Retour gagnant de Patrice Bergeron
Hockey mardi, 27 janv. 2009. 14:44 samedi, 14 déc. 2024. 12:51
BOSTON - David Krejci a marqué en supériorité numérique lorsque la rondelle a dévié sur le défenseur Shaone Morrisonn à 1:55 de la prolongation, et les Bruins de Boston ont disposé des Capitals de Washington 3-2 dans un affrontement opposant les deux meilleures formations de l'Association de l'Est.
Les Bruins ont bénéficié d'un avantage numérique à 48 secondes de la prolongation lorsque Niklas Backstrom a été puni pour avoir accroché.
Le gardien des Bruins Tim Thomas a repoussé 34 rondelles. Il a porté son dossier à 12-2-1 à ses 15 derniers matchs. Boston a perdu seulement quatre de ses 26 derniers matchs en temps règlementaire.
José Théodore a réalisé 25 arrêts pour les Capitals. Les Caps demeurent au sommet de la section sud-est même s'ils n'ont remporté que trois de leurs huit derniers matchs.
Les Caps ont eu une frayeur lorsqu'Alex Ovechkin s'est blessé en donnant contre la clôture à 14:25 de la deuxième période. Le défenseur des Bruins Zdeno Chara l'avait mis en échec. Ovechkin, qui s'est blessé à une épaule et à la tête, a raté le reste de la deuxième période avant de revenir en troisième.
Patrice Bergeron était de retour dans la formation des Bruins après avoir raté 15 matchs, victime d'une commotion cérébrale le 20 décembre. Milan Lucic et Andew Ference étaient aussi de retour.
Mike Green et Michael Nylander ont inscrit les buts des Caps. Shawn Thornton et Marc Savard ont réussi les autres filets des Bruins.
À lui seul, Nash coule les Red Wings
Rick Nash s'est emparé d'une rondelle libre pour inscrire son troisième but du match à 3:27 de la période de prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Red Wings de Detroit par le pointage de 3-2.
Nash, qui totalise 22 buts depuis le début de la saison, a marqué en désavantage numérique, en avantage numérique et à forces égales.
Déjà privés du défenseur Nicklas Lidstrom et de l'attaquant Pavel Datsyuk, qui n'ont pas participé au week-end du match des étoiles, les Red Wings ont plus tard perdu les services de Henrik Zetterberg, victime d'une blessure en deuxième période.
Marian Hossa et Brett Lebda ont réussi les filets des Red Wings.
Lors de la période de prolongation, Nash a transporté la rondelle en zone des Red Wings avant de la remettre à Fedor Tyutin. Ce dernier a ensuite voulu refiler le disque vers son coéquipier Mike Commodore, mais le défenseur n'a pu faire mieux que de faire dévier la rondelle avec son patin. Posté à l'embouchure du filet, Nash n'a eu qu'à pousser le disque derrière Chris Osgood.
Il s'agissait du troisième tour du chapeau de la carrière de Nash.
L'attaquant des Blue Jackets a marqué ses deux premiers buts en deuxième période, chaque fois permettant à son équipe de créer l'égalité. Le premier est survenu alors que les Red Wings profitaient d'une supériorité numérique, et l'autre pendant que les Blue Jackets jouaient avec l'avantage d'un homme, grâce à un tir qui a dévié sur le bâton du défenseur Brian Rafalski.
Avec Valiquette, les Rangers peuvent dormir tranquille
Scott Gomez et Lauri Korpikoski ont marqué en première période, Steve Valiquette a réussi 33 arrêts et les Rangers de New York ont battu les Hurricanes de la Caroline 3-2.
Brandon Dubinsky a donné les devants 3-1 aux Rangers avec 7:50 à faire, mais Tuomo Ruutu a répliqué 25 secondes plus tard pour réduire l'écart. Valiquette, le substitut du gardien étoile Henrik Lundqvist, a enregistré sa cinquième victoire de la saison. Il effectuait un troisième départ en 10 matchs, tandis que les Rangers ont porté leur dossier à 5-1-1 au cours des sept dernières rencontres.
