Les Kings lessivés par les Sabres 7-0
Ukko-Pekka Luukkonen a bloqué 33 tirs pour réaliser son quatrième blanchissage en carrière et Jordan Greenway a marqué deux fois et ajouté une passe pour mener les Sabres de Buffalo à une victoire 7-0 contre les Kings de Los Angeles, mardi.
Le centre vedette des Kings Anze Kopitar a connu une soirée à oublier - tout comme ses coéquipiers - avec un différentiel de moins-6.
Rasmus Dahlin, JJ Peterka et Alex Tuch ont inscrit un but et une passe chacun pour aider les Sabres à mettre fin à une séquence de trois matchs à domicile au cours desquels ils n'ont marqué que trois fois.
Kyle Okposo et Zach Benson ont également marqué. Les Sabres, qui ont démarré lentement, ont inversé le scénario en marquant le premier but pour la première fois en huit sorties et en conservant une avance après 20 minutes pour la première fois en 11 occasions.
Les sept buts représentent un sommet par Buffalo depuis une victoire de 9-3 contre Toronto, le 21 décembre.
Le meilleur arrêt de Luukkonen est survenu lors d'un avantage numérique des Kings à quatre minutes de la fin de la deuxième période, lorsqu'il s'est précipité vers sa gauche pour arrêter le tir sur réception d'Adrian Kempe depuis le cercle droit.
Le blanchissage était le quatrième de Luukkonen cette saison, le plus grand nombre en une campagne par un gardien des Sabres depuis que Ryan Miller en avait réalisé six en 2011-2012.
Les Kings n'ont pas été dans le coup durant la majeure partie d'une sortie et ils ont fourni peu de soutien au gardien David Rittich, qui a terminé la partie avec 12 arrêts.
Rittich a cédé cinq fois sur 17 lancers en 40 minutes pour les Kings, qui avaient amorcé la journée au deuxième rang pour le moins de buts alloués avec 127. En relève, Cam Talbot a permis deux buts sur sept tirs.
Après une victoire de 4-0 contre Edmonton lors des débuts de l'entraîneur par intérim Jim Hiller samedi, Los Angeles est retombée dans les incohérences qui ont conduit l'équipe à congédier Todd McLellan. Los Angeles montre un dossier de à 4-9-6 lors de ses 19 derniers matchs.
Le 1000e match de Marchand gâché
La soirée pour le 1000e match de Brad Marchand ne s'est pas terminée sur une note festive pour les Bruins de Boston qui ont baissé pavillon 3 à 2 en tirs de barrage devant le Lightning de Tampa Bay.
L'attaquant des Bruins atteignait ce plateau en ayant disputé toute sa carrière, qui s'est entamée lors de la campagne 2009-2010, avec les Bruins.
La rencontre a toutefois mal commencé pour les locaux au TD Garden. Erik Cernak et Nikita Kucherov ont procuré une avance de 2 à 0 au Lightning.
Marchand ne voulait toutefois pas se faire voler la vedette. Le capitaine des Bruins s'est fait complice sur les filets de Charlie McAvoy et James van Riemsdyk pour ramener les deux équipes à la case départ.
Marchant enregistrait ainsi ses 49e et 50e points de la saison. Il porte aussi son total à 515 mentions d'aide depuis le début de sa carrière. Il affiche aussi 912 points en 1000 matchs.
Marchand n'a toutefois pas été envoyé par son entraîneur lors des tirs de barrage et Andrei Vasilevskiy s'est dressé devant Jake DeBrusk, Charlie Coyle et David Pastrnak. Brayden Point a été l'unique marqueur de la séance.
Le gardien du Lightning a terminé la soirée avec 36 arrêts. Linus Ullmark a enregistré 23 arrêts dans la défaite.
Tomas Tatar a marqué le seul but en tirs de barrage et le Kraken de Seattle a battu les Islanders de New York 2-1.
Matty Beniers a marqué en temps réglementaire, Philipp Grubauer a réalisé 26 arrêts et le Kraken a mis fin à une séquence de trois défaites.
Kyle Palmieri a marqué et Ilya Sorokin a stoppé 29 tirs lors de la deuxième défaite consécutive de New York.
