Reconnu comme l’un des plus grands gagnants de l’histoire, Patrick Roy s’est vu décerner le trophée Jack-Adams à sa toute première saison comme entraîneur de l’Avalanche du Colorado tandis que Marc Bergevin a été devancé par Bob Murray pour le titre du directeur général de l'année.

L’ancien gardien a devancé Jon Cooper du Lightning de Tampa Bay et Mike Babcock des Red Wings de Detroit dans le cadre du gala de la LNH à Las Vegas.

Roy a été au cœur d’une métamorphose du rendement de l’Avalanche cette saison.

L'entraîneur a pris le temps de remercier tous ses adjoints incluant André Tourigny, Mario Duhamel et François Allaire. Il a aussi eu quelques mots en français pour l'organisation des Remparts de Québec ainsi que ses trois enfants.

« C’est impossible pour un entraîneur de recevoir ce prix sans le dévouement complet de ses joueurs et c’est ce que mes joueurs ont fait cette année en surprenant le monde de la LNH par leurs performances », a souligné Roy.

Plus tôt dans la cérémonie des trophées, son jeune joueur étoile, Nathan MacKinnon, a été récompensé par l'attribution du trophée Calder remis à la recrue par excellence.

Brillant à sa première saison, l'attaquant de l'Avalanche du Colorado a devancé Tyler Johnson et Ondrej Palat.

De plus, l'ancien des Mooseheads est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à hériter de ce trophée.

Le trophée le plus prestigieux à Crosby

Le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, a remporté le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey, pour la deuxième fois de sa carrière.

Crosby, qui a aussi remporté les trophées Ted-Lindsay, remis au joueur par excellence selon les membres de l'Association des joueurs, et Art-Ross, à titre de meilleur marqueur du circuit, était finaliste pour la quatrième fois. Il l'avait emporté en 2006-2007.

Ryan Getzlaf, des Ducks d'Anaheim, et Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, ont respectivement terminé deuxième et troisième du scrutin mené auprès des membres de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel. Giroux et Getzlaf en étaient tous deux à leur première nomination.

Crosby a inscrit 36 buts cette saison, ainsi que 68 aides et 104 points, des sommets dans la ligue. Il a ainsi décroché son deuxième trophée Art-Ross en carrière et atteint le cap des 100 points pour la cinquième fois. Il a aidé les Penguins à terminer au premier rang de leur section pour une deuxième année d'affilée.

L'attaquant de 26 ans a enregistré des points dans 60 des 80 matchs qu'il a disputés et connu 30 rencontres de plus d'un point. Il n'a jamais disputé plus de deux matchs d'affilée sans récolter au moins un point.

Au scrutin, Crosby a obtenu 128 votes de premières place, 8 de deuxième et un1 de troisième, pour 1341 points. Il s'agit d'un choix presque unanime : Getzlaf a reçu cinq votes de première place et Giroux deux. Le seul autre joueur à avoir obtenu un vote de première place est Semyon Varlamov, gardien de l'Avalanche du Colorado, quatrième du scrutin.

Giroux a égalé un sommet personnel en marquant 28 buts. Il a terminé troisième chez les pointeurs de la ligue avec 86 points. Il a ainsi aidé les Flyers de Philadelphie à rebondir après un piètre début de saison (3-9-0) et à se qualifier en vue des séries pour la sixième fois lors des sept dernières années.

Après avoir été blanchi à ses cinq premiers matchs de la saison et avoir été incapable de marquer à ses 15 premières sorties, le Franco-Ontarien de 26 ans a totalisé 79 points (28-51) à ses 67 dernières rencontres de la saison régulière, pour une moyenne de 1,18 point par match. Il a par ailleurs connu une séquence de neuf matchs avec au moins un point en décembre, la plus longue de sa carrière.

Getzlaf a marqué 31 buts et réussi sept filets gagnants, deux sommets en carrière, et il a terminé deuxième au classement des marqueurs de la ligue avec 87 points. Il a aidé les Ducks à afficher le meilleur dossier dans l'Association Ouest pour la première fois dans l'histoire de la concession, en plus d'établir des records d'équipe pour les victoires (54) et les points au classement (116).

L'attaquant de 28 ans a connu une série de 14 matchs avec au moins un point, la plus longue dans la LNH depuis la saison 2011-2012. Il a affiché un différentiel de plus-28, le deuxième plus élevé de sa carrière.

