Les Predators de Nashville reprennent une première place qu’ils n’auraient d’ailleurs peut-être pas dû perdre.

L’absence de Pekka Rinne qui a raté cinq matchs a ombragé un brin le ciel de Nashville. Son retour en forme et en force a toutefois confirmé qu’il est toujours le numéro un, que son équipe a besoin de lui et surtout confiance en lui et que la direction de l’équipe tient à le garder encore longtemps comme le directeur général David Poile l’a démontré en offrant une prolongation de contrat de deux ans et 10 millions $ au gardien qui a remporté le trophée Vézina l’an dernier.

Histoire d’auréoler son nouveau contrat, Rinne s’est offert une soirée parfaite de 26 arrêts samedi soir alors que les Preds ont blanchi les Bruins de Boston. Lors de son retour au jeu, deux soirs plus tôt, le gardien de 36 ans a stoppé 42 des 43 tirs du Lightning de Tampa Bay dans une victoire de 4-1.

Comme quoi les Predators sont forts à toutes les positions... surtout devant le filet.

1- Nashville (11-3-0) hausse de 1

Les Preds viennent de signer trois victoires de suite contre Vegas, Tampa et Boston. Ils ont marqué neuf buts et en ont accordé deux seulement lors de cette séquence. Parfaits sur la route depuis le début de la saison (6-0-0) ils amorcent un voyage de cinq parties à Denver Dallas, Anaheim, San Jose et en Arizona. Seront-ils toujours invaincus?

2- Tampa Bay (10-3-1) hausse de 1

On l’a vu samedi soir au Centre Bell, le Lightning n’a pas de faille. Il doit être considéré comme le meilleur club dans l’Est. En prime, Steven Stamkos semble en voie de se réveiller offensivement.

3- Toronto (9-5-0) hausse de 1

Des défaites contre Calgary et Dallas ont laissé poindre le pire en l’absence d’Auston Matthews, mais la victoire de 5-0 contre Pittsburgh samedi a calmé la tempête. Les Leafs doivent profiter de matchs «faciles» contre Vegas et New Jersey avant d’entreprendre une séquence difficile de six matchs en sept sur la route.

4- Pittsburgh (6-3-3) baisse de 3

Deux revers consécutifs contre les Islanders suivis d’une défaite contre Toronto doivent nécessairement entraîner une chute au classement. Heureusement pour les Penguins, ils n’ont que 12 matchs de disputés.

5- Colorado (7-4-3) stable

L’Avalanche a perdu ses trois derniers matchs et quatre de ses cinq dernières parties. Je sais! Ce club a laissé filer une avance de 4-1 en troisième période pour perdre à Calgary. Je sais aussi. Mais je lui offre un brin de sympathie en raison d’un calendrier très difficile depuis le début de la saison. Une fois le souffle repris, ce club devrait recommencer à gagner.

6- Winnipeg (8-5-1) stable

Les Jets alternent entre la victoire et la défaite depuis six matchs. On s’attend à mieux de cette équipe qui n’a toutefois disputé que deux matchs la semaine dernière en raison de son voyage en Finlande.

7- Boston (7-4-2) stable

Les Bruins n’ont disputé que deux matchs cette semaine. Difficile de grimper ou de baisser dans ces circonstances. Il n’y a rien de gênant à perdre 1-0 contre Nashville, mais il faudrait se reprendre ce soir contre Dallas qui est en fin de voyage. David Pastrnak fait partie du groupe des meneurs dans la LNH avec 11 buts. C’était prévisible. Ce qui l’était beaucoup moins, c’est de voir Jaroslav Halak dominer tous les gardiens avec une moyenne de 1,45 but alloué par match et une efficacité de 95,2 %.

8- San Jose (7-4-3) hausse de 1

Timo Meier est sur une séquence de quatre buts et neuf points à ses cinq derniers matchs. Il est aussi du groupe des meneurs dans la LNH avec 11 buts.

9- Minnesota (8-3-2) hausse de 2

Le Wild surfe sur une séquence de deux victoires. Devan Dubnyk est toujours le meilleur joueur de l’équipe qui n’a pas encore perdu en temps réglementaire à domicile cette année (5-0-2). Une victoire mardi à San Jose pourrait accentuer leur hausse au classement dès la semaine prochaine.

10- Edmonton (8-4-1) hausse de 3

Les Oilers ont gagné leurs deux derniers matchs et cinq de leurs six derniers. Sans faire trop de bruit, Connor McDavid est deuxième marqueur avec ses 21 points et peut-être que les Oilers devraient faire plus souvent confiance à leur 2e gardien Mikko Koskinen.

11- New York Islanders (8-4-1) hausse de 7

Les Islanders sont l’équipe de l’heure dans l’Est avec cinq gains de suite. Anders Lee (3 buts, 8 points) et Josh Bailey (1 but, 8 points) surfent sur des séquences de cinq matchs avec au moins un point. Robin Lehner a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure, mais Thomas Greiss a très bien fait comme en témoignent sa moyenne de 1,85 but alloué par partie et son efficacité de 94,4 %.

12- Montréal (7-4-2) baisse de 2

Le Canadien a été rappelé à l’ordre samedi par Tampa. Mais dans la foulée de Brendan Gallagher et Max Domi, le Tricolore représente l’une des belles surprises de la LNH jusqu’ici. Le fait de ne pas avoir encaissé deux revers de suite aide grandement la troupe de Claude Julien. Est-ce que cette séquence se prolongera lundi soir à Brooklyn?

