicago au début de ce séjour de quatre parties sur la route.

Les Devils ont mis fin à une série de deux défaites, tandis que les Blues ont porté à trois leur séquence de revers.

 

Journée peu chargée pour Petersen

Dans une journée au travail très peu chargée, Cal Petersen a bloqué les 19 rondelles dirigées vers lui et les Kings de Los Angeles ont battu les Sabres de Buffalo 3-0.

ContentId(3.1402620):LNH : Kings 3 - Sabres 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Petersen signe ainsi sa 15e victoire de la saison, une deuxième par blanchissage.

Après avoir marqué le premier but du match dans les dernières minutes de la 2e période, Andreas Athanasiou a touché la cible pour une deuxième fois avec 59 secondes à jouer en 3e période, dans un filet désert.

Le premier but du match d'Athanasiou lui a permis d'atteindre le plateau des 100 filets en carrière.

Dustin Brown a mis le dernier clou dans le cercueil des Sabres en marquant aussi dans un filet désert.

L’ancien du Canadien Phillip Danault a amassé une mention d’aide sur le but de Brown.

Dans le filet des Sabres, Dustin Tokarski a bien fait avec 29 arrêts sur 30 tirs, mais ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de lui fournir un but.

Avec cette victoire, les Kings s’approchent à seulement quatre points des Flames de Calgary et de la tête de la division Pacifique. Calgary a cependant trois matchs en main.

L.A. a gagné sept de ses neuf dernières parties. Les Kings affichent un dossier de 10-1-2 à leurs 13 dernières sorties à l'étranger.

Ils totalisent 31 victoires, leur plus haut total après 57 parties depuis la saison 2015-2016.

En plus de subir la défaite, les Sabres ont perdu les services d'Alex Tuch, qui n'est pas revenu au jeu après être en collision avec le filet adverse, avec 8:55 à écouler au match.