Le défenseur Stéphane Robidas connaît une saison de rêve.

Travailleur acharné, le Sherbrookois de 32 ans est le meneur dans la ligue pour les buts marqués en avantage numérique et il est le défenseur qui a donné le plus de mises en échec. Robidas est présentement l'un des défenseurs les plus fiables de la ligue.

« J'ai maintenant joué plus de 600 matchs dans la LNH alors je prends de plus en plus confiance, avoue Robidas. Le groupe d'entraîneurs me fait beaucoup confiance. »

« Il joue de l'excellent hockey, affirme l'entraîneur-chef des Stars, Marc Crawford. C'est un excellent patineur et il a une bonne vision du jeu. De plus, son niveau d'intensité se compare aux bons joueurs de la LNH. »

« C'est un petit joueur mais il joue avec beaucoup de cœur, affirme le capitaine de la formation Brenden Morrow. Il est probablement un des meilleurs joueurs dans notre équipe depuis le début de la saison. »

« Son attitude et son éthique de travail sont ses meilleurs atouts, soutient le gardien Marty Turco. Son jeu sur la patinoire est très efficace. Offensivement, il est très bon et défensivement, il est opposé aux meilleurs attaquants adverses. »

L'ancien du Canadien peut maintenant se comparer aux meilleurs. Certains avancent qu'il est un sérieux candidat au trophée Norris, honneur remis au défenseur par excellence de la LNH.

« C'est très flatteur mais je ne me considère pas dans cette catégorie, mentionne Robidas. Je connais mon rôle et je sais ce dont je suis capable de faire. J'essaie seulement d'être moi-même. »

« Il est notre candidat au trophée Norris, tranche Crawford. Il y a plusieurs bons défenseurs dans la LNH. Il a été considéré lors de la sélection des joueurs d'Équipe Canada et a certainement fait partie du groupe des derniers joueurs qui n'ont pas été choisis. »

Il faut remonter en 1994 pour voir un défenseur québécois remporter le trophée remis au meilleur défenseur. Cette année-là, Raymond Bourque avait mis la main sur le précieux trophée.

D'après un reportage de Félix Séguin