Ryan Bayda a également compté pour les Hurricanes, alors que Cam Ward a stoppé 28 lancers à sa 14e sortie de suite.
Frolik règle le cas des Flyers
Michael Frolik a marqué un but et récolté deux passes pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 3-2 sur les Flyers de Philadelphie.
Tomas Vokoun a stoppé 33 lancers et David Booth et Bryan McCabe ont également compté pour les Panthers, qui ont gagné pour la première fois en trois matchs.
Simon Gagné et Claude Giroux ont marqué pour les Flyers. Martin Biron a réussi 24 arrêts.
Pogge laissé à lui-même par ses coéquipiers
Pierre-Marc Bouchard a marqué deux buts et amassé une passe, et le Wild du Minnesota a profité d'une défense poreuse devant le jeune gardien Justin Pogge pour disposer des Maple Leafs de Toronto, 6-1.
Rappelé de la Ligue américaine après la pause du match des étoiles, Pogge n'a réalisé que 15 arrêts. Mais il n'a eu aucune chance lors des quatre buts du Wild en deuxième période.
Marc-André Bergeron, Cal Clutterbuck, Andrew Brunette et Owen Nolan ont réussi les autres buts du Wild. Minnesota a réussi tous ses buts à forces égales.
Jason Blake, qui est originaire du Minnesota, a marqué l'unique filet des Leafs. Toronto a perdu huit de ses neuf derniers matchs et 12 de ses 15 dernières rencontres.
Pogge est l'un des plus beaux espoirs de l'organisation torontoise et l'entraîneur Ron Wilson a promis de lui offrir quelques départs d'ici la fin de la saison.
Un 35e jeu blanc pour Turco
Marty Turco a réalisé 25 arrêts chemin faisant vers le 35e blanchissage de sa carrière et son premier de la saison et les Stars de Dallas ont pris la mesure des Thrashers d'Atlanta 2-0.
Jere Lehtinen et Steve Ott ont marqué les buts des Stars qui affichent un dossier de 10-4-3 à leurs 17 dernières sorties. Les Stars amorçaient mardi une séquence durant laquelle ils disputeront 11 matchs sur 16 devant leurs partisans.
Les Thrashers, blanchis pour la quatrième fois de la saison, ont gâché une solide performance du gardien Kari Lehtonen, qui a repoussé 31 tirs.
Lehtonen s'est mis en évidence en bloquant une échappée de Ott avec 4:07 à jouer à la troisième période puis en bloquant un tir à bout portant de Loui Eriksson quelque 90 secondes plus tard, maintenant l'écart à deux buts.
Le but de Lehtinen, son troisième de la saison à 3:48 de la première période, a été maintenu après avoir fait l'objet d'une révision vidéo. La passe de Mike Ribeiro a donné contre la poitrine de Lehtinen avant de franchir la ligne rouge.
Ott a marqué son sixième filet de la saison après 28 secondes de jeu en deuxième période, faisant dévier une passe de Trevor Daley.
Tour du chapeau pour Stafford
Le premier de trois buts de Drew Stafford, marqué après seulement dix secondes de jeu en première période, a donné le ton à une éclatante victoire de 10-2 des Sabres de Buffalo face aux Oilers d'Edmonton.
Thomas Vanek et Derek Roy ont ajouté un but et deux passes chacun, et Tim Connolly a inscrit un doublé. Nathan Paetsch, Jochen Hecht et Jaroslav Spacek ont complété la marque pour les Sabres (25-18-5), qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres et huit de leurs 11 derniers matchs.
Erik Cole et Robert Nilsson ont servi la timide réplique des Oilers (24-20-3), dont la minable performance a signifié la fin de leur séquence de trois victoires.
Il s'agissait du pire revers de l'histoire des Oilers à domicile, eux qui avaient subi une dégelée de 9-2 devant leurs partisans contre les Blackhawks de Chicago plus tôt cette saison.
