Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Kraken passe un mauvais quart d'heure à Tampa

Nikita Kucherov célèbre un but avec ses coéquipiers - Getty
Publié
Mise à jour

Le Lightning de Tampa Bay n'a fait qu'une bouchée du Kraken de Seattle, l'emportant au compte de 6-2, mardi.

Tampa Bay a touché la cible trois fois en l'espace de 3:23 en deuxième période pour prendre une confortable avance de quatre buts après 40 minutes de jeu.

L'entraîneur Jon Cooper a pu compter sur l'apport offensif de six marqueurs différents, soit Corey Perry, Ian Cole, Brayden Point, Ross Colton, Steven Stamkos et Erik Cernak.

Avec trois passes, Nikita Kucherov a atteint le plateau des 400 en carrière, et ce, en 590 parties. Parmi les joueurs actifs, il est le sixième plus rapide à atteindre cette marque après Connor McDavid (426), Sidney Crosby (448), Evgeni Malkin (527), Artemi Panarin (529) et Nicklas Backstrom (542).

Il est aussi le cinquième dans l'histoire du club à atteindre les 400 aides.

C'était la 29e fois de sa carrière que Kucherov obtenait trois passes dans une partie, un sommet dans l'histoire du Lightning.

Le but de Ian Cole a été marqué après seulement 1:31 du début de la rencontre. C'était la cinquième fois cette saison que le Lightning ouvrait la marque dans les deux premières minutes. Seuls Nashville (6) et Vegas (5) ont réalisé l'exploit plus souvent cette saison.

Mikhail Sergachev a dépassé le cap des 200 points depuis le début de sa carrière (201) grâce à deux mentions d'aide. 

Dans la défaite, Jared McCann a obtenu son 13e but de la saison, un sommet chez le Kraken. Ses 13 buts et six passes représentent un sommet personnel en carrière après 25 parties. L'autre appartient à Ryan Donato en fin de partie.

Du grand Pastrnak en tirs de barrage

Un superbe but de David Pastrnak en tirs de barrage a permis aux Bruins de Boston de vaincre les Islanders de New York 4 à 3.

Frustré par Semyon Varlamov à sept reprises lors des 65 minutes de jeu, Pastrnak en a fait voir de toutes les couleurs au gardien russe, profitant de son déséquilibre pour loger la rondelle dans la partie supérieure du filet.

Jake DeBrusk, qui avait déjà été l'auteur d'un doublé – réussi en l'espace de 19 secondes au premier vingt – a aussi fait mouche aux dépens de Varlamov en barrage.

Boston (23-4-1) n'a donc toujours subi qu'une défaite au TD Garden cette saison, en 16 sorties. Celui-ci était d'ailleurs survenu en barrage face aux Golden Knights de Vegas, lundi dernier.

Derek Forbort a réussi l'autre buts de la troupe de Jim Montgomery dans la victoire.

La réplique de New York (17-12-1) est venue de Josh Bailey, Noah Dobson et Casey Cizikas.

La victoire est allée à la fiche de Linus Ullmark, qui a fait face à 26 lancers.

Les Sabres débloquent pour 6 buts en 3e

Les Sabres de Buffalo ont marqué six buts en troisième période pour imposer leur loi aux Kings de Los Angeles au compte de 6 à 0.

Après 40 minutes de jeu, personne n'avait réussi à percer la muraille de Phoenix Copley ou du vétéran Craig Anderson.

C'est la deuxième fois en l'espace d'une semaine que Buffalo inscrit six buts dans un même engagement, après celle de la semaine dernière, dans une victoire de 9 à 4, contre Columbus.

C'est nul autre que Tage Thompson qui a eu l'honneur de briser la glace, lors d'un avantage numérique, après 1:21 au troisième vingt.

C'était le 22e filet de la super-vedette des Sabres (13-14-2), qui a ajouté un autre but sur le jeu de puissance, ainsi qu'une aide, pour se retrouver à 44 points en 29 parties.

Dylan Cozens a également pris part à l'explosion offensive de son club, amassant trois aides.

Alex Tuch et Victor Olofsson ont quant à eux récolté un but et une aide.

Anderson a signé le blanchissage, repoussant chacun des 40 tirs cadrés par les Kings (15-13-5).

