Un moment marquant dans le quatrième match de la série entre les Bruins de Boston et les Hurricanes de la Caroline a été le but de Jake DeBrusk en fin de second engagement.

En plus de créer l’égalité 2-2 dans la rencontre, la contestation échouée du côté des Canes pour obstruction sur le gardien a offert un avantage numérique aux Bruins. Éventuellement, ces derniers en ont profité en troisième période et ils ont par la suite filé vers un gain de 5 à 2 afin de niveler les chances dans la série.

Sur le jeu en question, il est possible de voir DeBrusk qui revient devant le filet et pousser le gardien Antti Raanta avec son bâton en tentant de toucher à la rondelle. Le gardien s’est déplacé et la rondelle a ensuite été poussée par l’attaquant des Bruins au fond du filet. On voit cependant aussi sur le jeu Brett Pesce se diriger vers son gardien et il est possible que ce soit lui qui soit aussi à l’origine du premier contact.

L’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour était pourtant certain sur la séquence d’avoir gain de cause avec une obstruction pour le gardien.

« J’aurais misé ma vie sur celle-là, a lancé après le match Brind’Amour. C’est pourtant clair, particulièrement la reprise où on voit la rondelle entre ses jambes et ensuite libérée. Mais le joueur arrivait sur le côté, a poussé sur les jambières et ensuite met la rondelle dans le filet. C’est un peu différent si le joueur arrive en avant et joue la rondelle. Tu ne peux pas jouer la rondelle entre ses jambières sur le côté et le repousser. »

La LNH a expliqué la décision avec le règlement 69.7 qui stipule qu’un joueur et un gardien peuvent jouer simultanément sur un retour et que des contacts reliés à cet incident pourraient être permis.

Au final, les Canes ont écopé d’une pénalité par la suite et lorsque Sebastian Aho s’est retrouvé au cachot pour un bâton élevé aux dépens de Patrice Bergeron, les Bruins ont pu évoluer à 5 c. 3 en début de troisième période.

À la toute fin de la première pénalité, Marchand a touché la cible pour procurer les devants aux Bruins et ceux-ci n’ont plus regardé derrière par la suite.

« Ils sont trop bons pour simplement leur offrir des buts. Nous n’avons aucune chance si cela se produit », a indiqué Brind’Amour.

Le cinquième match de la série sera tenu mardi soir.