Une mésentente entre Lubomir Visnovsky et Ales Hemsky a mené au premier but de Stafford. Vanek s'est emparé de la rondelle et a repéré Stafford qui a déjoué Dwayne Roloson pour son dixième but de la campagne.
Seulement soixante-une secondes plus tard, Clarke MacArthur a contourné le filet de Roloson et effectué une passe à Paetsch, qui inscrivait son premier but de la saison.
Derek Roy a porté le score à 3-0 à mi-chemin de la période initiale et l'entraîneur en chef Craig MacTavish a alors décidé de retirer Roloson, qui n'avait fait face qu'à huit tirs, pour le remplacer par le gardien recrue Jeff Drouin-Deslauriers.
Étonnamment, les Oilers ont dominé la période au chapitre des lancers, amassant 18 tirs en direction de Ryan Miller comparativement à 11 pour les Sabres.
Ces derniers ont repris là où ils avaient laissé au premier vingt, Hecht complétant un jeu de Jason Pominville dès le début de l'engagement.
Les Oilers ont réagi quelque quatre minutes plus tard lorsque Nilsson a effectué une passe à Erik Cole pour son 12e but de la saison.
Mais les Sabres ont répliqué moins d'une minute plus tard grâce au premier de Connolly avec l'aide de Vanek. Avant la fin de la deuxième période, Vanek, avec son 29e de la saison, et Spacek ont également touché la cible pour porter la marque 7-1.
Stafford a complété son tour du chapeau en marquant deux fois en seulement 78 secondes au milieu du troisième vingt.
Un 43e jeu blanc pour Nabokov et une ovation pour Lemieux
Evgeni Nabokov a réalisé 31 arrêts pour enregistrer le 43e jeu blanc de sa carrière, et Milan Michalek a inscrit deux buts alors que les Sharks de San Jose ont défait l'Avalanche du Colorado 3-0.
Les Sharks, meneurs de l'Association de l'Ouest, ont remporté six de leurs sept derniers matchs.
Il s'agissait du troisième blanchissage de Nabokov cette saison mais de son premier en plus d'un mois. Patrick Marleau a marqué dans un filet désert.
Nabokov a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires dont un aux dépens de Ryan Smyth en première période.
Claude Lemieux a obtenu une belle ovation à son retour au Colorado, sans parler d'un vidéo rappelant ses meilleurs coups d'épaule. Lemieux a aidé l'Avalanche à remporter la coupe Stanley en 1996. Il est demeuré un des favoris de la foule à Denver.
Âgé de 43 ans, Lemieux avait pris sa retraite après les séries de 2003 contre Dallas.
Kunitz et Perry se chargent des Coyotes
Chris Kunitz et Corey Perry ont marqué chacun deux buts et ils ont guidé les Ducks d'Anaheim vers une convaincante victoire de 7-3 contre les Coyotes de Phoenix.
Bobby Ryan, qui faisait bouger les cordages pour un quatrième match consécutif, Rob Niedermayer et Travis Moen ont obtenu les autres filets des Ducks qui, grâce à ce gain, ont rejoint les Coyotes au cinquième rang du classement général de l'Association ouest.
Shane Doan a inscrit deux des trois buts des Coyotes, qui perdaient devant leurs partisans pour la deuxième fois à leurs sept dernières sorties. Mikkel Boedker a complété.
La marque était de 2-2 en deuxième période lorsque Kunitz et Niedermayer ont marqué dans un intervalle de 45 secondes. Kunitz a été crédité d'un but lorsque l'attaquant des Ducks et le défenseur David Hale, des Coyotes, ont tous les deux tenté de balayer la rondelle qui roulait en direction de la ligne rouge derrière le gardien Ilya Bryzgalov. Niedermayer a doublé l'avance des Ducks à 7:20 après avoir fait dévier un tir de Chris Pronger.
Doan a réduit l'avance des Ducks à un seul but à 17:24 du deuxième vingt après avoir battu de vitesse deux rivaux. Mais Moen a déjoué Bryzgalov à l'aide d'un tir sur réception alors qu'il ne restait que 2,3 secondes au cadran.
