L’attaquant Mike Ribeiro, des Predators de Nashville, connaît un bonne première moitié de saison et c’est surtout son excellence à l’étranger qui est impressionnante.

En effet, il présente une fiche globale de 9-26-35 avec un différentiel de plus 15 en 38 rencontres, mais il faut souligner qu’il présente le deuxième meilleur différentiel à l’étranger dans la LNH cette saison, affichant un dossier de 3-19-22 avec un brillant plus 15 à ce chapitre.

Il est devancé par Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, qui présente un différentiel de plus 16 et il est à égalité avec son coéquipier James Neal qui affiche un dossier de plus 15 en 18 rencontres à l’extérieur.

L’an dernier, Ribeiro avait été ordinaire sur les patinoires adverses, car il n’avait pu faire mieux qu’un misérable moins 14 en 39 matchs (4-17-21) et les Coyotes de Phoenix l’avaient congédié en rechetant les trois dernières années de son contrat de quatre saisons.

C’est surprenant de constater que c’est à domicile que Ribeiro en arrache, car il est 6-7-13 avec un différentiel négatif de moins un dans ses 17 rencontres disputées au Bridgestone Arena.

Soulignons que les Predators, qui ont raté les séries éliminatoires dans chacune des deux dernières saisons, luttent pour le premier rang du classement général de la LNH cette saison, affichant un dossier de 25-9-4 pour 54 points en 38 rencontres.

Les Sharks doivent blanchir les Jets pour les vaincre!

Depuis quelques saisons, on a l’impression que les Sharks de San Jose doivent absolument réussir un blanchissage pour remporter des victoires contre les Jets de Winnipeg.

En effet, lors des six derniers matchs, la formation dirigée par Todd McLellan a remporté trois victoires, les trois par voie de blanchissage, alors qu’elle a subi la défaite dans les trois autres rencontres, dont une en tirs de barrage.

Les Sharks ont gagné 2-0 le 12 janvier 2012 au MTS Center, 1-0 le 23 janvier 2014 et 3-0 le 11 octobre 2014, ces deux dernières victoires ayant été enregistrées au SAP Center.

Lors des trois autres matchs, les Sharks ont perdu 4-2 le 16 octobre 2010 au Phillips Arena, alors que l’équipe était encore à Atlanta (Thrashers), 5-4 en tirs de barrage à domicile le 10 novembre 2013 et 4-3 le 27 mars 2014 au MTS Center.

Avant cette séquence de six parties, les Sharks avaient eu une fiche presque parfaite de 9-0-2 (1) lors de leurs 12 premiers matchs à vie contre cette équipe, qui avait fait son entrée dans la LNH en 1999-2000 et s’appelait les Thrashers d’Atlanta. Elle est déménagée à Winnipeg à la fin de la saison 2010-2011.

Dans cette séquence de 12 matchs, les Sharks avaient limité les Thrashers à trois buts ou moins dans les 12 occasions, réussissant un blanchissage, concédant un but en trois occasions, deux buts en cinq occasions et trois buts trois fois.

Cela fait en sorte que les Sharks sont 12-0-2 (1) dans les 15 matchs où ils ont limité les Thrahers/Jets à trois buts ou moins et 0-2-1 dans les trois fois où ils ont été victimes de quatre buts ou plus.

En l'absence de Joe Thornton (Sharks), quelle sorte de duel verrons-nous en cet unique match de la LNH de ce lundi, 5 janvier 2015?

Les Sabres de Buffalo sont de retour au naturel…

Après avoir connu une belle séquence positive qui laissait croire qu’ils étaient enfin de retour sur la bonne voie, les Sabres de Buffalo sont retombés dans une médiocrité depuis trois semaines.

En effet, après avoir présenté une fiche de 3-13-2 lors de ses 18 premiers matchs et d’avoir rebondi avec un superbe rendement de 10-3-0 lors de ses 13 matchs disputés du 15 novembre au 15 décembre, la troupe dirigée par Ted Nolan n’est plus en mesure de maintenir ce rythme, affichant un rendement de 1-7-1 lors de ses neuf dernières parties jouées depuis le 16 décembre dernier.

Le seul gain enregistré lors de cette période a été spectaculaire, 4-3, en tirs de barrage, face aux puissants Islanders de New York, au First Niagara Center, dans un match où les Sabres se retrouvaient avec un retard de trois buts (0-3) pour amorcer la troisième période, mais dans lequel ils ont réussi à surmonter ce déficit pour la victoire.

Au chapitre des buts marqués, durant les 18 premiers matchs, les Sabres avaient été surclassés 66-24 (plus 42), alors que dans leur séquence de succès, ils ont surclassé leurs adversaires 37-29 (plus huit), mais viennent de se faire rosser 41-16 (plus 25), lors des neuf dernières rencontres.

Le prochain match de l’équipe aura lieu mardi, alors qu’elle visitera une autre équipe qui connaît des difficultés cette saison, les Devils du New Jersey, dont la fiche est de 14-20-7 pour 35 points en 41 rencontres.

Chris Higgins ne produit plus avec les Canucks de Vancouver

L’attaquant Chris Higgins, des Canucks de Vancouver ne va pas très bien cette saison et encore moins depuis un peu plus d’un mois.

En effet, l’ex-joueur du Canadien de Montréal, qui affichait en date du 28 novembre dernier, un dossier de 5-10-15 avec un différentiel de plus 11 après ses 23 premiers matchs, a été beaucoup moins visible lors de ses 14 derniers matchs, affichant un dossier de 1-1-2 avec un piètre de moins quatre et 28 tirs au but, lors de cette séquence.