Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un doublé de Patrice Bergeron qui freine la remontée des Panthers

Patrice Bergeron - Getty
Publié
Mise à jour

Patrice Bergeron a récolté quatre points et les Bruins de Boston l'ont emporté 7-3 aux dépens des Panthers de la Floride, lundi soir.

Tirant de l'arrière 4-0 au deuxième tiers, les Panthers ont marqué trois fois de suite, mais les Bruins se sont ensuite relancés et Bergeron a mis la touche finale avec deux buts qui s'ajoutaient à sa récolte de deux passes.

Ils ont ainsi mérité leur 17e victoire de la saison à la maison en 19 rencontres au TD Garden. Le gardien Linus Ullmark (18-1-1) a quant à lui remporté 18 de ses 20 départs jusqu'à maintenant, avec une performance de 36 arrêts.

Connor Clifton a amorcé une poussée de trois buts sans réplique des Bruins au premier engagement en prenant un retour. Brandon Carlo a inscrit son premier but de la campagne pour doubler l'avance des siens en tirant de l'enclave, puis Charlie Coyle a emboîté le pas.

David Pastrnak a poursuivi sur la lancée en deuxième période pour porter la marque à 4-0 en faisant vibrer les cordages sur l'attaque à cinq après 1:38.

Sam Reinhart a finalement sonné le réveil des Panthers, alors qu'Eric Staal et Carter Verhaeghe ont mis en péril la précieuse avance des Bruins en s'approchant à 4-3.

David Krejci a mis un terme à cette tentative de remontée en fin de deuxième période, puis Bergeron a complété la marque avec ses 11e et 12e buts de la campagne. Brad Marchand a récolté trois aides.

Spencer Knight a arrêté 19 tirs pour les Panthers, qui ont perdu quatre de leurs six derniers duels.

Ovechkin doit attendre, Gustafsson marque encore

Les Capitals de Washington ont effacé un déficit à deux occasions et Dmitry Orlov a joué les héros en prolongation pour offrir une victoire de 4-3 à son équipe contre les Red Wings de Détroit.

Il s'agit d'une septième victoire à leurs huit derniers matchs pour les Capitals, alors que les Red Wings encaissent une sixième défaite de suite.

Alexander Ovechkin n'est pas parvenu à toucher la cible pour rejoindre Gordie Howe au deuxième rang de l'histoire pour le nombre de buts, mais il a récolté une mention d'aide.

Les Red Wings ont été les premiers à s'inscrire à la marque. David Perron a ouvert la marque à mi-chemin en première période lorsqu'il a récupéré une rondelle libre devant le filet, avant de la loger dans la lucarne du revers.

Puis avant la fin de la période initiale, Oskar Sundqvist a profité d'un avantage numérique pour se faire oublier devant le filet et doubler l'avance de Détroit avec son cinquième filet de la campagne.

Une fois la machine enclenchée, les Capitals n'ont toutefois eu besoin que de 11 secondes pour ramener l'égalité. Avec moins de cinq minutes à jouer à la période médiane, Nic Dowd a complété une superbe séquence individuelle pour réduire l'écart, avant de revenir à la charge 11 secondes plus tard avec son deuxième but de la rencontre pour créer l'égalité.

Il est devenu seulement le troisième joueur dans l'histoire des Capitals à marquer deux buts en 11 secondes ou moins. Le record est détenu par Stephen Leach, qui avait touché la cible deux fois en 10 secondes en 1990.

Les Red Wings ont retrouvé leur rythme rapidement en troisième période. Après seulement 4:49 de jeu, Lucas Raymond a replacé les Wings dans le siège du conducteur grâce à une belle passe d'Andrew Copp en surnombre.

Washington n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Le défenseur et ancien membre du Canadien Erik Gustafsson a fait mouche 70 secondes plus tard pour envoyer tout le monde en prolongation éventuellement. Il s'agissait de son quatrième but en deux matchs.

En prolongation, Orlov a mis le point d'exclamation à une superbe pièce de jeu avec 22 secondes à jouer pour offrir la victoire aux Capitals.

C'est l'ancien des Canadiens Charlie Lindgren qui a enregistré la victoire après une performance de 16 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Ville Husso a accordé quatre buts sur 42 tirs.

Un 1er but en 8 matchs pour Robertson

Wyatt Johnston a marqué 55 secondes après le début de la période médiane et les Stars de Dallas ont prévalu 2-1 aux dépens des Blue Jackets de Columbus, lundi, pour rester en tête de la section Centrale.