Ce but a semblé donner des ailes aux Ducks alors que Ryan a battu Bryzgalov à l'aide d'un tir décoché d'un angle fermé à 2:15 de la troisième période. Perry a plus tard inscrit son deuxième but du match.
Les Bruins ont bénéficié d'un avantage numérique à 48 secondes de la prolongation lorsque Niklas Backstrom a été puni pour avoir accroché.
Le gardien des Bruins Tim Thomas a repoussé 34 rondelles. Il a porté son dossier à 12-2-1 à ses 15 derniers matchs. Boston a perdu seulement quatre de ses 26 derniers matchs en temps règlementaire.
José Théodore a réalisé 25 arrêts pour les Capitals. Les Caps demeurent au sommet de la section sud-est même s'ils n'ont remporté que trois de leurs huit derniers matchs.
Les Caps ont eu une frayeur lorsqu'Alex Ovechkin s'est blessé en donnant contre la clôture à 14:25 de la deuxième période. Le défenseur des Bruins Zdeno Chara l'avait mis en échec. Ovechkin, qui s'est blessé à une épaule et à la tête, a raté le reste de la deuxième période avant de revenir en troisième.
Patrice Bergeron était de retour dans la formation des Bruins après avoir raté 15 matchs, victime d'une commotion cérébrale le 20 décembre. Milan Lucic et Andew Ference étaient aussi de retour.
Mike Green et Michael Nylander ont inscrit les buts des Caps. Shawn Thornton et Marc Savard ont réussi les autres filets des Bruins.
À lui seul, Nash coule les Red Wings
Rick Nash s'est emparé d'une rondelle libre pour inscrire son troisième but du match à 3:27 de la période de prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Red Wings de Detroit par le pointage de 3-2.
Nash, qui totalise 22 buts depuis le début de la saison, a marqué en désavantage numérique, en avantage numérique et à forces égales.
Déjà privés du défenseur Nicklas Lidstrom et de l'attaquant Pavel Datsyuk, qui n'ont pas participé au week-end du match des étoiles, les Red Wings ont plus tard perdu les services de Henrik Zetterberg, victime d'une blessure en deuxième période.
Marian Hossa et Brett Lebda ont réussi les filets des Red Wings.
Lors de la période de prolongation, Nash a transporté la rondelle en zone des Red Wings avant de la remettre à Fedor Tyutin. Ce dernier a ensuite voulu refiler le disque vers son coéquipier Mike Commodore, mais le défenseur n'a pu faire mieux que de faire dévier la rondelle avec son patin. Posté à l'embouchure du filet, Nash n'a eu qu'à pousser le disque derrière Chris Osgood.
Il s'agissait du troisième tour du chapeau de la carrière de Nash.
L'attaquant des Blue Jackets a marqué ses deux premiers buts en deuxième période, chaque fois permettant à son équipe de créer l'égalité. Le premier est survenu alors que les Red Wings profitaient d'une supériorité numérique, et l'autre pendant que les Blue Jackets jouaient avec l'avantage d'un homme, grâce à un tir qui a dévié sur le bâton du défenseur Brian Rafalski.
Avec Valiquette, les Rangers peuvent dormir tranquille
Scott Gomez et Lauri Korpikoski ont marqué en première période, Steve Valiquette a réussi 33 arrêts et les Rangers de New York ont battu les Hurricanes de la Caroline 3-2.
Brandon Dubinsky a donné les devants 3-1 aux Rangers avec 7:50 à faire, mais Tuomo Ruutu a répliqué 25 secondes plus tard pour réduire l'écart. Valiquette, le substitut du gardien étoile Henrik Lundqvist, a enregistré sa cinquième victoire de la saison. Il effectuait un troisième départ en 10 matchs, tandis que les Rangers ont porté leur dossier à 5-1-1 au cours des sept dernières rencontres.
Ryan Bayda a également compté pour les Hurricanes, alors que Cam Ward a stoppé 28 lancers à sa 14e sortie de suite.
