TORONTO - Débarqués sur la glace du Air Canada Centre vêtus du chandail 88 d’Eric Lindros pour la durée de la période d’échauffement, les Flyers de Philadelphie ont rendu un bel hommage à leur ancien capitaine nouvellement intronisé au Temple de la renommée en disputant 40 très bonnes minutes de hockey.

Forts d’un but en avantage numérique et d’un autre en désavantage numérique, deux buts marqués par Wayne Simmonds, les Flyers ont comblé des reculs de 1-0 et 2-1 pour finalement retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après deux périodes. Rapides, solides dans les batailles à un contre un, beaucoup mieux organisés que les jeunes Leafs, les Flyers étaient presque impressionnants. Pas autant que Lindros lorsqu’il formait le trio surnommé « Legion of Dooms » en compagnie de John LeClair et Mikael Renberg. Ça non! Mais la domination de 27-14 au chapitre des tirs au but illustrait bien davantage que le score la domination des Flyers.

Kadri se moque de la défense des Flyers

Cette domination a changé de cap en troisième période alors que tout s’est effondré pour les Flyers qui ont vu les Leafs marquer quatre buts sans réplique pour transformer leur déficit de 3-2 en victoire de 6-3.

Bons lors des 40 premières minutes, les Flyers ont été vraiment lamentables au dernier tiers. Par moment, ils donnaient l’impression d’avoir besoin de l’aide de Lindros malgré le fait qu’il soit à la retraite depuis déjà neuf ans et qu’il ait une bague du Temple de la renommée au doigt.

Au risque d’exagérer un brin ou deux, les Flyers auraient aussi pu profiter de la présence de Rogatien Vachon devant leur filet. Peut-être pas le Rogatien qui fera son entrée au Temple de la renommée lundi à l’âge vénérable de 71 ans, mais certainement du Roggie qui a multiplié les bonnes années devant les buts du Canadien et des Kings de Los Angeles pour justifier son entrée tardive, mais entrée quand même, au Panthéon du hockey.

Mason perd patience

Victime de quatre buts sur seulement neuf tirs, Steve Mason a très mal paru devant sa cage. De fait, les deux gardiens – Frederik Andersen n'a été guère plus fort malgré ses 30 arrêts – sont loin d’avoir été à la hauteur dans le cadre de ce match au cours duquel toutes les notions défensives sont demeurées au vestiaire.

Victime d’un début de saison difficile, le gardien Steve Mason était amer après sa septième défaite de la saison (en neuf matchs), sa cinquième en temps réglementaire. « Je n’ai pas aimé le dernier but. Ma troisième période n’a pas été bonne », a-t-il sèchement lancé en guise de deux premières réponses.

Lorsque les collègues de Philadelphie ont poussé un peu plus pour obtenir l’évaluation qu’il faisait de sa soirée de travail, Mason a perdu patience : « Je n’ai pas été assez bon. Je ne sais pas combien de fois je devrai vous répondre la même chose », a tranché Mason avant d’aller se réfugier dans la portion du vestiaire réservée aux joueurs. Une retraite que Mason a assaisonnée de plusieurs jurons…

« Nous avons été pourris », a simplement résumé Wayne Simmonds avec un air sévère.

Entraîneur-chef des Flyers, Dave Hakstol parlait plutôt de gaspillage.

« On a disputé deux bonnes périodes. On jouait du bon hockey. Du hockey comme on veut le jouer sur les glaces ennemies. En troisième période, on a cessé de jouer. Nous avons donné de l’espace aux Leafs. On a mal défendu notre territoire. On les a laissés se rendre au filet. Cela faisait deux matchs que nous étions brouillons dans notre exécution. En troisième période, ça nous a fait très mal », a convenu Hakstol qui ne s’est pas non plus porté à la défense de son gardien.

ContentId(3.1206281):Personne n'arrête Travis Konecny
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il n’a pas eu beaucoup de tirs c’est vrai, mais en même temps ce n’est pas comme si les arrêts qu’il avait à effectuer en troisième étaient tous faciles. Mais bon. Quand ton équipe accorde quatre buts sans riposte en troisième période, tous les joueurs sont à blâmer », a conclu l’entraîneur-chef des Flyers. Des Flyers qui pourront se racheter dès samedi alors qu’ils recevront le Wild du Minnesota.

Quatre guignes secouées

Quoi dire des Leafs?

Qu’ils sont capables du meilleur comme du pire. Ce qui est en soi un peu normal pour un club aussi jeune bien que très talentueux. Avec un but et trois mentions d’aide Morgan Rielly a été le catalyseur de l’attaque des Leafs. Il a toutefois connu des ratés en défensive surtout au cours de la période médiane.

La traditionnelle rencontre de la fin de semaine du Temple de la renommée a permis à quatre Leafs – Morgan Rielly, Martin Marincin, Zach Hyman et Leo Komarov – de secouer leur guigne et d’enfiler leur premier but de la saison.

Doté d’une vision et d’un talent de passeur fantastiques, Mitch Marner a marqué son cinquième de la saison en plus d’ajouter sa septième mention d’aide.

Nazem Kadri, avec son septième de la saison, a ouvert la marque tôt dans la partie. Travis Konecny a été l’autre marqueur des Flyers.

Tout comme Eric Lindros et Rogatien Vachon, les deux autres intronisés de la cuvée 2016, le Russe Sergeï Makarov et le regretté Pat Quinn ont été présentés à la foule dans le cadre de la cérémonie protocolaire d’avant-match.

Je profiter de la fin de semaine du Temple de la renommée pour pour présenter des portraits des quatre intronisés au cours des prochains jours avant de vous faire le compte rendu de leur entrée officielle au Temple, lundi soir.

On reconnecte donc plus tard en fin de semaine de Toronto.