Les Devils du New Jersey ont réintégré le nom de Martin Brodeur dans leur formation, lui qui effectuera son retour à la compétition jeudi contre l'Avalanche du Colorado.

Brodeur n'avait raté que 15 matchs dans sa carrière en raison de blessures et voilà que cette saison, il a été forcé d'en rater 50. Le gardien des Devils s'est ennuyé.

"J'aime bouger, alors c'était difficile, surtout lors des deux premiers mois, raconte Brodeur. J'ai eu un plâtre pendant longtemps et ensuite j'ai porté une attelle pendant trois ou quatre semaines. Quand j'ai commencé ma remise en forme et à aller sur la patinoire, je me suis tanné parce que j'ai fais du patin pendant un mois. C'est plaisant de retourner à l'action."

Brodeur est-il surpris d'être de retour au jeu si rapidement?

"Oui et non, répond-il. Les médecins ont regardé mon coude et m'ont dit que ça prendrait quatre mois à guérir. Comment pouvaient-ils savoir que ça prendrait quatre mois? Tu penses toujours que tu es capable de guérir plus vite que tout le monde. J'y suis allé semaine par semaine. Le médecin me disait comment j'allais me sentir à chaque semaine. Il avait toujours raison, alors je pensais que la date de retour qu'on avait prévue serait la bonne."

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Les Devils ont cédé Scott Clemmensen à Lowell, dans la Ligue américaine. C'est pourtant lui qui a tenu les Devils à bout de bras pendant l'absence de Brodeur.

"J'ai expliqué à Scott les circonstances de son renvoi dans les mineures et la situation dans laquelle je me trouve, a justifié le directeur général des Devils, Lou Lamoriello. C'est la meilleure décision pour lui et pour l'équipe. Il doit jouer et c'est impossible de garder trois gardiens ici."

Lamoriello n'a même pas eu besoin de placer le nom de Clemmensen au ballottage puisque le gardien avait été rappelé par mesure d'urgence. Finalement, l'urgence aura duré 16 semaines.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.