Tatar a utilisé une série de feintes et un coup droit pour battre Sorokin. Les attaquants des Islanders Oliver Wahlstrom, Bo Horvat et Mathew Barzal ont tous été frustrés lors des tirs de barrage.
Les Islanders ont écopé d'une punition pour avoir trébuché en zone offensive et Palmieri a été envoyé au banc des punitions à 3:11 de la prolongation. Jayden Schwartz a annulé le jeu de puissance lorsqu'il a été lui aussi pénalisé pour un coup de bâton à 4:28.
Palmieri a marqué un but en avantage numérique pour égaliser le pointage à 14:37 de la deuxième période. Barzal a trouvé son coéquipier tout seul et Palmieri a prolongé sa séquence de match avec au moins un point à six matchs, un sommet en carrière.
Sorokin a arrêté Brandon Tanev lors d'une échappée en désavantage numérique quelques instants avant que Palmieri n'égalise le match.
Beniers a donné au Kraken une avance de 1-0 à 5:27 de la première période lorsqu'il a battu Sorokin du côté des bloqueurs.
Grubauer a amorcé son premier match depuis le 9 décembre. Le gardien de Seattle a subi une blessure au bas du corps et a quitté la liste des blessés plus tôt cette semaine. Il a été réserviste lors des derniers matchs.
Les Devils renversent la vapeur
Nico Hischier a réussi un doublé pour mener les Devils du New Jersey à une victoire de 4-2 contre les Predators de Nashville.
Timo Meier et Jack Hughes ont également fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont gagné deux matchs en autant de jours. Nico Daws a effectué 30 arrêts.
Ryan O'Reilly et Tommy Novak ont répliqué pour les Predators, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Juuse Saros a repoussé 43 rondelles. Roman Josi et Cody Glass ont chacun récolté deux mentions d'aide.
Meier a inscrit le filet de la victoire avec 5:15 à écouler en troisième période. Hischier a ajouté le but d'assurance dans une cage déserte au cours de la dernière minute de jeu.
O'Reilly a touché la cible en avantage numérique. Les Predators ont inscrit trois buts en supériorité à leurs deux dernières parties après avoir été blanchis pendant cinq matchs dans cette facette du jeu.
Les Stars filent vers la victoire
Jason Robertson a enfilé le but déterminant en début de troisième période guidant les Stars de Dallas vers un gain de 4-2 face aux Hurricanes de la Caroline.
Robertson domine les siens avec 54 points cette saison, incluant 18 buts.
Roope Hintz, Mason Marchment et Matt Duchene ont réussi les autres filets des Stars, qui ont une fiche de 6-1-0 depuis sept rencontres.
Hintz mène les Stars avec 23 buts cette saison.
Jake Oettinger a bloqué 32 tirs, en route vers un sixième gain consécutif.
Jesper Fast et Jordan Staal ont riposté pour les Hurricanes, qui avaient remporté cinq matches de suite à l'étranger. Pyotr Kochetkov a fait 19 arrêts.
Jordan Martinook des Hurricanes a récolté deux passes, comme Joe Pavelski du côté de Dallas.
Les Hawks ne font pas le poids
Conor Garland a inscrit deux buts pour aider les Canucks de Vancouver à vaincre les Blackhawks de Chicago 4-2.
Dakota Joshua a récolté un but et deux aides et Nils Hoglander a touché la cible dans un troisième match d'affilée pour les Canucks, qui ont porté leur fiche à 36-12-6, au sommet du classement général de la Ligue nationale de hockey.
C'est la première fois depuis 2012 que les Canucks sont premiers au classement aussi tardivement dans la saison. Cette année-là, ils avaient mis la main sur leur deuxième trophée des Présidents consécutif.
Thatcher Demko a effectué 21 arrêts dans la victoire.
Tyler Johnson et Kevin Korchinski ont fait scintiller la lumière rouge pour les Blackhawks, qui ont perdu un septième match de suite. Petr Mrazek a bloqué 34 rondelles.
Lundi, l'entraîneur-chef des Blackhawks, Luke Richardson, a indiqué que Connor Bedard pourrait avoir le feu vert pour effectuer des exercices avec contact dès la semaine prochaine.
Le premier choix au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey est absent depuis le 5 janvier en raison d'une fracture à la mâchoire. Il a totalisé 15 buts et 33 points en 39 parties depuis le début de la campagne.