13- Washington (5-4-3) baisse de 1

Les Caps marquent des buts à profusion, mais Braden Holtby joue à la hauteur de ses performances de saison régulière l’an dernier. C’est-à-dire qu’il ne joue pas très bien. Mais voilà Philipp Grubauer est maintenant au Colorado. Il ne peut plus lui venir en aide. Mais comme Holtby a gagné la coupe Stanley il y a six mois à peine, on doit lui offrir un peu de latitude.

14- Calgary (9-5-1) hausse de 7

Quand ça va bien à Calgary, ça va vraiment bien comme l’indique la séquence actuelle de quatre victoires de suite et une autre de quatre gains en cinq matchs plus tôt cette saison. Mais quand ça va mal, ça va vraiment mal. Ce qui rend bien difficiles les projections associées à ce club énigmatique.

15- Dallas (8-5-0) hausse de 7

Les Stars ont gagné cinq de leurs six derniers matchs. Leur seul revers ? Contre Detroit ! Allez comprendre quelque chose. Ils terminent à Boston et Columbus, lundi et mardi, un voyage de six matchs dans l’Est. Seront-ils essoufflés ou déjà satisfaits – blasés – par les succès des derniers jours?

16- Vancouver (9-6-0) hausse de 13

Je demeure sceptique face aux récents succès des Canucks qui ont gagné leurs trois derniers matchs. Mais ne serait-ce que pour voir jouer la sensationnelle recrue Elias Pettersson qui revendique neuf buts et 15 points en neuf matchs, ça vaut la peine de se coucher tard pour suivre les matchs de Vancouver.

17- Arizona (7-5-0) hausse de 7

Que se passe-t-il en Arizona ? Rick Tocchet est-il en train de faire des Coyotes un vrai club de hockey ? Cinq victoires de suite c’est convaincant. Mais plus encore, c’est la défense étanche des Coyotes qui surprend tout comme le fait qu’ils ont marqué sept buts cette saison en désavantage numérique. Vous avez bien lu ! Ils en ont marqué sept et n’en ont accordé que trois.

18- Columbus (7-6-1) baisse de 4

Les Jackets ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Mais comme ils étaient dans l’Ouest américain, ça peut s’expliquer. Sauf que perdre contre Los Angeles et Anaheim, ça n’aide pas à maintenir sa place au classement.

19- New Jersey (5-5-1) baisse de 11

Trois revers de suite confirment la glissade de cette équipe qui compte pourtant sur le retour de son gardien numéro un Cory Schneider.

20- Buffalo (7-6-2) baisse de 3

Les Sabres ont gaspillé des matchs contre Ottawa et New York (Rangers) et affichent quatre revers à leurs cinq derniers matchs.

21- Vegas (6-7-1) baisse de 1

Une victoire contre la Caroline a fait beaucoup de bien après une séquence de quatre revers en cinq matchs. Les blessures qui privent les Knights de Max Pacioretty et Paul Stastny en plus de la suspension de 20 matchs écopée par Nate Schmidt font vraiment mal.

22- Caroline (6-6-2) baisse de 6

Quatre défaites de suite, sept revers en neuf matchs. On pourra regarder les Hurricanes pour suivre les performances de Sebastian Aho.

23- Chicago (6-6-3) baisse de 8

Les Hawks sont rendus à cinq défaites de suite. Disons qu’ils me donnent raison d’avoir affiché du scepticisme à leur endroit la semaine dernière.

24- Anaheim (6-6-3) baisse de 4

Une victoire dimanche contre Columbus a mis un terme à une séquence de sept défaites de suite (0-5-2). La dernière séquence de sept revers – en novembre 2011 – avait entraîné le congédiement de Randy Carlyle. Les nombreuses blessures qui minent les Ducks le sauveront peut-être cette année.

25- Floride (3-5-3) hausse de 1

Le retour de Roberto Luongo et la victoire contre les Jets en Finlande serviront-ils de tremplin vers des jours meilleurs en Floride?

26- Philadelphie (6-7-1) hausse de 2

Des victoires à Anaheim et Los Angeles ont freiné la glissade des Flyers qui devraient être meilleurs que ça. Mais bon, déjà que leurs gardiens en arrachaient pas mal, les voilà blessés.

27- St.Louis (4-5-3) baisse de 2

Deux bonnes nouvelles chez les Blues: ils ont gagné deux de leurs trois derniers matchs et n’ont disputé que 12 parties. Sauront-ils en profiter?

28- New York Rangers (6-7-1) hausse de 3

Deux Blue Shirts seulement ont 10 points ou plus : Mika Zibanejad (5 buts, 11 points) et Mats Zuccarello (3 buts, 10 points). Le match du Canadien au Madison Square Garden permettra de découvrir Brett Howden (3 buts, 9 points) qui est deuxième derrière Elias Pettersson dans la course des recrues les plus productives de la LNH.

29- Ottawa (5-6-3) baisse de 5

Où seraient les Sénateurs sans Thomas Chabot qui est deuxième dans la LNH avec ses 14 passes et Craig Anderson qui tente, tant bien que mal, de garder le fort ? Rare note positive pour cette équipe décimée par les blessures et minée par un propriétaire misérable, l’attaque massive est cinquième avec une efficacité de 27,3 %.

30- Los Angeles (4-8-1) baisse de 2

Je ne sais pas si Willie Desjardins pourra redresser cette équipe qui est tout croche, mais il a encore quatre matchs de suite à domicile – les Kings profitent d’une séquence de sept parties de suite au Staples Center – pour démontrer que John Stevens représentait vraiment une partie des ennuis à Los Angeles.
 
31- Detroit (4-8-2) stable

Les Wings ont surpris tout le monde – eux les premiers? – avec une séquence de trois victoires de suite. Mais comme ils sont privés d’Andreas Athanasiou, Jonathan Ericsson, Frans Nielsen et Thomas Vanek, ils devront replonger dans la médiocrité avant longtemps.