Steven Stamkos a atteint le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière grâce à une performance de deux buts et une aide dans une victoire de 4 à 1 du Lightning de Tampa Bay sur les Blue Jackets de Columbus, mardi soir.

Le capitaine du Lightning compte maintenant 39 buts et 62 mentions d'aide en 79 matchs cette saison. Son précédent sommet personnel était de 98 points, lors de la saison 2018-19.

Stamkos a redonné l'avantage au Lightning avec un but en supériorité numérique à 16:47 pour faire 2-1, puis a obtenu son 100e point lorsqu'il a marqué à nouveau à 7:29 de la deuxième période pour donner à Tampa Bay une avance de 3-1.

Inarrêtable par les temps qui courent, Stamkos a amassé trois points ou plus dans une 5e rencontre d'afffilée. C'est seulement la 9e fois que cela se produit dans le circuit Bettman.

« C'est un moment spécial pour moi, a affirmé le no 91. Une chose que je n'avais jamais faite, même si je suis déjà passé près. De le faire à ma 14e année (dans la ligue), je suis plutôt fier du fait que j'ai probablement fait taire certains individus qui doutaient. »

Nikita Kucherov a ajouté un but et trois passes pour le Lightning qui a signé sa 50 victoires de la saison et un quatrième gain consécutif.

Oliver Bjorkstrand a inscrit l'unique but des Jackets, qui ont remporté seulement un de leurs six derniers matchs. Elvis Merzlikins a effectué 28 arrêts dans la défaite.

Les Canes champions de division, les Rangers perdent Panarin

Les Hurricanes de la Caroline se sont assurés du premier rang dans la Division métropolitaine grâce à une performance de 31 arrêts de Pyotr Kochetkov face aux Rangers de New York dans une victoire de 4 à 3, au Madison Square Garden.

ContentId(3.1405672):LNH : Hurricanes 4 - Rangers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Kochetkov effectuait son deuxième départ consécutif et une troisième apparition de suite, lui qui présente maintenant une fiche de 3-0-0 depuis son arrivée avec les Hurricanes en raison des blessures aux gardiens Antti Raanta et Frederik Andersen.

Les Hurricanes (53-20-8) ont maintenant remporté cinq matchs de suite. Ils ont établi des records d’équipe avec 53 victoires et 114 points cette saison.

C’est la première fois de l’histoire de l’équipe qu’elle remporte deux titres de division consécutifs. Dans la victoire, Vincent Trocheck a inscrit un but et une mention d’aide, alors que Sebastian Aho a récolté son 400e point dans la LNH.

Les attaquants des Rangers Artemi Panarin et Andrew Copp ont subi des blessures en deuxième période et ils ne sont pas revenus au jeu.

Chris Kreider a inscrit son 52e but de la saison, tandis qu’Igor Shesterkin a réalisé 31 arrêts pour les Rangers qui termineront officiellement au deuxième rang de la Division métropolitaine.

Alexis Lafrenière a réduit l’écart à un but avec une minute à faire au cadran, mais ce fut trop peu trop tard pour les Rangers. Il s’agissait du 18e but du Québécois cette saison.

Le Trophée des Présidents devra attendre pour la Floride

Brad Marchand a récolté un 32e filet et les Bruins de Boston ont infligé un revers de 4-2 aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1405673):LNH : Panthers 2 - Bruins 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Panthers ont laissé filer une opportunité de mettre la main sur le Trophée des Présidents, eux qui ont amorcé la soirée avec 120 points, soit quatre de plus que le Colorado.

Erik Haula, Taylor Hall et Jake DeBrusk ont aussi fait mouche pour les Bruins, qui remportaient un troisième match d'affilée.

DeBrusk a converti le rebond d'un tir de Marchand pour briser l'égalité de 2-2, en deuxième période. Patrice Bergeron a fourni deux passes, toute comme David Pastrnak.

Linus Ullmark a fait 19 arrêts, ne cédant que devant Gustav Forsling et Sam Reinhart. Sergei Bobrovsky a repoussé 34 tirs.

Marchand a complété le score dans un filet désert.

La Floride n'a tiré que trois fois en première période. L'équipe va se préparer à rendre visite aux Sénateurs, jeudi.

Dobson marque le but qui fait la différence

Noah Dobson a réussi le but clé en avantage numérique, mardi, guidant les Islanders de New York vers un gain de 4-1 aux dépens des Capitals de Washington.

ContentId(3.1405679):LNH : Islanders 4 - Capitals 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Dobson a mérité un 13e but cette saison au début du troisième tiers.

Casey Cizikas a marqué en désavantage numérique, tandis que Ryan Pulock et Anders Lee ont été les autres buteurs des vainqueurs.

Washington avait la chance de ravir la troisième place de la section Métropolitaine aux Penguins, battus à la maison par Edmonton.

L'entraîneur-chef Peter Laviolette était visiblement agacé par la piètre qualité de la performance de son club dans un match d'une telle importance.