Bergevin pourra se reprendre

Marc Bergevin a mordu la poussière pour une deuxième année consécutive, alors que le titre de directeur général de l'année a été remis à Bob Murray, des Ducks d'Anaheim.

Dean Lombardi, des Kings de Los Angeles, était aussi finaliste à l'obtention du titre.

Murray a dirigé les Ducks vers un deuxième titre de la section Pacifique consécutif. Les Ducks (54-20-8) ont compilé le meilleur dossier de l'Association Ouest pour une première fois dans leur histoire et ont établi des records d'équipe au chapitre des victoires (54) et des points (116).

« Je vois ça comme un prix de groupe »

Murray a fait des bons coups en prolongeant les contrats de Matt Beleskey, Saku Koivu, Ben Lovejoy et Kyle Palmieri, en plus de convaincre Teemu Selanne de disputer une dernière saison. Il a également acquis Mathieu Perreault avant le début de la campagne et a ajouté plusieurs joueurs de soutien de qualité comme Mark Fistric, Tim Jackman, Stéphane Robidas et Jakob Silfverberg.

Bergevin a quant à lui guidé le Canadien (46-28-8) vers une deuxième saison d'au moins 100 points depuis 1992-1993 et une deuxième participation aux éliminatoires en autant de saisons. Il a amélioré le potentiel offensif de l'équipe au cours de la saison morte en embauchant Daniel Brière, en plus d'ajouter un peu de robustesse à sa formation en mettant sous contrat le défenseur Douglas Murray et le dur à cuire George Parros.

Il a continué à frapper dans le mille pendant la saison en transigeant pour aller chercher Thomas Vanek, Mike Weaver et Dale Weise, qui ont tous joué un rôle important dans la marche du Canadien vers la finale de l'Association Est.

Sous la gouverne de Lombardi, les Kings (46-28-8) ont remporté une deuxième coupe Stanley en trois ans après s'être qualifiés pour les séries pour une cinquième année de suite. Ils ont enregistré la quatrième saison d'au moins 100 points dans leur l'histoire et ont atteint la finale de l'Ouest pour une troisième saison d'affilée.

Il a solidifié la défensive de l'équipe en prolongeant les contrats d'Alec Martinez, Jake Muzzin et Vyacheslav Voynov, et il a fait de même à l'attaque en gardant au sein de l'équipe Dustin Brown, Kyle Clifford, Trevor Lewis et Jordan Nolan.

Lombardi a également frappé un circuit en faisant l'acquisition du franc-tireur Marian Gaborik lors de la journée de la limite des transactions.

Bergevin et Murray sont finalistes pour une deuxième saison de suite, tandis que Lombardi en est à une première nomination.

Un deuxième Selke pour Bergeron

Le Québécois Patrice Bergeron a mérité le deuxième trophée Selke de sa carrière grâce à ses exploits défensifs pour un attaquant.

Le centre des Bruins, qui a pris le temps de s’exprimer en français, a eu le dessus sur Jonathan Toews et Anze Kopitar.

Bergeron a aussi été honoré en recevant le trophée de la Fondation des joueurs de la LNH pour son implication dans la communauté.

Ce n'était pas tout pour Bergeron qui a aussi gagné sa confrontation face à P.K. Subban pour se retrouver sur la couverture du jeu vidéo NHL 15.

Keith succède à Subban pour le Norris

Après avoir appartenu à Subban pour la saison dernière, le trophée Norris a été remis à Duncan Keith des Blackhawks

Ce dernier était en lutte avec Zdeno Chara des Bruins et Shea Weber des Predators.

Tuukka Rask, le gardien par excellence

Le gardien des Bruins de Bsoton Tuukka Rask a été le choix des directeurs généraux de la Ligue nationale pour remporter le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de la saison régulière dans le circuit Bettman.

Rask a obtenu 16 votes de première place contre neuf pour Semyon Varlamov, de l'Avalanche du Colorado, qui a terminé deuxième. Rask a obtenu 1034 points contre 90 pour Varlamov. Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay, était le troisième finaliste. Carey Price, du Canadien de Montréal, a terminé seulement six points derrière Bishop (32 contre 26) pour prendre la quatrième place.