Marchessault renverse les Jets dans les 20 dernières minutes

Jonathan Marchessault a touché la cible deux fois en l'espace de 8:06 en troisième période, et les Golden Knights de Vegas ont renversé les Jets de Winnipeg 6 à 5.

Aux commandes 4 à 3 après que Mark Scheifele eut marqué son deuxième filet du match après 41 secondes au dernier tiers, les Jets ont vu le no 81 des Knights prendre les choses en mains.

Le Québécois a d'abord créé l'égalité sur le jeu de puissance en décochant un tir bas précis qui a battu Connor Hellebuyck alors que ce dernier avait la vue voilée.

Ne s'arrêtant pas là, Marchessault a ajouté un autre but sur l'unité d'avantage numérique, cette fois-ci avec un tir des poignets foudroyant qui n'a laissé aucune chance à Hellebuyck, avec 2:16 à écouler à l'affrontement.

Quelques instants plus tard, son partenaire de trio William Karlsson confirmait la victoire des visiteurs en déposant la rondelle dans une cage déserte.

Dans la victoire des Knights (21-9-1), le défenseur recrue Daniil Miromanov a obtenu ses trois premiers points dans la LNH, dont son premier but, le premier du match de la formation de Bruce Cassidy.

Miromanov bénéficie de responsabilités offensives accrues en raison des absences des deux meilleurs arrières de l'équipe, Alex Pietrangelo et Shea Theodore.

Vegas, qui a accentué à huit points sa priorité sur Seattle au premier rang de la division Pacifique, est également privé de son centre no 1, Jack Eichel.

Mince consolation pour Scheifele : ce dernier a complété son tour du chapeau avec une seconde à jouer au match.

Le grand joueur de centre des Jets compte maintenant 18 buts à sa fiche.

Il s'agit de la première fois depuis le mois d'octobre que Winnipeg (18-9-1) perdait deux rencontres successives.

Hyman, Draisaitl et McDavid font le plein de points

Zach Hyman a touché la cible trois fois pour aider les Oilers d'Edmonton à vaincre les Predators de Nashville 6-3.

Leon Draisaitl, qui a amassé trois passes, a marqué ses 20e et 21e buts de la saison alors que Connor McDavid a enfilé son 26e de la campagne.

McDavid et Leon Draisaitl sont le premier duo de coéquipiers à atteindre le plateau des 20 buts en une saison pour la troisième fois de leur carrière depuis longtemps. Les deux joueurs étoiles avaient aussi réussi cet exploit en 2020-2021 et 2019-2020.

John LeClair et Eric Lindros (1998-99, 1997-98 et 1994-95), Bobby Hull et  Stan Mikita (1967-68, 1965-66 et 1963-64) ainsi que Bernard Geoffrion et Maurice Richard (1954-55, 1953-54 et 1951-52) sont les autres duos à avoir accompli cet exploit durant leur carrière.

Par ailleurs, Draisaitl a connu le 184e match de plus d'un point de sa carrière pour doubler Paul Coffey au sixième rang de l'histoire des Oilers.

Avec trois passes, McDavid a signé le 93e match de sa carrière avec au moins trois points. Seuls Wayne Gretzky (301 matchs), Jari Kurri (137 matchs) et  Mark Messier (115 matchs) l'ont fait plus souvent que lui.

Cody Glass, Ryan Johansen et Dante Fabbro ont assuré la réplique des Predators.

Lehkonen brille devant les Flyers

Artturi Lehkonen s'est illustré avec un but et une mention d'aide dans une victoire de 3 à 2 de l'Avalanche du Colorado devant les Flyers de Philadelphie.

Cam York a ouvert la marque pour la formation de la Pennsylvanie en première période. Il a sauté sur son propre retour de lancer pour avoir le meilleur sur Pavel Francouz.

Alors que c'était l'égalité 1-1 en période médiane, les Flyers avaient la chance de reprendre les commandes, mais c'est plutôt l'Avalanche qui a trouvé le fond du filet. Lehkonen est parvenu à s'échapper devant Felix Sandstrom en poussant le disque tout juste hors de la portée de York et l'attaquant a marqué son huitième filet de la saison.

Lehkonen est revenu à la charge en troisième période lorsqu'il a remis habilement le disque devant le filet à J.T. Compher qui a fait scintiller la lumière rouge pour donner une priorité de deux buts à son équipe.

