New York trouve chaussure à son pied à Pittsburgh
Les Penguins de Pittsburgh ont doublé les Rangers de New York au classement grâce à une victoire de 3-2, mardi.
Pittsburgh, qui a freiné la série victorieuse des Rangers à sept, a désormais un point de plus que les Newyorkais au classement, et ce, avec deux matchs en main.
Après avoir vu Chris Kreider ouvrir le pointage dès la 22e seconde, les Penguins ont répliqué avec trois buts.
Evgeni Malkin a d'abord marqué à 14:24 de la deuxième période lors d'un avantage numérique sur une passe de Sidney Crosby. Les Penguins ont marqué lors d'une attaque massive dans un neuvième match de suite, soit leur plus longue séquence depuis celle de 12 parties consécutives en février 2013.
De plus, c'était le 31e but de Malkin en carrière contre les Rangers, un de moins que face à son équipe de prédilection, les Islanders.
Malkin a amassé au point à ses neuf dernières rencontres.
Avec 1179 points, il a rejoint Sergei Fedorov au deuxième rang de l'histoire pour les joueurs russes dans la LNH.
Bryan Rust a placé les Penguins en avance avec 13 secondes à écouler en période médiane.
En troisième, Crosby a ajouté un deuxième point à sa fiche quand il a complété une belle séquence à deux contre un pour marquer son 18e de la campagne.
Kreider a réduit l'écart à un seul but à mi-chemin en troisième avec son deuxième de la rencontre, mais les Rangers ont été incapables de combler l'écart par la suite.
Les deux buts de Kreider représentent un total de 49 depuis le début de l'année de « calendrier » 2022. Il accuse deux buts de retard sur Mike Gartner pour le record d'équipe.
Vincent Trocheck a participé aux deux buts de Kreider.
Tristan Jarry a fait 26 arrêts, cinq de plus qu'Igor Shesterkin. Jarry est invaincu à ses sept derniers départs.
La logique est respectée au bas du classement
La logique a été respectée entre les deux pires formations de l'Association Est. Les Flyers de Philadelphie ont eu le dessus sur les Blue Jackets de Columbus par la marque de 5 à 3.
Les Jackets ont vu leur série d'insuccès se prolonger à cinq matchs sans victoire. Ils n'ont amassé que 22 points en 32 matchs depuis le début de la campagne. Un échelon devant eux dans l'Association, les Flyers avec une récolte de 29 points en 33 rencontres.
Travis Konecny et Owen Tippett ont sonné la charge pour les Flyers avec deux buts chacun. Konecny a ouvert la marque avec son 13e filet de la campagne en désavantage numérique. Après des filets de Kirill Marchenko et Kent Johnson, Morgan Frost a créé l'égalité.
Tippett a procuré les devants à la formation de la Pennsylvanie avec moins de six minutes à faire au second engagement.
Konecny s'est illustré au début du troisième vingt avec une belle feinte à la ligne bleue pour se défaire d'un défenseur avant de déjouer Daniil Tarasov par la suite. Andrew Peeke a approché les Jackets à un but, mais Tippett a fermé les livres avec son 10e filet de la saison, celui-ci marqué dans un filet désert.
Après avoir été laissé de côté samedi dernier, Kevin Hayes était en uniforme pour les Flyers.
Une sixième de suite pour les Canes
Jesperi Kotkaniemi a donné le ton au match avec son quatrième de la saison après seulement 20 secondes et les Hurricanes de la Caroline ont pris la mesure des Devils du New Jersey 4-1.
La Caroline a signé un sixième gain de suite, il s'agit de la plus séquence active dans la LNH. Ils ont amassé au moins un point dans un 12e match de suite et qui ont grimpé en tête de leur section.
Les Devils ont encaissé un sixième revers de suite et ont glissé à deux points des Hurricanes. Ils avaient perdu seulement quatre matchs avant le début de décembre — une séquence de 23 parties.
L'avance est demeurée ainsi jusqu'en deuxième quand la Caroline a ajouté deux buts. D'abord le neuvième de Jordan Staal et celui de Teuvo Teravainen lors d'un désavantage numérique. Le but de Teravainen était son cinquième à court d'un homme depuis qu'il s'est joint aux Canes en 2016-17.
Jack Hughes a ravivé les espoirs des Devils à l'aide de son 17e avec moins de cinq minutes à faire au match en temps règlementaire, mais Stefan Noesen a ramené l'écart à trois buts 82 secondes plus tard avec son sixième de la saison.
Dans la victoire, Seth Jarvis a récolté une aide à son 100e match en carrière, ce qui lui confère 56 points, dont 23 buts. Seuls quatre autres membres de l'histoire des Hurricanes ont obtenu plus de points que Jarvis à leurs cent premières parties depuis que le club est déménagé en Caroline. Il s'agit de Jeff Skinner (81 points), Sebastian Aho (63 points), Eric Staal (62 points) et Martin Necas (60 points).
Avec ses deux passes, Jaccob Slavin a connu son 25e match de plus d'un point depuis son arrivée dans la LNH en 2015-16. Il n'y a que Justin Faulk qui a fait mieux que lui chez les défenseurs des Hurricanes avec 27.
Le gardien Pyotr Kochetkov a repoussé les 35 premiers tirs dirigés vers lui devant la cage des Canes. Il est invaincu en temps régulier à ses dix premiers matchs (8-0-2).
Le gardien des Devils Vitek Vanecek a stoppé dix des 13 lancers dirigés vers lui lors des deux premières périodes. Mackenzie Blackwood a pris la relève en troisième période et a réalisé six arrêts.
Le Kraken stoppe la séquence des Blues
Jared McCann a inscrit un 15e but et le Kraken de Seattle a eu raison des Blues de St Louis 5-2.
Après que les Blues aient cafouillé en zone neutre, McCann a d'abord vu son tir bloqué par Colton Parayko. Il a repris le disque et a battu Thomas Greiss d'un angle difficile quand il se trouvait derrière le but, du côté droit.
Ryan Donato a enfilé l'aiguille dans un quatrième match de suite, donnant les devants 1-0 aux siens, en fin de première période.
Carson Soucy, Daniel Sprong et Brandon Tanev ont été les autres buteurs du Kraken, qui va jouer à Vancouver jeudi. Sprong a marqué trois fois à ses cinq derniers matchs.
Morgan Geekie a été complice de deux filets.
Martin Jones a cédé contre Parayko et Pavel Buchnevich, en troisième période. Il a fait 22 arrêts, tandis que Greiss a bloqué 28 tirs.
Les Blues avaient gagné quatre rencontres d'affilée, dominant leurs rivaux 15-5 pour les buts.
Leur voyage de cinq matchs va se conclure vendredi, à Las Vegas.
Une troisième victoire de suite pour les Kings
Alex Iaffalo a brisé l'impasse tard en deuxième période et les Kings de Los Angeles ont gagné 4-1 face aux Ducks d'Anaheim.
S'amenant à l'embouchure droite, Iaffalo a complété une passe de Phillip Danault pour inscrire son troisième but de la saison, à 19:39.
Drew Doughty avait marqué en avantage numérique, plus tôt dans l'engagement.
Après le but d'Iaffalo, Viktor Arvidsson et Kevin Fiala ont bonifié le coussin au troisième tiers.
Les Kings ont ainsi cheminé vers un troisième gain de suite.
Pheonix Copley a fait 24 arrêts. Il n'a flanché que devant Frank Vatrano, en deuxième période.
Lukas Dostal a affronté 41 tirs pour les Ducks, qui étaient en quête d'une troisième victoire d'affilée.
Les Kings vont accueillir les Flames de Calgary jeudi soir.