Jason Robertson a également fait mouche pour les Stars et Jake Oettinger a arrêté 27 tirs à son 100e match dans la LNH. Oettinger a vu ses espoirs de blanchissage tomber à l'eau lorsque Ken Johnson l'a battu d'un tir du revers avec 15 secondes à faire à la rencontre.

Robertson a mis fin à une séquence de sept matchs sans toucher la cible.

Les Stars ont remporté sept de leurs neuf dernières parties.

Daniil Tarasov a arrêté 32 tirs, mais a plié l'échine pour un troisième match de suite. Les Blue Jackets ont perdu quatre rencontres consécutives. Ils occupent le dernier rang de l'Association Est.

Rodrigues héros d'un match défensif

Il aura fallu une séance de tirs de barrage pour enfin voir un but entre les Islanders de New York et l'Avalanche du Colorado. C'est finalement Evan Rodrigues, grâce à une feinte magistrale en tirs de barrage, qui a trouvé la solution au mystère Ilya Sorkin pour donner une victoire de 1-0 à l'Avalanche.

Avant de céder devant Rodrigues dans la séance de tirs de barrage, Sorokin avait été parfait devant les 46 lancers dirigés vers lui. Rodrigues a été le seul à marquer lors de la séance de tirs de barrage.

Dans la victoire, le gardien de l'Avalanche Alexandar Georgiev a repoussé les 26 tirs dirigés vers lui. Il s'agissait du deuxième blanchissage de la saison pour Georgiev et le 10e de sa carrière.

L'attaquant de l'Avalanche Mikko Rantanen a effectué 10 tirs au but, un sommet en carrière.

Le Colorado signe ainsi une deuxième victoire de suite et un quatrième gain à ses cinq derniers matchs. L'Avalanche sera le prochain adversaire du Canadien mercredi soir, au Colorado.

Thompson s'approche de McDavid

Tage Thompson a fait mouche pour la 26e fois de la saison et les Sabres de Buffalo ont eu le dessus sur les Golden Knights de Vegas par la marque de 3-2.

Avec ce but, Thompson s'approche à deux buts des 28 filets de Connor McDavid, au sommet des buteurs du circuit Bettman. Le but de Thompson lui a également permis d'atteindre le plateau des 50 points, devenant le troisième joueur à réaliser ce fait d'armes cette saison après McDavid et Leon Draisaitl.

Après s'être forgé une avance de trois buts, les Sabres ont résisté à une remontée des Golden Knights, notamment grâce au brio de leur gardien de but Ukko-Pekka Luukkonen, qui a repoussé 41 des 43 tirs dirigés vers lui. Il s'est notamment signalé en troisième période lorsqu'il a frustré Jonathan Marchessault sur un tir de pénalité.

Les Sabres ont été les premiers à s'inscrire au pointage lorsque Jeff Skinner a touché la cible pour la 16e fois de la saison, en début de deuxième période.

Puis quelques minutes plus tard, Thompson en a ajouté grâce à son 26e but de la saison. Il maintient un rythme d'enfer au mois de décembre, avec 11 buts et 20 points en seulement huit matchs.

Lawrence Pilut a marqué son premier but de la saison un peu plus tard dans l'engagement pour augmenter l'avance des Sabres à trois buts.

Puis en troisième période, Vegas a amorcé une remontée lorsque Chandler Stephenson a marqué après 3:54 de jeu. Reilly Smith a rapproché les Goden Knights à un but des Sabres avec 2:22 à jouer a match, mais le mal était déjà fait.

Dans la défaite, Adin Hill a accordé trois buts sur seulement 16 lancers.

Les Sabres, qui ont signé une quatrième victoire de suite, ont rendez-vous avec le Lightning vendredi. Les Golden Knights tenteront de retrouver le chemin de la victoire mercredi, contre les Coyotes.

Kyrou s'offre un tour du chapeau

Jordan Kyrou a inscrit son premier tour du chapeau en carrière et a récolté une aide, alors que les Blues de St. Louis ont étrillé les Canucks de Vancouver 5-1, lundi.

Robert Thomas, avec un but et une aide en supériorité numérique, et Nathan Walker, avec son premier de la saison, ont également marqué pour les Blues.

Dans la victoire, Vladimir Tarasenko a obtenu trois aides et Nicky Leddy deux.

Jordan Binnington a arrêté 33 tirs pour les Blues (16-15-1), qui ont remporté un quatrième match consécutif.

Ilya Mikheyev a fait mouche pour les Canucks (13-15-3), qui ont perdu une troisième rencontre consécutive au Rogers Arena. Les Canucks ont une fiche de 5-9-1 à domicile.

Le club canadien a perdu par un score de 5-1 à domicile à cinq reprises cette saison. Dans la défaite, Spencer Martin a réalisé 22 arrêts.