James van Riemsdyk a approché les Flyers à un filet en fin de rencontre, mais Francouz a fermé la porte avec de bons arrêts avant le son de la sirène. Il a repoussé 26 rondelles pour infliger aux Flyers un quatrième revers consécutif.

Un duel de gardiens remporté par Kochetkov

Dans un duel de gardiens à Detroit, c'est finalement Pyotr Kochetkov qui a eu le meilleur pour mener les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 1 à 0 sur les Red Wings.

Kochetkov a fait face à 27 lancers, tout comme son vis-à-vis, Ville Husso, mais ce dernier s'est avoué vaincu en première période devant un jeu bien construit en avantage numérique des Canes. 

Brady Skjei a fait scintiller la lumière rouge d'un lancer précis après une belle remise de Seth Jarvis en pivotant. Jesperi Kotkaniemi a aussi obtenu une mention d'aide sur la séquence.

C'est un deuxième jeu blanc consécutif pour Kochetkov qui avait été parfait devant 16 lancers samedi contre les Islanders de New York.

Dylan Larkin a retraité temporairement au vestiaire en première période après avoir bloqué un lancer avec sa main droite. Il était de retour à son poste en période médiane.

Avant la rencontre, David Perron a été honoré par les Wings, lui qui avait disputé son 1000e match dans la LNH samedi dernier.

La formation de la Caroline du Nord montre une fiche de 6-0-4 à ses 10 dernières parties à l'étranger. Elle n'est qu'à deux matchs d'égaler son record établi en 2004.

Wedgewood s'occupe des Devils

Les Stars de Dallas ont disposé des meneurs de la division Métropolitaine, les Devils du New Jersey, avec un gain de 4 à 1.

Cette victoire fait en sorte que la formation texane occupe le premier rang de la division Centrale avec 39 points, soit deux de plus que les Jets de Winnipeg.

Les Stars ont toutefois eu besoin de Scott Wedgewood qui est venu hanter son ancienne équipe grâce à une soirée de 35 arrêts. Seul Miles Wood a touché la cible, c'était lors de la deuxième période.

Ty Dellandrea a ouvert la marque pour les Stars et après le but égalisateur de Wood, Roope Hintz a redonné les devants aux Stars avec seulement trois secondes à faire au cadran lors de la période médiane.

Esa Lindell et Mason Marchment ont ajouté à l'avance des Stars lors du dernier tiers et Akira Schmid a fait le travail devant la cage de son équipe en repoussant 27 rondelles.

Bobrovsky et Tkachuk ont le no des Jackets

Sergei Bobrovsky a repoussé 22 rondelles pour enregistrer un jeu blanc de 22 arrêts dans une victoire de 4 à 0 des Panthers de la Floride devant les Blue Jackets de Columbus.

Matthew Tkachuk se plaît contre les Jackets lui qui a inscrit un but dans un huitième match de suite contre Columbus. L'attaquant a eu raison d'Elvis Merzlikins d'un bon lancer en période médiane qui portait alors la marque à 2-0.

Avec 44 secondes à faire à l'engagement, Aleksander Barkov a sauté sur une rondelle libre pour procurer une avance de trois buts à son équipe. Sam Reinhart a complété la marque dans un filet désert tandis que Brandon Montour a été l'autre marqueur dans le camp des Panthers.

Tkachuk et Barkov ont chacun terminé la rencontre avec un but et une mention d'aide afin de permettre aux Panthers de renouer avec la victoire après deux revers de suite.

Retour devant le filet victorieux pour Reimer

Tomas Hertl a réussi son 10e but de la campagne, et James Reimer a stoppé 20 rondelles pour mener les Sharks de San Jose à un gain de 3 à 2 sur les Coyotes de l'Arizona.

Reimer effectuait un premier départ devant la cage des Sharks depuis le 25 novembre. Il a signé sa sixième victoire de la campagne, sur un total de 10 récoltés par San Jose (10-6-5).

Nick Bonino et Nico Sturm ont également fait scintiller la lumière du côté des Sharks, qui ont gagné leurs deux derniers matchs.

Les Coyotes (9-14-4) voyaient, à l'opposé, leur série de deux victoires prendre fin.

Karel Vejmelka a été mis à l'épreuve à 33 reprises devant la cage de l'Arizona.

Meilleur buteur de la formation du désert, Lawson Crouse a ajouté un 13e but à sa fiche. Nick Bjugstad a fourni l'autre but des Coyotes.