« Nous ne pouvons pas jouer de la façon dont nous avons joué en séries. Nous ne sommes pas ce genre d'équipe. Ce n'est pas notre façon de la faire les choses. Ce n'était qu'un soir, mais c'était nonchalant de notre part. »

Ilya Sorokin a fait 32 arrêts, aidant les Islanders à mettre fin à une série de cinq défaites.

Les Capitals jouaient sans leur capitaine Alexander Ovechkin, blessé au haut du corps.

Les Coyotes s'éloignent du CH et du dernier rang

Travis Boyd a marqué le but gagnant à mi-chemin en troisième période et les Coyotes de l'Arizona ont renforcé leur emprise sur l'avant-dernier rang de la LNH en mettant fin à la séquence victorieuse du Wild du Minnesota en l'emportant 5 à 3.

Le Wild, qui avait remporté ses 10 derniers matchs avant d'affronter les Coyotes, tentait de s'assurer de l'avantage de la patinoire pour leur série du premier tour contre les Blues de St. Louis.

Anton Stralman, Antoine Roussel, Jack McBain et Phil Kessel ont aussi touché la cible pour les Coyotes, qui ont mis fin à leur série de 10 revers.

Karel Vejmelka a stoppé 34 tirs dans la victoire. Son vis-à-vis, Marc-André Fleury, a réalisé 21 arrêts.

Joel Eriksson Ek, Marcus Foligno et Ryan Hartman ont fait mouche pour le Wild.

La recrue du Wild Matt Boldy a récolté une aide sur le but d'Hartman et a prolongé sa séquence de parties avec un point à 10.

Trois points de Kyrou et O'Reilly ne suffisent pas pour les Blues

Jordan Kyrou a récolté trois aides et Ryan O'Reilly a marqué deux buts et a amassé une passe, mais les Blues de St-Louis se sont inclinés 5 à 3 aux mains de l'Avalanche du Colorado.

Avec cette victoire, l'Avalanche a amassé 118 points et a par le fait même égalé la marque de l'organisation établie en 2000-2001. Cette édition de l'Avalanche a ensuite remporté la Coupe Stanley.

L'Avalanche a débuté le match en force et a marqué trois buts dans les huit premières minutes pour prendre une confortable avance de 3 à 0. 

Valeri Nichuskin, avec son 25e, Erik Johnson et Josh Manson ont tout à tour déjoué Jordan Binnington. Les Blues ont donné signe de vie au premier vingt par l'entremise de Brandon Saad, en avantage numérique. 

Après un deuxième engagement sans but, Artturi Lehkonen a inscrit le filet qui a fait la différence au dernier tiers après seulement neuf secondes de jeu. 

O'Reilly a rendu la fin de match intéressante avec un doublé en 64 secondes, mais les Blues ont manqué de temps. 

Darcy Kuemper a signé la victoire en repoussant 29 rondelles. 

Les Canucks trop forts pour le Kraken

Quinn Hughes a marqué un but et a ajouté deux passes et les Canucks de Vancouver ont facilement vaincu le Kraken de Seattle.

Conor Garland a bien fait du côté des Canucks avec trois mentions d'aide. 

Avec Thatcher Demko qui pourrait rater le reste de la saison, c'est Spencer Martin qui a défendu la cage des Canucks. Le gardien de 26 ans a bien fait avec 30 arrêts. 

J.T Miller a inscrit un but pour porter son total de points à 97 depuis le début de la campagne. Il restera deux matchs à l'attaquant des Canucks pour atteindre la barre des 100 points. 

Jordan Eberle et Morgan Geekie ont trouvé le fond du filet pour le Kraken, qui s'incline pour la troisième fois consécutive. Joey Daccord a cédé à cinq reprises devant les 27 lancers des Canucks.

Zegras atteint les 60 points dans un gain des Ducks

La sensation des Ducks d'Anaheim Trevor Zegras a marqué son 23e de la saison pour devenir le premier joueur recrue de l'histoire de la concession à atteindre le plateau des 60 points. Zegras a aidé les siens à vaincre les Sharks de San Jose par la marque de 5 à 2. 

Le Québécois Maxime Comtois a contribué à la victoire avec un but et une passe, tout comme son coéquipier Sonny Milano. C'est le but de Milano, à 6:22 en période médiane, qui a fait la différence dans cette rencontre. 

Le gardien Anthony Stolarz a tenu le fort avec 31 arrêts. Brent Burns et Scott Reedy ont été les seuls à tromper la vigilance du cerbère.

À son sixième match dans le circuit Bettman, Thomas Bordeleau a récolté une quatrième mention d'aide. Bordeleau aura deux autres chances d'inscrire son premier but dans la LNH cette saison, alors que les Sharks terminent leur campagne avec des rencontres face aux Oilers et au Kraken. 

Kaapo Kahkonen a subi la défaite. Il a repoussé 26 rondelles.