Rask a compilé un palmarès de 36-15-6 pour aider les Bruins à s'assurer son premier trophée des Présidents depuis 1990. Il s'est classé premier pour les blanchissages (sept), deuxième pour le taux d'efficacité (.930), quatrième pour la moyenne de buts alloués (2,04) et cinquième pour le nombre de victoires.

Varlamov, qui a dominé la ligue avec 41 victoires cette saison, a amélioré le record d'équipe de l'actuel entraîneur de l'Avalanche Patrick Roy pour le nombre de victoires en une saison. Il s'est classé premier de la ligue dans la colonne des tirs reçus (2013) et des arrêts (1867) et il s'est particulièrement illustré quand il a été le plus occupé, compilant un palmarès de 7-1-1 quand il a fait face à 40 tirs ou plus et de 32-4-4 lorsqu'on a dirigé 30 tirs ou plus vers lui.

Bishop a établi un record d'équipe en remportant 37 victoires et il a maintenu un taux d'efficacité de .924, également un record de la concession. Il a terminé à égalité au quatrième rang pour les jeux blancs (5) et septième pour la moyenne de buts alloués (2,23). Il est finaliste au trophée Vézina pour la première fois.

Le Masterton remis à Moore par Peverley

C'est nul autre que Dominic Moore qui a hérité du trophée Bill-Masterton pour sa persévérance et son dévouement envers le hockey. Ce choix n'a pas été une surprise car il est revenu au jeu à la suite du décès de sa femme.

Moore a obtenu ce trophée alors que Jaromir Jagr et Manny Malhotra étaient les finalistes. L'attaquant des Rangers a reçu ce trophée des mains de Rich Peverley qui se remet d'un malaise cardiaque subi en plein match des Stars de Dallas.

O'Reilly est le plus gentilhomme

Ryan O'Reilly, de l'Avalanche du Colorado, a devancé Martin St-Louis, des Rangers de New York, et Patrick Marleau, des Sharks de San Jose, pour l'obtention du trophée Lady-Byng, remis annuellement au joueur ayant démontré le plus bel esprit sportif et une conduite exemplaire tout en maintenant un haut niveau de performance sur la patinoire.

O'Reilly a totalisé 64 points, un sommet personnel, alors que l'Avalanche a remporté le championnat de la section Centrale et égalé un record de la concession avec 52 victoires. Il a mené son club pour les buts (28), les buts en avantage numérique (neuf) et les buts victorieux (six, ex aequo). Il a reçu une seule pénalité mineure pendant toute la saison, imitant Butch Goring (1977-1978, Kings de Los Angeles) parmi les seuls joueurs à avoir écopé de deux pénalités ou moins en 80 matchs ou plus.

Il a complètement dominé le scrutin, obtenant 110 votes de première place sur les 137 bulletins de votes.

St-Louis souhaitait remporter cet honneur pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années. Il a complété la saison avec 30 buts et 39 aides, menant les Rangers pour les buts, les points et les buts en avantage numérique (neuf). Il s'est classé troisième dans la ligue pour son temps d'utilisation (1696:11) mais il a écopé de seulement 10 minutes de pénalité. Le Lavallois de 38 ans est finaliste pour la huitième fois au cours des 10 dernières années.

Marleau vient de connaître sa septième saison de 30 buts ou plus à ses neuf dernières. Il s'est classé deuxième chez les Sharks pour les buts (33) et troisième pour les mentions d'assistance (37) et les points (70). Il a disputé les 82 matchs de son équipe, jouant une moyenne de 20:31 par rencontre. Il est finaliste pour l'obtention de ce trophée pour la deuxième fois, ayant terminé troisième derrière Pavel Datsyuk et Brad Richards en 2006.

Le scrutin a été mené auprès des membres de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel à la fin de la saison régulière.

Ovechkin quitte avec le trophée Maurice Richard

En raison de son cumulatif de 51 buts, Alex Ovechkin s'est vu remettre le trophée Maurice-Richard.

Parmi les autres prix, Andrew Ference a reçu le trophée King-Clancy pour souligner son leadership sur la patinoire et à l'extérieur en plus de son implication dans la communauté.

Dustin Brown, le capitaine des Kings de Los Angeles, a obtenu le trophée Mark-Messier reconnaissant son leadership sur la glace et à l'extérieur avec son travail communautaire.

Son coéquipier Jonathan Quick a hérité du trophée Jennings pour ses statistiques en tant que gardien.