Frolik règle le cas des Flyers
Michael Frolik a marqué un but et récolté deux passes pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 3-2 sur les Flyers de Philadelphie.
Tomas Vokoun a stoppé 33 lancers et David Booth et Bryan McCabe ont également compté pour les Panthers, qui ont gagné pour la première fois en trois matchs.
Simon Gagné et Claude Giroux ont marqué pour les Flyers. Martin Biron a réussi 24 arrêts.
Pogge laissé à lui-même par ses coéquipiers
Pierre-Marc Bouchard a marqué deux buts et amassé une passe, et le Wild du Minnesota a profité d'une défense poreuse devant le jeune gardien Justin Pogge pour disposer des Maple Leafs de Toronto, 6-1.
Rappelé de la Ligue américaine après la pause du match des étoiles, Pogge n'a réalisé que 15 arrêts. Mais il n'a eu aucune chance lors des quatre buts du Wild en deuxième période.
Marc-André Bergeron, Cal Clutterbuck, Andrew Brunette et Owen Nolan ont réussi les autres buts du Wild. Minnesota a réussi tous ses buts à forces égales.
Jason Blake, qui est originaire du Minnesota, a marqué l'unique filet des Leafs. Toronto a perdu huit de ses neuf derniers matchs et 12 de ses 15 dernières rencontres.
Pogge est l'un des plus beaux espoirs de l'organisation torontoise et l'entraîneur Ron Wilson a promis de lui offrir quelques départs d'ici la fin de la saison.
Un 35e jeu blanc pour Turco
Marty Turco a réalisé 25 arrêts chemin faisant vers le 35e blanchissage de sa carrière et son premier de la saison et les Stars de Dallas ont pris la mesure des Thrashers d'Atlanta 2-0.
Jere Lehtinen et Steve Ott ont marqué les buts des Stars qui affichent un dossier de 10-4-3 à leurs 17 dernières sorties. Les Stars amorçaient mardi une séquence durant laquelle ils disputeront 11 matchs sur 16 devant leurs partisans.
Les Thrashers, blanchis pour la quatrième fois de la saison, ont gâché une solide performance du gardien Kari Lehtonen, qui a repoussé 31 tirs.
Lehtonen s'est mis en évidence en bloquant une échappée de Ott avec 4:07 à jouer à la troisième période puis en bloquant un tir à bout portant de Loui Eriksson quelque 90 secondes plus tard, maintenant l'écart à deux buts.
Le but de Lehtinen, son troisième de la saison à 3:48 de la première période, a été maintenu après avoir fait l'objet d'une révision vidéo. La passe de Mike Ribeiro a donné contre la poitrine de Lehtinen avant de franchir la ligne rouge.
Ott a marqué son sixième filet de la saison après 28 secondes de jeu en deuxième période, faisant dévier une passe de Trevor Daley.
Tour du chapeau pour Stafford
Le premier de trois buts de Drew Stafford, marqué après seulement dix secondes de jeu en première période, a donné le ton à une éclatante victoire de 10-2 des Sabres de Buffalo face aux Oilers d'Edmonton.
Thomas Vanek et Derek Roy ont ajouté un but et deux passes chacun, et Tim Connolly a inscrit un doublé. Nathan Paetsch, Jochen Hecht et Jaroslav Spacek ont complété la marque pour les Sabres (25-18-5), qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres et huit de leurs 11 derniers matchs.
Erik Cole et Robert Nilsson ont servi la timide réplique des Oilers (24-20-3), dont la minable performance a signifié la fin de leur séquence de trois victoires.
Il s'agissait du pire revers de l'histoire des Oilers à domicile, eux qui avaient subi une dégelée de 9-2 devant leurs partisans contre les Blackhawks de Chicago plus tôt cette saison.
Une mésentente entre Lubomir Visnovsky et Ales Hemsky a mené au premier but de Stafford. Vanek s'est emparé de la rondelle et a repéré Stafford qui a déjoué Dwayne Roloson pour son dixième but de la campagne.
