(RDS.ca) - Peter Laviolette a parié et gagné. Il a fait appel au gardien Martin Gerber et ce dernier a repoussé les 22 tirs dirigés vers lui pour conduire les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 4-0 sur les Sabres de Buffalo au HSBC Arena vendredi soir.

Avec la victoire, les Hurricanes créent l'égalité 2-2 dans la série.

Mark Recchi a donné les devants aux Canes en première sur des aides de Frantisek Kaberle et Aaron Ward à 6:54. Eric Staal a marqué son septième des séries sur un jeu de puissance à 9:53 sur des passes de Bret Hedican et Ray Whitney pour doubler l'avance de la Caroline.

Andrew Ladd, avec son premier but des présentes séries, a complété le jeu de Doug Weight et Glen Wesley à 2:10 de la deuxième période.

Hedican a aussi inscrit son premier des séries à 16:03 de la troisième sur des passes de Justin Williams et Cory Stillman.

Les Sabres étaient privés des services de trois joueurs, Henrik Tallinder, Dmitri Kalinin et Teppo Numminen.

Le pari de Laviolette

Les Hurricanes ont décidé de faire confiance en Gerber pour ce quatrième match lui qui a pris la place du gardien recrue Cam Ward.

Gerber avait arrêté les sept tirs dirigés vers lui mercredi après avoir pris la place de Ward à la 13e minute de jeu en deuxième dans la défaite de 4-3. Ward avait bien joué mercredi mais avait accordé quatre buts sur 26 tirs.

Gerber en est à un premier départ depuis qu'il a été retiré dans le deuxième match de la série face au Canadien de Montréal en première ronde.

Ward a connu des difficultés à ses cinq derniers matchs avec 15 buts accordés en cinq rencontres pour une fiche de 2-3.

Ryan Miller était devant le filet des Sabres.