Seulement soixante-une secondes plus tard, Clarke MacArthur a contourné le filet de Roloson et effectué une passe à Paetsch, qui inscrivait son premier but de la saison.
Derek Roy a porté le score à 3-0 à mi-chemin de la période initiale et l'entraîneur en chef Craig MacTavish a alors décidé de retirer Roloson, qui n'avait fait face qu'à huit tirs, pour le remplacer par le gardien recrue Jeff Drouin-Deslauriers.
Étonnamment, les Oilers ont dominé la période au chapitre des lancers, amassant 18 tirs en direction de Ryan Miller comparativement à 11 pour les Sabres.
Ces derniers ont repris là où ils avaient laissé au premier vingt, Hecht complétant un jeu de Jason Pominville dès le début de l'engagement.
Les Oilers ont réagi quelque quatre minutes plus tard lorsque Nilsson a effectué une passe à Erik Cole pour son 12e but de la saison.
Mais les Sabres ont répliqué moins d'une minute plus tard grâce au premier de Connolly avec l'aide de Vanek. Avant la fin de la deuxième période, Vanek, avec son 29e de la saison, et Spacek ont également touché la cible pour porter la marque 7-1.
Stafford a complété son tour du chapeau en marquant deux fois en seulement 78 secondes au milieu du troisième vingt.
Un 43e jeu blanc pour Nabokov et une ovation pour Lemieux
Evgeni Nabokov a réalisé 31 arrêts pour enregistrer le 43e jeu blanc de sa carrière, et Milan Michalek a inscrit deux buts alors que les Sharks de San Jose ont défait l'Avalanche du Colorado 3-0.
Les Sharks, meneurs de l'Association de l'Ouest, ont remporté six de leurs sept derniers matchs.
Il s'agissait du troisième blanchissage de Nabokov cette saison mais de son premier en plus d'un mois. Patrick Marleau a marqué dans un filet désert.
Nabokov a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires dont un aux dépens de Ryan Smyth en première période.
Claude Lemieux a obtenu une belle ovation à son retour au Colorado, sans parler d'un vidéo rappelant ses meilleurs coups d'épaule. Lemieux a aidé l'Avalanche à remporter la coupe Stanley en 1996. Il est demeuré un des favoris de la foule à Denver.
Âgé de 43 ans, Lemieux avait pris sa retraite après les séries de 2003 contre Dallas.
Kunitz et Perry se chargent des Coyotes
Chris Kunitz et Corey Perry ont marqué chacun deux buts et ils ont guidé les Ducks d'Anaheim vers une convaincante victoire de 7-3 contre les Coyotes de Phoenix.
Bobby Ryan, qui faisait bouger les cordages pour un quatrième match consécutif, Rob Niedermayer et Travis Moen ont obtenu les autres filets des Ducks qui, grâce à ce gain, ont rejoint les Coyotes au cinquième rang du classement général de l'Association ouest.
Shane Doan a inscrit deux des trois buts des Coyotes, qui perdaient devant leurs partisans pour la deuxième fois à leurs sept dernières sorties. Mikkel Boedker a complété.
La marque était de 2-2 en deuxième période lorsque Kunitz et Niedermayer ont marqué dans un intervalle de 45 secondes. Kunitz a été crédité d'un but lorsque l'attaquant des Ducks et le défenseur David Hale, des Coyotes, ont tous les deux tenté de balayer la rondelle qui roulait en direction de la ligne rouge derrière le gardien Ilya Bryzgalov. Niedermayer a doublé l'avance des Ducks à 7:20 après avoir fait dévier un tir de Chris Pronger.
Doan a réduit l'avance des Ducks à un seul but à 17:24 du deuxième vingt après avoir battu de vitesse deux rivaux. Mais Moen a déjoué Bryzgalov à l'aide d'un tir sur réception alors qu'il ne restait que 2,3 secondes au cadran.
Ce but a semblé donner des ailes aux Ducks alors que Ryan a battu Bryzgalov à l'aide d'un tir décoché d'un angle fermé à 2:15 de la troisième période. Perry a plus tard inscrit son deuxième but du match.